Marie-Morgane Vautier – Inde – sept 2013

Bonjour tout le monde,

Vue sur ma ville
Vue sur ma ville

Voilà maintenant un peu plus d’un mois que je suis ici, en Inde. (Exactement un mois et un jour au moment où j’écris ce premier compte-rendu.) Un premier mois plein de découvertes, des choses qui peuvent sembler si banales pour les indiens mais qui pour nous sont extraordinaires. Je suis donc arrivée le 27 juillet, au matin, à l’aéroport de Cochin qui se situe à environ 1 h en voiture de ma ville, Thrissur, située dans l’Etat du Kerala au sud-ouest de l’Inde. J’ai été accueillie très chaleureusement à l’aéroport par quelques membres de mon club rotary dont mon conseiller jeunesse ainsi que ma sœur d’accueil et sa cousine, ma maman d’accueil étant restée à la maison pour préparer le petit déjeuner typique de la région. Dès ces premières heures en Inde et même dès la sortie de l’aéroport ce fut un dépaysement total pour moi. Les bruits des klaxons omniprésents, une chaleur moite dû à la mousson, l’accent indien qui est assez dur à comprendre au premier abord (mais après un mois ici je m’y suis habituée), l’état des routes et la manière dont les gens conduisent ici.

Ma maman d’accueil (Mamta) et sa fille (Jahnvi)
Ma maman d’accueil (Mamta) et sa fille (Jahnvi)

Maintenant je vais vous parler de ma famille d’accueil. Je vis donc avec Mamta (ma maman d’accueil) et sa fille Jahnvi qui est partis le 23 août pour passer son année en France à Bressuire. Mon papa d’accueil habite à Abu Dhabi, je ne l’ai vu que quelques jours quand il est venu dire au revoir à sa fille. Je vais donc vivre durant cette année avec ma maman d’accueil qui est vraiment adorable. Elle fait tout pour que je me sente bien, essaye de me faire découvrir pleins de choses, et même si au début ce n’était pas toujours facile de communiquer au vue de mon niveau d’anglais je me sens vraiment comme chez moi ici.

Cherai beach
Cherai beach

Dès le lendemain de mon arrivée j’ai eu la chance de découvrir des paysages fantastiques. L’oncle de Jahnvi nous a emmenés avec sa fille à Cherai beach qui se situe tout près de Cochin.

Ensuite à partir du lundi j’ai été au lycée. L’école regroupe des élèves de la Class 1 (l’équivalent du CP en France) jusqu’à la classe 12 (l’équivalent de la Terminale) avec un total d’environ 1400 élèves. Je suis actuellement en classe 11 scientifique donc avec des cours de

House-boat : bateau typique du Kerala
House-boat : bateau typique du Kerala

Maths, de physique, de chimie, de Biologie et d’anglais. Tous les cours se font exclusivement en anglais, j’arrive donc à suivre à peu près mais le niveau semble beaucoup plus élevé qu’en France. Ils étudient des choses que je n’ai pas vu en terminale alors qu’ils sont dans un niveau équivalent à la première. Sinon tous les élèves sont très sympas et sont tout de suite venus vers moi pour discuter et je sais déjà que je peux vraiment compter sur certaines personnes. Souvent ils m’apprennent des mots en malayalam (la langue du Kerala) et je leur traduis ces mots en français. Le lycée devient maintenant une sorte de routine et j’y vais vraiment avec plaisir. Le matin je prends le Bus juste en face de l’appartement où j’habite aux alentours de 8h pour 15 minutes de trajets. A 8h40 tous les élèves se regroupent dans l’auditorium pour une assemblée avec au programme prière, hymne national, hymne de l’école, mot de la principale. L’école où je suis est une école assez strict avec bien sûr comme presque dans toutes les écoles ici, le port de l’uniforme mais il y a une bonne ambiance et vraiment beaucoup de choses sont organisées au sein de l’établissement. Par exemple lundi et mardi (26 et 27 août) il y a une compétition de sports organisé dans l’école et toutes les écoles de la ville viennent pour y participer. C’est donc un évènement assez important et je serais présente durant ces 2 jours pour les aider pour l’organisation.

1er Eléphant que j’ai vu dans la rue lors de l’indépendance Day.
1er Eléphant que j’ai vu dans la rue lors de l’indépendance Day.

Sinon ici il y a vraiment beaucoup de jours de vacances: Jours fériés pour les fêtes religieuses aussi bien musulmanes, chrétiennes ou hindous mais aussi lorsque la mousson est trop importante, ou des grèves de bus… Ainsi lors de ma 2 ème semaine je n’ai pas été un seul jour à l’école entre les jours fériés pour l’Aïd (fête de la fin du ramadan), les grèves des bus (ils manifestent pour l’amélioration de l’état des routes) et les jours de vacances pour causes de Mousson trop importante.
J’ai aussi eu la chance de pouvoir célébrer le 67 ème anniversaire de l’Indépendance de l’Inde (15 août). J’ai célébrer ce jour très important pour les indiens avec les membres de mon club rotary. C’était mon premier meeting rotary et j’ai dû faire une petite présentation et j’ai assisté à la lever du drapeau. Ce jour-là le drapeau indien est omniprésent, dans la rue, dans les voitures, les écoles, ils en distribuent partout… Je pense que les indiens sont beaucoup plus patriotiques que nous.
Je crois qu’ici il y a une seule chose qui peut être dérangeante en tant qu’étrangère ici c’est le regard des gens. Dans la rue tout le monde me regarde et parfois c’est gênant mais bon je fais comme si de rien n’était et je profite pleinement de chaque instant.
Pour terminer, au niveau de mon moral tout va pour le mieux et je ne regrette pour rien d’être venus ici. Le dépaysement est total et c’est ce que je recherchais en faisant cette aventure . Milles merci de m’offrir cette possibilité.

Voir le Blog de Marie-Morgane : http://vautiermariemorgane.wix.com/regards-sur-l-inde

Share Button

7 réflexions au sujet de “Marie-Morgane Vautier – Inde – sept 2013”

  1. Effectivement ce compte rendu nous montre déjà tout l’intérêt que tu portes à cette expérience et c’est très plaisant. Merci aussi pour les photos que nous fait partager ta maman sur Facebook. Un « like » particulier pour l’uniforme !!

    Bonne continuation !

  2. On ne pouvait rêver meilleur premier compte rendu pour l’échange scolaire d’un an.
    Bravo pour ce témoignage qui montre bien que ce programme phare est la meilleure illustration de ce qu’apporte le rotary à nos jeunes pour leur épanouissement et aussi pour la paix dans le monde.
    Pascal

  3. Merci de nous faire partager au travers de ton récit et de tes photos ton séjour j’ai hâte de lire ton prochain compte rendu ! Brigitte TANSORIER

  4. Bravo pour ton blog
    Merci de nous faire partager ta formidable année d’échange qui s’annonce bien partie !!
    Ton blog aidera les futurs « outbounds » a bien préparer leur année
    Ramènes-nous toutes les couleurs de l’inde pour faire partager ce pays à tous ceux que tu croiseras.

    Bon séjour

  5. bravo pour ton blog qui donne envie de partir et de vivre l’expérience du student exchange. Continue de nous faire rêver par tes récits. Bonne année indienne
    Chantal

  6. Merci pour ce premier compte-rendu. Ça fait vraiment plaisir de sentir que tu te plais dans ton nouvel environnement. Quand tu seras à dos d’éléphant, n’hésite pas à nous envoyer une photo ! Bonne continuation.

Les commentaires sont fermés.