Justine – Brésil – février 2018

La première semaine de février commençait par le carnaval, 5 jours de fête et 100 000 touristes dans ma ville. Quelques jours avant le début, ma famille d’accueil, mes amis et mes professeurs me disaient constamment que le carnaval était dangereux, que je devais faire attention à tout ce que je faisais et à chaque personne qui m’entourait.

Le premier jour était dans la rue, c’est ce qu’ils appellent l’ouverture du carnaval, un camion sono était là et passait dans les rues avec des 100aines de personnes qui dansaient derrière, j’ai trouvé ça impressionnant mais on m’a dit que ce n’était qu’un début…
Le deuxième jour, j’avais acheté des places avec mes cousins pour aller au concert de Michel telo, c’est un chanteur que j’admirais quand j’étais petite et je n’ai pas réalisé lorsque je l’ai vu devant moi !! J’ai adoré cette soirée, il y avait des milliers de personnes chantant toutes ensemble. Malheureusement j’ai dû rentrer avant la fin de la fête pour pouvoir prendre le bus afin de retrouver les autres étudiants d’échanges à Florianopolis, la capital de l’État de Santa Catarina.
C’était le troisième jour du carnaval, nous avons pu defiler sur une avenue remplie de touristes en dansant la samba avec l’école « DASCUIA ». Nous étions habillés sur le thème  » téléphone’ et nous devions chanter, danser, sourire… C’était très joyeux et tout le monde à adorer !!
L’ecole nous a tous félicités pour notre passage et elle est arrivée 3e sur le classement général des écoles de samba .
Le quatrième jour, je suis rentrée a Laguna avec un mexicain et une allemande, l’apres midi un camion a commencé à défiler dans les rues à 14h et ne s’est pas arrêté avant avant 22h, c’est ce qu’on appelle « bloko da pracinha », TOUT le monde vient déguisé, j’ai croiser des hulks, des nains, des chats… Et meme blanche neige ☺
Cette apres midi la je me suis vraiment bien amusée. Le soir j’ai pu assister à un autre concert et j’en suis ressortie sans voix, nous avons chanter, danser, crier, j’ai adoré !!
Pour le cinquième et dernier jour du carnaval je suis restée dans la rue avec mes amis à faire la fête mais nous étions tellement fatigués que ça n’a pas duré très longtemps.
Après cette semaine mouvementée mes parents d’accueil m’ont emmené visiter Balnerio Camburiu, (c’est une ville dans le nord du district ou vit une partie de mes cousins-cousines) c’est très différent de Laguna, il y a d’énormes gratte-ciel, des grands quartiers, une station balnéaire.. J’ai pu profiter de la plage et j’en ai profiter pour faire un peu plus connaissance avec ma famille.
Après ce petit séjour, j’ai du rentrer à Laguna pour reprendre l’école, je suis rentrée en terminale cette fois, c’est très étrange de se retrouver avec les plus grands du lycée alors qu’en France je n’ai pas encore commencer ma première… La première semaine d’ecole à été difficile pour moi puisque j’ai été malade, j’ai perdu pas mal de poids et beaucoup d’énergie en peu de temps et j’ai eu du mal à m’en remettre mais j’ai réussi à récupérer un rythme de travail régulier et j’ai pu retrouver mes amis aussi.
Justine

Partager sur :