Semaine 1
Bon je devrais vous parler de janvier mais avant ça il faut que je termine de vous expliquer la fin du mois de décembre. Lundi 30 décembre, je suis retournée pour la millième fois au club, plus précisément à la salle et forcément avec Maria. Et en fin d’aprem, je suis passée prendre un goûter chez des amis. Le 31 matin, je me suis occupée de ma chambre et de faire mes valises. Le soir avec ma famille, nous sommes allés manger au restaurant à Chapeco pour fêter le nouvel an. A noter que depuis 8h du matin, on pouvait entendre des bruits de feux d’artifices. A 00h, j’ai pu voir un seul feu malgré qu’il y eût tous les bruits qui étaient en train de retentir. Mercredi 1 janvier, ce fut le dernier jour avec ma première famille. Pour l’occasion, avec mon père d’accueil on a mangé un açai tout en admirant une dernière fois pour ma part la maison ainsi que la piscine. Vers 19h je suis arrivée chez ma nouvelle famille, a vrai dire je la connaissais déjà étant donné que c’est la présidente du Rotary et aussi ma voisine de quartier. Jeudi 2 janvier, j’ai passé l’aprem un ami avec sa famille dans leur maison. C’était vraiment trop bien. Le jour suivant en depuis d’aprem, je suis allée à la salle avec Maria comme toujours, et ensuite je suis parti faire un lanche chez un ami. Ce soir-là, avec ma famille, on est tous allé au restaurant pour ma dernière soirée avec eux avant longtemps et celle aussi de ma sœur d’accueil. Samedi 4 janvier ce fut le départ pour mon roadtrip dans le nordeste do brasil ! Vers 12h10, j’ai pris le bus direction Lages. J’ai retrouvé Zoé, Kimja et Lasse. Le soir on a rejoins Ella et Katharina pour manger dans une pizzéria ensemble.
Semaine 2
Le lendemain, c’est enfin le grand départ direction Curitiba. Sur le chemin on a récupéré une partie des jeunes. Après avoir passé un nombre incalculable d’heure dans ce bus en compagnie de ma Zoé, on est enfin arrivé à Sao Paulo ! La majorité des jeunes nous ont rejoins et ensemble on est allés manger tous ensemble. Mardi 7 janvier, le voyage en bus continu jusqu’à Brasilia. Le lendemain, après avoir la réunion de présentation du voyage avec les règles et tout et tout, le voyage peut enfin commencer. Première ville Brasilia ! C’est une ville que je trouve plus ou moins jolie. Le 9, fût une journée de plus de bus avec un arrêt dans une église vraiment super belle. Vendredi 10 janvier, on a changé de ville pour Leucois. Avant d’arriver à l’hôtel, nous avons fais une randonné sur un sommet jusqu’à une croix en fer et un point de vue magnifique. Le soir à l’hôtel, les accompagnatrices nous ont organisé une surprise : une soirée avec des cours dance funky. Samedi matin, on a visité une grotte avec un super guide et fait pleins de photos originales. Et l’après-midi, on est allé dans une ferme aux activités, avec Zoé nous avons choisi d’aller dans une grotte nager avec des poissons. Le soir, malheureusement, je ne me sentais vraiment pas bien, mon rhume c’était aggravé. Franchesca, aussi ne se sentais pas bien, delà la responsable nous a amené à l’hôpital pour recevoir une piqure. Mais bon plus de peur que de mal, rien de grave. Dimanche 12 janvier, on est parti faire une rando jusqu’à atteindre une cascade où on a pu vers du tobogan sur une des faces. En fin de journée, on a eu un temps libre dans Lencois alors, avec Franche on en a profité pour aller manger un acai et acheter des trucs à grignoter. Pour finir la journée, je suis allée vers un plouf dans la piscine. Après avoir mangé, on a assisté à un show.
Semaine 3
Lundi 13, c’est reparti pour une nouvelle journée de bus jusqu’à Maceio. Le lendemain matin, on a eu une sortie en bateau jusqu’à une piscine naturelle. C’était vraiment incroyable. À la suite de cette sortie, on a eu un temps libre dans un grand marché. En fin de journée, on est allé sur la plage, pour profiter du beau temps et de la mer. Le soir, c’était soirée danse avec un concert. Mercredi, c’était journée activités. J’ai fait de la bouée tractée par un bateau, je suis allée manger sur la plage et l’aprem, c’était activité surf. Et, je ne veux pas me venter, mais j’ai plutôt bien réussi. Après ce séjour à Macéio, c’est reparti pour du bus jusqu’à Natal. Le vendredi 17 janvier, le matin on a visité le parc avec le plus grand arbre de caju au monde. Et l’après-midi, on a été à la plage à Natal toujours. J’ai même pu plonger d’un ponton. Le soir, après avoir mangé dans un très bon restaurant, on a eu une soirée cours de danses traditionnelles brésiliennes. Le 18 janvier, toujours à Natal, on a eu une activité buggy. C’était extraordinaire. Le soir, on a eu une soirée avec de la musique, de la nourriture et de la bonne humeur. Dimanche, changement de ville pour Olinda. Avant d’arriver à Olinda on a mangé dans un restaurant et ont pu retrouver le groupe 2 de TerraBrasil, et j’ai retrouvé deux jeunes du district 1510. Débout d’aprem, on a eu une visite guidée de la ville historique, assisté à un entraînement de défilé de carnaval et un temps libre pour se balader dans les rues. Pour la milli ème fois, on a pris le bus jusqu’à Caruaru.
