Astrid Laurent – Brésil – Déc. 2015

Bom dia !!

Ces derniers temps ma vie brésilienne n’a pas été des plus pimentée haha! Étant en vacances depuis mi novembre je me suis surtout reposée, mes amis ayant eu pas mal de tests de rattrapage à faire, difficile donc de trouver du temps avec eux pour sortir, et même problème avec mes familles qui travaillaient!
Je suis donc beaucoup restée chez moi, avec ma grand mère d’acceuil, cela nous a assez rapproché, il va être assez triste pour moi de la quitter et comme tous le reste de la famille. Dans mon appartement je vis juste avec elle et sa petite fille de 16 ans, mais tous les midi, presque toute la famille se réunit avec la maman de ma soeur, sa tante, son cousin et parfois même la petite amie de ce dernier ! Ma grand-mère étant couturière à domicile, la maison est toujours bien remplie par ses clients!

Astrid- dec- - 5
Vivant maintenant dans le centre de Nova Friburgo, je suis aussi beaucoup sortie toute seule, pour me prommener dans la ville, aller au Country Club ou faire les boutiques! J’apprécie vraiment de vivre ici, tout semble plus facile, plus besoin de prendre le bus! Vivre ici m’a aussi permit de souvent sortir pour passer du temps avec Miguel, mon premier père d’acceuil!
Ces dernières semaines ont aussi été marquées par deux Formaturas, fêtes de terminale. Les deux auxquelles j’ai assisté se sont déroulées dans une boite de nuit de ma ville, le « Mais Um ». Dans chaque fête, plusieurs DJs passent pour jouer des musiques brésiliennes (surtout du Funk) ou internationales. Mais aussi un groupe de Samba/Pagode (styles brésiliens avec beaucoup de percussions), pour ma partie préférée!! J’ai été assez surprise par le mélange de tout à ces soirées haha. Des jeunes comme des plus vieux, des chics comme des plus vulgaires, des riches comme des plus pauvres, des tongues comme des talons aiguilles..! Bref ce furent quand même de supers moments passés avec mes amis !
Dans une des fêtes, il y avait même une petite troupe de nains!! Ils étaient là pour animer la soirée : ils ont donc commencé la fête en petit costard à prendre des photos avec les invités, puis l’ont finie torses nus ou chemises ouvertes à danser sur la scène..!

Astrid- dec- - 6
Durant tout ce temps libre j’ai aussi passé pas mal de temps chez Rita! Cette grand-mère avec qui je fais beaucoup de peinture ou de dessin! Je suis partie toute la semaine dernière avec elle et sa famille dans leur maison de Saquarema, ville réputée pour le surf, j’aimerais beaucoup essayer d’y retourner lors du championat qui se deroule en mai je crois !! Le temps de Saquarema est très différent de ma ville, beaucoup plus chaud et ensoleillé, Friburgo étant situé dans les montagnes..! Durant cette semaine, nous avons passé toutes nos journées dans la piscine et sommes allés une fois à la plage d’Itauna, l’eau était assez violente… c’était marrant!

Astrid- dec- - 4
Lors de ce séjour j’ai aussi eu l’occasion de découvrir la ville de Buzios, connue grâce à une française fan d’animaux… Brigitte Bardot! En effet, elle était apparement venue se réfugier la bas à l’époque de son petit ami brésilien! J’avoue la comprendre, les plages y sont magnifiques ! Durant cette journée nous avons testé le Kayak et le Snorkling ainsi que pas mal de jus de fruits ou d’água de coco, même si j’avoue ne pas etre folle de cette dernière haha. Ce décor et cette ambiance ne m’aident toujours pas vraiment à me mettre dans l’ambiance de Natal (Noël)!

Astrid- dec- - 1
Natal que je passerai avec ma famille actuelle dans mon appartement cette semaine !
En ce qui concerne l’Ano Novo, j’irai passer la semaine à Rio avec ma première famille d’acceuil. Le 31 au soir se déroulera sur la plage de Copacabana ou devrait se trouver quelques 2 milions de brésiliens ou autres ‘gringos’, comme moi, afin d’assister au feu d’artifice!
Dans beaucoup de familles brésiliennes, le nouvel an se déroule en blanc! En effet, chaque couleur a sa signification, et on se doit de porter la couleur que l’on se souhaite pour l’année à suivre (le blanc par exemple signifie chance, le rouge l’amour…)!
Dès le 7 janvier, une autre grande aventure pour moi commencera ! Un bustrip de 25 jours dans le NordEst du Brasil avec beaucoup d’autres étudiants d’échanges venus de beaucoup de districts, et donc de beaucoup de pays! Je risque de revenir avec plein de photos, et plein de souvenirs… préparez vous !!

Astrid Laurent.