Depuis plus de 20 ans, l’action initiée par André Malhaire, vise à apporter notre soutien au CCAS et plus particulièrement au Noël des enfants défavorisés de la ville. A l’origine, les cadeaux étaient collectés auprès de grandes surfaces locales. Lors du décès accidentel d’André voici bientôt dix ans, une action intitulée «Trophée André Malhaire » fut mise en place dans le but de perpétuer cette action en la finançant de manière régulière et structurée.
Chaque mois de septembre, un tournoi de golf est organisé ainsi qu’une initiation au Putting et au tir à l’arc. Les fonds ainsi récoltés sont intégralement affectés à l’action du club auprès du CCAS.
Témoignage : « Depuis une quinzaine année, le CCAS a pour tradition, à l’occasion des fêtes de fin d’année, d’organiser une action à l’attention des familles aux revenus modestes résidant sur la commune. En 2010, nous avons souhaité donner un nouveau sens à cette action partant du constat que les acteurs associatifs étaient également fortement mobilisés pendant cette période de fêtes familiales et que de nombreuses initiatives existaient déjà sur le territoire. Appel à projet lancé… Alpha Sablé, la Croix Rouge Française, le Secours Catholique, le Panier du Pays Sabolien, le Rotary Club et le Conseil Municipal Junior répondent présents. Un groupe de travail se met donc en place avec pour maître mot : travailler ensemble ! Durant une année, nous avons collaboré pour organiser avec les familles saboliennes un après-midi convivial qui s’est déroulé le mardi 20 décembre 2012. L’objectif était de permettre aux familles de vivre, au cours d’un événement festif, un moment de détente, de convivialité et d’échange. Notre priorité était d’impliquer les familles dans la réalisation du projet à travers notamment la réalisation de la décoration de la salle, des tables et du sapin, la confection de pâtisseries pour le goûter, la création de costumes… Cette démarche a été très riche d’enseignements tant pour les partenaires que pour les familles puisque nous avons échangé, partagé des idées, des savoirs-faire, des compétences… Ce travail en réseau a permis à chacun de découvrir les partenaires, leurs contextes de travail respectifs. Nous nous sommes rendu compte que nous avions tous, à différents niveaux, la même ambition à savoir « faire ensemble » dans l’intérêt et avec les familles. Cette expérience a permis de rapprocher des per- sonnes aux horizons sociaux et culturels différents : salariés et bénévoles des associations, usagers en grande précarité, partenaires et habitants de la commune. Cette collaboration s’est déroulée dans un contexte convivial et enrichissant. Les familles se sont déplacées en nombre pour cette rencontre. Pour certains, il s’agissait de partager un moment avec leurs enfants, pour d’autres constater les fruits de leur travail d’une année d’ateliers dédiés à la pré- paration. Valoriser chacun dans ses savoir et savoir faire, dans sa capacité à donner sans attendre de retour ; un objectif modeste et ambitieux à la fois. Le Rotary a, cette année encore, apporté une contribution essentielle à l’achat des cadeaux remis aux enfants. Cette implication de- mandée aux familles se décline également pour les partenaires puisque la distribution a également été réalisée par les bénévoles de l’association. A souligner, l’initiative originale des photos avec le légendaire homme à la barbe blanche a séduit les familles. Vivement 2012. »
Texte rédigé par Nicolas FOSSEY, directeur du C I A S (Centre Intercommunal d’Action Sociale), Danièle HOCDE, directrice du C C A S (Centre communal d’Action Sociale) et Mathilde LUCAS (Animatrice Noël CCAS)