Manon Mocquereau – Brésil – Janv. 2015

Bonjour à tous,

Je reviens pour vous conter mes aventures du Brésil après presque 2 mois. Il s’est passé beaucoup de choses. Et LA « chose » la plus importante : mon premier, meilleur et plus grand bustrip !! Pendant 20 jours, j’ai voyagé avec l’organisation « TerraBrasil » dans la région du nordeste et de Rio de Janeiro. On était 80 étudiants d’échanges dont 30 mexicains ! Le premier jour on s’est réuni dans un hôtel à Belo Horizonte pour faire la réunion de départ sur l’organisation du voyage, pour commencer à se connaître et pour faire un cours de danse (forro, funk et samba). Ensuite, on a voyagé pendant un jour et demi en bus dans une très bonne ambiance. Nous sommes arrivés à Lençois dans un magnifique hôtel avec une superbe vue et une superbe piscine. Dans cette ville, nous nous sommes baignés dans une « cachoeira » (cascade) appelée Chapade Diamantina. Manon-4-02

Nous avons visité des grottes (gruta pratinha et gruta azul), là on a pu faire de la tyrolienne et nager avec les petits poissons. Le jour suivant, nous avons beaucoup marché (18 km) sous un soleil de plomb pour se rendre, le matin, à un toboggan naturel de 60 mètres. L’après-midi, nous avons pris des centaines de photos au Morro do Pai Inacio, une montagne qu’on a gravie avec un paysage à te couper le souffle arrivé en haut. Il n’y a pas une ville, que des montagnes et cascades. Le soir, à l’hôtel on pouvait profiter de la piscine, ce que l’on a bien su faire !! Un autre soir, il y a eu une présentation de capoeira et d’un groupe de musique, puis on a tous dansé! Notre deuxième ville fut Maceio, où on a pris un petit bateau pour se rendre dans des piscines naturelles sur la plage de Pajuçara, là l’eau de la mer est super salée. Le soir, pour le dîner il y avait un groupe de forro, on a donc pu appliquer les pas de danse appris le premier jour. Nous sommes allés à une plage très connue, plage de Gunga pour faire un tour de buggys. Et je crois que ça a été un de mes paysages préférés car on s’est arrêté dans une falaise en face de la mer et c’était juste époustouflant. Le soir, on a eu notre première fête avec DJ, c’était vraiment géniale, tout le monde s’était préparé, bien habillé !! Puis le matin très tôt (comme toujours !) on s’est rendu pour Salvador, pour le projet « Tamar », un parc qui protège les tortues. J’ai pu toucher des tortues et même une raie. On est resté dans cette petite « ville », praia do Forte, toute la journée pour acheter des souvenirs et manger açai, qui est une glace dont tout le monde raffolait durant le voyage et qui je crois va beaucoup me manquer arriver en France. Le soir, il y a eu le show des talents où chacun devait faire une petite présentation. On s’est presque tous mis par pays. Les animateurs ont ouverts la soirée, les filles étant déguisées en gars et les gars en filles en dansant sur une musique brésilienne, ce fut très drôle. Les mexicains et les australiens ont fait une danse typique de leur pays et après tout le monde dansait derrière eux. Les allemands ont chanté une chanson et les taïwanais ont fait une danse. Au milieu de la soirée, on a fait une petite pose pour manger le gâteau d’anniversaire de tous ceux qui ont fait leur anniversaire pendant le voyage. Avec tous ces mexicains ont ne pouvait pas passer à côté de la tradition de plonger la tête dans le gâteau…ce qui s’est transformé en une bataille géante de gâteau !! Les animateurs n’étaient pas vraiment contents, et la soirée s’est terminée avant même que nous, français, puissions faire notre présentation de danse et musique ! Le jour suivant, nous avons eu notre seconde fête avec une « prof » pour nous apprendre les danses à la mode en ce moment au Brésil, cette soirée était très drôle !! On a visité la ville de Salvador et on a été à la fameuse église « Nosso Senhor de Bonfim », on a pu acheter les rubans de couleurs et en attacher un en faisant 3 vœux. Nous nous sommes promener dans Salvador, avons été au Mercadao, un grand marché, nous avons pris un ascenseur géant pour