Semaine 1
Le mois d’Octobre a commencé par une réunion du Rotary le mercredi 2 octobre au soir. J’ai pu rencontrer le jeune de Xaxim qui souhaite faire une année d’échange, on a un projet à faire ensemble sur « Comment améliorer Xaxim ». Le vendredi vu que je n’ai pas cours j’ai pu enfin profiter de la piscine. Idem le samedi, je suis allée à la piscine avec ma mère d’accueil en début d’après-midi et après ma copine Sarah est venue à la maison. Ensemble on est allée au club sportif pour retrouver des amis et y passer toute l’aprem. Le soir Sarah est resté dormir. C’était la première fois qu’une copine restait pour dormir. Le dimanche 6 octobre midi, le fils de mon père d’accueil est venu manger à la maison avec nous et Sarah.
Semaine 2
Toute cette semaine, il n’a pas fait beau, il a plu. Malgré la pluie, la semaine a de nouveau été très très drôle avec mes amis de l’école. Le vendredi 11 au soir, j’ai été convié à une soirée-diner chez Pulga, un ami de l’école. Il y avait Lara sa copine, Farina, Renato, Kaka, et Alicia sa petite sœur. On a mangé des burgers de chez Mano et franchement c’était très bon. On a bien ri avec sa mère qui est resté un peu avec nous, elle est super sympa. Le samedi suivant, c’était le « Dia dos crianças » et avec le Rotary j’ai aidé pour la sensibilisation de la vaccination contre la polio. On a distribué des prospectus et des stickers. Milieu d’après-midi, avec ma responsable Cleri et Nelsi, on est parti manger des glaces. Je suis aussi allée avec Cleri voir sa maman pour donner un cadeau d’anniversaire pour les 1an du petit fils de son frère. Dimanche soir j’ai été bien malade, j’ai même fini à l’hôpital.
Semaine 3
Le lundi comme j’était encore malade, je suis restée à la maison. En fin de journée, avec Gabriel du Rotary de France, on s’est appelé, ça m’a fait beaucoup de bien de parler avec quelqu’un qui vit pareil que moi. Le lendemain, j’ai tenté d’aller à l’école mais je suis parti après manger. Le samedi 19 octobre à 4h30 exactement, je me suis réveillée pour partir à la journée « Dia dos pais » avec les Rotary. C’est ma mère d’accueil de ma seconde famille qui m’a emmené. La réunion a commencé à 9h par des formalités c’est-à-dire l’hymne national, la présentation des jeunes qu’ils veulent partir et ils nous ont présenté. J’ai retrouvé ma copine française, Zoé. On a fait des jeux avec tous les jeunes qui viennent d’autres pays comme moi. Après mangé, on a préparé des tables aux couleurs de nôtres pays. J’ai apporté les sablés que j’avais fais avant d’aller chez Pulga et Zoé a ramené une tarte au citron. Je suis rentré avec Oliver le mexicain et Lasse l’allemand. La journée n’était toujours pas finie. A peine arrivé j’avais une heure pour me préparer et je suis allée à l’anniversaire de ma super copine, Mari. J’ai bien rigolé et j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes. Je suis restée dormir. Le dimanche midi avec mon père d’accueil, on a mangé à une fête de communauté avec les autres membres du Rotary.
Semaine 4
Nouvelle semaine, qui commence. Avec Sarah, le mercredi 23, on est parti acheter notre déguisement pour la soirée d’halloween. Jeudi, avec les gens de ma classe on a créé un thriller pour le projet d’anglais d’halloween. On été tous habillé en vielles personnes. Les gars avaient trop bien respecté le thème, ils paraissaient tous de vielles personnes. Moi j’avais un blazer gris et une grande chemise blanche. Jeudi c’est le grand départ, deux heures avant le départ, je suis allée chez ma seconde mère d’accueil, Christ, on a parlé puis on est parti manger une pizza au Benedicta, avec elle est une de ses amies, Regina. A 20h30, j’ai pris le bus pour partir en voyage scolaire à Balnéario Comburio. On a beaucoup parlé dans le bus et ri mais je me suis très vite endormi. Je suis celle qui a dormi le plus. A 5h30, on s’est arrêté pour prendre le petit déjeuner (on a dû attendre une demi-heure). On a repris le bus, et que la journée commence. Première activité : un téléphérique au-dessus de la mer. Après on s’est promené et on mangé une glace. Deuxième activité : visite guidée d’un aquarium, qui était beau avec ses poissons, ses méduses et sa loutre. Ensuite, on a mangé dans un restaurant bon. Avec Joao, Vitor, Matias et Mari, on s’est promené le long du sable. Troisième activité : visite du musée de la NASA. On a commencé par faire un planétarium mais je vous avoue tout le monde a dormi. Le musée était bien mais un peu long vu que je ne comprenais pas ce qu’expliquait la guide. Dernière activité : le meilleur pour la fin, SHOPPING. On est parti faire du shopping et manger des sushis. J’ai mangé avec Joao, Matias, Vitor et Mari. Je suis restée tout le temps avec Mari et maintenant j’ai plus d’argent, on a toutes les deux dépensé beaucoup mais le principal c’est qu’on s’est bien amusé. A 6h40, de retour à la maison, j’ai dormi toute la journée, je me suis réveilée à 16h. Et le soir j’ai aidé le Rotary dans un centre pour les jeunes handicapé. J’ai distribué des box de pates. J’ai même vu Renato et Kaka. Et pour finir le dimanche midi, on mangé avec le fils de mon père dans un restaurant trop bon pour c’est 18ans, à la frontière avec l’état de Rio grande do sul.