Marion Hivert à Taïwan – Juillet 2014

Bonjour à tous,

Retour et bilan sur une fabuleuse expérience à Taïwan. Ces rencontres internationales créées par le Rotary sont une excellente idée pour renforcer les relations à l’international. Partie en échange en 2007 au Mexique au sein du district 4200, j’ai eu la chance de revivre une aventure similaire cet été sur l’île de Formose.
Le but de ce départ était la récolte de fonds pour soutenir l’accès à l’éducation pour les enfants défavorisés de Taïwan. Nous avons donc pédalé près de 1000 km autour de l’île pour en découvrir ses plus beaux paysages (100 à 125km par jour pendant 9 jours). Les températures étaient parfois extrêmes (44°C maximum), les côtes très raides (principalement sur les 450 km entre mer et montagne) mais l’ambiance était telle que nous avons créé des liens très forts entre membres du Rotary, Rotex, enfants de Rotariens et étudiants. La meilleure technique pour évacuer la douleur est de pousser quelques cris et de se concentrer sur l’objectif !
Nous sommes allés avec mes nouveaux amis dans un joli village nommé Pingxi, le village aux lanternes. Les gens s’y rendent pour rédiger leurs vœux sur des lanternes de papier comme le veut la coutume. Chaque lanterne s’envole ensuite avec les souhaits les plus chers de chacun. J’ai souhaité que tous nos proches vivent un jour un aussi joli et intense moment que celui dont nous avons eu la chance de profiter grâce à cet échange du Rotary.
Hébergés dans des familles d’accueil taïwanaises, nous avons pu découvrir le quotidien de Taipei, son rythme de vie, sa fabuleuse gastronomie ainsi que la bonté et le grand cœur de ses habitants. La durée du séjour était suffisante pour découvrir les principaux lieux touristiques de la région tels que la Tour 101, le temple de Longshan, le village de Jiufen, le mémorial Chang Kaï-chek, Maokong Gondolas etc. Nous avons également eu la chance de découvrir les villes les plus célèbres de l’île lors du tour à vélo (villes côtières, stations balnéaires, stations de montagne) et de profiter de leurs marchés de nuit et principaux monuments.
Si l’on me demandait ce qui m’a le plus marquée lors de cette expérience, ma réponse serait sans conteste « les gens ». Après avoir vécu plusieurs années au Mexique, je prône toujours la joie de vivre et la gentillesse des populations d’Amérique Latine. J’ai été cependant très troublée par les Taïwanais que je trouve agréables, gentils, curieux, toujours prêts à aider et à partager. Et quelle belle surprise et chance de rencontrer plus d’une trentaine de jeunes prêts à offrir de leur temps pour promouvoir la bonne cause (port du maillot Rotary « End Polio Now » lors du séjour, 1000 km pédalés qui permettent de récolter 1000 NT dollars par personne pour les enfants démunis) ! Je compte renouveler l’expérience en juillet 2015 et la liste de mes amis souhaitant m’accompagner est déjà très longue ! En espérant qu’aucun typhon ne traversera Taïwan car le vol retour a été très mouvementé cette année !

TAIWANHi Taiwan (J’aime Taïwan)

Marion HIVERT COUBARD