avoir une vue sur la ville. On est entré dans une église remplie de dorures. Le soir, on a assisté à un spectacle de danse bahianaise et de capoeira, c’est vraiment impressionnant quand les hommes dansent en imitant un combat. A Porto Seguro, on a passé une journée à la plage au « Axé moi », en profitant de la mer tous ensemble. On a aussi participé à un concours de danse organisé sur la plage entre brésiliens et « personnes du monde ». Il me semble qu’on a gagné ! On mangé açai de nouveau !! L’après-midi, on a fait un citytour de la ville ancienne où les portugais sont arrivés pour coloniser le Brésil, et à Coroa Vermelha qui est un lieu où le guide nous en a expliqué plus sur la vie des indiens. Ce soir-là fut une des meilleures soirées. Les animateurs nous ont fait mettre en ronde, en se tenant la main et on devait tous crier et on a commencé à tourné en rond comme un mouvement spirituel inexplicable !! Une personne qui aurait vu ça nous aurait pris pour des fous ! Après, ils ont mis la musique, tout le monde devait danser et quand la musique s’arrêtait on devait rester avec quelqu’un et se poser des questions pour apprendre à mieux se connaître. Ensuite, ils nous on appris à se faire un câlin et après tout le monde devait faire un câlin à tout le monde, c’était un moment très fort où tout le monde est ressorti joyeux et plus proche de l’autre. De là, on a refait un jour et demi de voyage en bus pour se rendre dans la « ville merveilleuse » : RIO. On était tous fous quand on est arrivés ! On a été mangés des pizzas au chocolat, un délice ! Nous avons eu l’opportunité de visiter deux favelas. C’était des favelas avec des maisons les unes sur les autres, mais pas des favelas les plus pauvres. On s’est promené dans les ruelles des favelas. Quand nous sommes arrivés, notre guide à demander au chauffeur d’éteindre la clim et d’ouvrir les fenêtres par respect des gens qui habitent là et qui n’ont pas la clim et aussi pour se mettent dans « l’ambiance » en sentant l’odeur d’une favela (poubelle!). On a également visité une école qui était parrainée par le Rotary. Et l’après-midi, on s’est baigné dans une des plus célèbres plages, Copacabana !!! Il y avait des vagues de presque 4 mètres de haut et on s’est tous trop bien amuser, comme des enfants ! Le soir on a été à un marché de nuit et on à tous vider le porte-monnaie pour s’acheter des souvenirs ! Le jour suivant, on a vu l’endroit où les écoles de samba défilent pendant le Carnaval et on s’est rendu au Maracana. C’était super, on s’est assis dans les tribunes privilégiées, on est allés dans le fameux vestiaire avec tous les maillots de foot et on s’est assis sur les sièges où les joueurs et entraineurs s’assoient (à même le terrain !!). L’après-midi, c’était la visite du Christ Rédempteur sur la colline du Corcovado. On a assisté à un magnifique coucher de soleil de Rio vu du Pao de Azucar. Le lendemain, c’était notre dernier jour tous ensembles. On a passé la journée sur un bateau à Angra dos Reis ; paysages magnifiques avec une eau chaude et transparente, le paradis. Le soir on a eu notre « soirée d’au revoir » où on a tous échangé nos pin’s et reçu un diplôme de participation à ce voyage. J’ai vraiment passé un superbe voyage, tous les jours dans la bonne humeur, en dansant, en chantant et avec des animateurs merveilleux qui ont déjà fait un échange donc qui vivent ce voyage comme nous ! Ce bustrip est mon plus beau souvenir de cet échange jusqu’à présent. J’ai rencontré des gens exceptionnels du monde entier et avant de faire ce voyage je ne m’imaginais pas une seule seconde qu’on allait devenir comme une grande famille. Je remercie tout le monde qui m’ont permit de faire ce voyage qui était une chose à ne surtout pas manquer. Je suis très heureuse d’y avoir participé.

A présent, je vais aller fêter Noël sous une chaleur étouffante de 35°C. Ce qui est très étrange pour moi, déjà que le sapin est fait depuis le 1er novembre !! Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année, un Joyeux Noël et une Bonne Année 2015.