Semaine 4
Lundi 20 janvier, levé super tôt, pour aller passer une journée en bateau dans un canyon. La vue était magnifique. C’était très impressionnant d’être au centre de la roche. Durant la balade, on a fait un arrêt pour plonger dans l’eau. L’eau était très sombre vu qu’elle avait une concentration en fer élevée. En bus nous sommes allés à Piranhas. Mardi, c’est journée tortue !!Nous sommes allés visiter le Projeito Tamar à Mata de Sao Joao. Le lieu était super beau, il y avait beaucoup de tortue de différente taille. Après avoir bien profité des tortues toute l’aprem, on est parti manger et profiter d’un centre commercial. Le lendemain, nous sommes partis pour Salvador. On a eu une visite guidée sur la côte, d’un fort et d’une église dans le centre historique. Après le repas, on a pu profiter du centre de Salvador et d’un lieu appelé Largo do Pelourinho. Et si vous ne savez pas, à cet endroit, il y a une maison bleu connu pour avoir été utilisé par Michael Jackson dans un de ces clips. Le soir même, on a assisté à un show de danse mélangé à de la capoeira. Cela a été une soirée incroyable. Jeudi a été une journée de bus pour aller à Porto Seguro. La matinée du 24, on l’a passé à la plage, pour bronzer et s’amuser dans l’eau. Ensuite, on a passé l’aprem à visiter Porto Seguro et à se balader dans des allées de boutiques. Le soir, les organisatrice s nous ont prévu une surprise : faire un tour de bus touristique avec de la musique et deux danseurs. Au repas ce fût pizza pour tout le monde. Samedi, il n’y avait rien de prévu, on a juste fait un arrêt à Ibiraçu pour voir un bouda gigantesque. Le jour suivant nous nous sommes réveillés à Serra. Le matin ce fût plage de nouveau et l’aprem la visite d’un point de vue avec au sommet un couvant de bonnes sœurs. Ce jour-là, à l’hôtel, c’était soirée Talent show.
Semaine 5
Enfin le grand jour !! Le jour tant attendu ! Nous sommes à Riooo. Lundi 27 janvier, dans la soirée, on est enfin arrivé à Rio de Janeiro. Pour ceux qui voulaient voir un levé de soleil à la plage de Copacabana devaient se réveiller à 5h. Je peux vous dire que ça en valait totalement la peine. Sans le vouloir je me suis rendormi dès que je suis retournée à l’hôtel. Ce qui m’a valu de louper une activité le matin à moi et à une Mexicaine. À la suite de cette panne de réveille, avec la mexicaine, on a dû payer un taxi jusqu’au musée prévu, qui s’appelle : Museu do Amanha. Le midi, c’était à nous de trouver un lieu pour déjeuner et avec Zoé, on est parti tester le Mcdo de Rio. Pour bien continuer la journée, on a fait la visite du stade Marcana, ainsi que le sommet du Pao de açucar avec une vue à en couper le souffle. Le soir avec mes copines, on s’est bien habillé pour aller manger dans un restaurant et passer une bonne soirée. Mercredi, j’ai fait la connaissance de la plus belle plage du monde, celle d’Ipanema. Après le déjeuner, j’ai pu voir une des 7 merveilles du monde ! J’ai vu le Corcovador, je n’ai même pas les mots pour décrire la beauté de cette œuvre. Pour ceux qui le voulaient, on pouvait aller sur la marche de Copacabana de nuit pour voir du shopping et se balader. Avec Marichuy on en a profité pour manger un pastel et boire une pinacolada sans alcool ensemble. Le jeudi 30 au matin on est allé à la plage et visiter la ville. En ville j’ai même pu acheter une baguette, un croissant et un pain au chocolat. Avant de reprendre le bus, avec Marichuy, on est parti profiter de la piscine une dernière fois. En fin de journée, nous sommes enfin arrivés à Angra dos Reis, la dernière ville de visite du voyage. Avant d’avoir la soirée d’au revoir on est tous allé sauter d’un ponton. Avec Léana, une Française, on est allée sauter du ponto le plus haut avec tous les gars. C’était super drôle. Vers 21h, la soirée a commencé. C’était une soirée incroyablement bien. On a beaucoup ri et dansé. Le lendemain matin, on devait être tous prêt à partir à 8h, pour aller faire une balade en bateau. Durant cette balade, il y a eu deux escales. Une, au plein milieu de l’eau turquoise et une autre sur une île perdue. Le soir, après quelques heures de bus, nous sommes arrivés à Sao Paulo. La soirée triste des au revois a eu lieu ce jour-ci.