Bonjour,
Début juin, j’ai eu la chance de me rendre à la convention internationale du Rotary qui s’est déroulé cette année au Brésil et qui n’y avait pas eu lieu depuis plus de 35 ans. J’y suis allée avec l’organisation de bustrip, Terra Brasil et avec 150 étudiants d’échange (du brésil, d’argentine et du Paraguay) !! C’était vraiment une opportunité géniale, participer à cet évènement et revoir tous mes amis.
Nous avons d’abord visité la ville de Sao Paulo. Nous avons pris le métro pour l’avenue Paulista (rue principale de Sao Paulo) et avons visité le musée d’art moderne. Nous avons également été au musée de la langue portugaise, sur l’origine des mots, qui était très intéressant. Et au musée du football. Nous avons été au plus grand parque de Sao Paulo, Ibirapuera et pris en photo la statue « monument des drapeaux » qui est le symbole de cette convention. Nous sommes également montés en haut d’un grand immeuble pour avoir une vue de la ville et sommes allés visiter la cathédrale de Sé. Concernant la convention, nous y sommes allés le jeudi matin pour accueillir quelques chairmans du monde, même si nous n’avons pas eu le temps de voir tout le monde.
Le vendredi, nous avons passé l’après-midi à la « maison de l’amitié ». Il y a des stands pour manger, des stands qui vendent des souvenirs de la convention, des stands d’art et des stands sur les différentes actions du rotary dans le monde. Il y avait même un énorme stand sur la convention 2016 qui se déroulera à Séoul. Nous avons rencontré des personnes du monde entier !! Tout le monde venait nous voir, nous parler et voulait des photos avec nous car ils étaient tous en admiration devant nos blazer !!! On avait l’impression d’être de vraies stars. Ahahah ! Il y a eu un spectacle réalisé par différents étudiant d’échange. Certains, on dansé le forro (danse de couple typique du brésil). Une indienne a dansé une danse de son pays, une a chanté. Et un district du Brésil a fait son flashmob.
Le samedi, était le jour principal. Il y a eu un défilé de tous les drapeaux du monde, des pays que je ne connaissais même pas ! Très belle cérémonie. Il y avait énormément de monde !! Chacun criait à son pays ! Il y a eu l’hymne du Brésil, puis l’hymne de Taiwan quand le président international est arrivé. Ensuite, certains on fait des discours et c’était comme un spectacle, ils ont aussi passé quelques vidéos (sur le Brésil…). Le soir, nous sommes allés au Carnaval du Rotary, au Sambodromo de Sao Paulo. Ce qui était un peu étrange de passer un Carnaval avec pleins de taïwanais car ils ne sont pas aussi « animés » que le brésiliens !!! A la fin, tout le monde est descendu sur la piste et on a tous dansé la samba avec les danseurs et danseuses !! Nous avons également pu prendre une photo avec le président international, même si ça a été difficile !! ahah
J’ai également eu ma réunion distritale, où nous avons enfin rencontré les jeunes qui vont partir cette année pour pouvoir échanger un peu avec eux. Cela nous fait penser d’ailleurs que le temps passe super vite car il y a un an c’était nous à leur place et que c’est déjà le temps de rentrer ! De mon district il y a donc deux filles qui vont en France, précisément au district 1510 ! Nous avons défilé avec nos drapeaux puis il y a eu un cocktail. Nous nous sommes présentés rapidement à l’assemblée. Juste ça, il n’y a pas eu d’activités faites pour nous, étudiants d’échange. Ce que j’ai trouvé un peu dommage.
Même si il me reste du temps encore, je sens que c’est la fin de mon échange. Tous mes amis sont en train de partir et ça fait vraiment bizarre de tous les voir s’en aller…
La semaine dernière, j’ai fait ma présentation pour ma classe. J’ai parlé un peu de la France et de mon année au Brésil. Ils étaient super contents et m’ont posé pleins de questions ! C’est fou comment les brésiliens « admirent » les étrangers !!
Encore merci à tous !!
Je profite de chaque jour qu’il me reste même si le compte à rebours à commencé !!
A bientôt,
Manon
Merci Manon pour ce clin d’œil de la convention internationale.
Tu as eu la chance de pouvoir assister à une manifestation extraordinaire qui est le point d’orgue de chaque année rotarienne.
Être étudiant d’échange du Rotary est une opportunité que peu de jeunes peuvent partager mais participer à une convention avec plusieurs dizaines de milliers de rotariens du monde entier restera pour toi,je pense, un souvenir inoubliable.
Je te souhaite encore plein de bonnes choses avant ton retour en France.
Pascal TANSORIER