Jean Mocquereau – Mexique – décembre 2025

Bonjour à tous,

Du 25 novembre au 10 décembre, j’ai fait mon bus trip sur la Ruta Maya et c’était incroyable. Nous avons visité de nombreuses villes du sud du Mexique comme Mérida, Playa del Carmen, Bacalar, Holbox, Cancún, Chiapas, etc.

Pendant ce voyage, j’ai pu découvrir de nombreux endroits magnifiques, comme par exemple la Laguna de los Siete Colores à Bacalar, où nous avons fait du bateau et nous nous sommes baignés dans une eau turquoise. Nous avons aussi visité de nombreux sites archéologiques où nous avons pu voir beaucoup de pyramides, mais la plus emblématique reste la merveille du monde de Chichén Itzá. Nous nous sommes également baignés dans de nombreux cenotes ; là encore, l’eau était turquoise et nous pouvions voir des poissons nager avec nous !

Nous avons aussi fait des balades en bateau et en kayak, et nous avons pu observer des crocodiles de très près. Nous avons visité un parc naturel où l’on pouvait voir des animaux comme des panthères noires, des pumas, des tortues et des flamants roses, mais aussi des animaux en liberté comme des toucans, des perroquets, des ratons laveurs et bien d’autres encore.

Durant le voyage, nous changions de ville environ tous les deux jours. Nous avons commencé à Tuxtla et terminé le voyage à Cancún.

J’ai été surpris par le temps qu’il faisait, car pendant tout le voyage nous avons eu entre 30 et 35 degrés, alors que nous étions en décembre.

Cependant, le sud du Mexique ressemble davantage à ce que l’on voit dans les films, car là-bas toutes les maisons ont des couleurs différentes, comme le jaune, le rouge ou même le bleu. À Hermosillo (là où j’habite), on trouve une population très américanisée, tout comme les bâtiments et même les voitures.

Ensuite, le mercredi 10 au soir, je suis rentré à Hermosillo avec les autres étudiants d’échange de ma ville. Toutes les familles nous attendaient à l’aéroport. Puis, avec ma famille d’accueil, nous sommes allés manger des tacos et voir mon frère d’accueil à son match de basket. En rentrant, j’ai vu toutes les décorations de Noël dans la maison : c’était très beau !

La semaine suivante, mes frères avaient encore une semaine d’école et mes parents travaillaient encore avant leurs vacances. J’en ai donc profité pour me reposer de mon voyage et faire des crêpes.

Avant Noël, j’ai fait plusieurs sorties avec ma famille d’accueil. Tout d’abord, nous sommes allés voir les décorations de Noël sur la place principale pour que mon petit frère puisse voir le Père Noël et le Grinch. Je suis aussi allé pêcher en mer, à environ 1h30 de chez moi, avec mon père d’accueil et son meilleur ami. C’était la première fois que je pêchais en mer et c’était vraiment génial ! Quelques jours plus tard, avec ma mère d’accueil, ses cousines et leurs enfants, nous avons fait un concours de maisons de Noël en pain d’épices. Nous avons formé des équipes et celle qui avait réalisé la plus belle maison gagnait sa place sous le sapin.

Le 23 décembre, je suis allé dans une autre ville appelée Navojoa, située à trois heures d’Hermosillo, avec ma famille d’accueil. Nous y sommes allés pour fêter le réveillon de Noël avec la famille de mon père d’accueil, car c’est là-bas qu’il a grandi. Le 23, ma famille m’a fait visiter la ville, et le lendemain nous avons célébré le réveillon dans la maison des grands-parents. Puis, le 25 décembre au matin, nous sommes partis très tôt pour rentrer à la maison afin de préparer Noël du côté de la famille de ma mère d’accueil. Toute sa famille est venue, nous avons dîné, puis nous avons fait une tradition très connue ici : des jeux pour gagner des « cadeaux blagues ».

Pour finir, j’ai fêté le Nouvel An avec ma famille d’accueil dans la maison de la maman de ma mère d’accueil. Le 31 décembre, nous avons décoré toute la maison avec ma mère d’accueil pendant que les grands-parents préparaient le repas du soir. Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés pour dîner et, à minuit, nous avons mangé les douze raisins, car c’est une tradition ici.

Bonne année à tous !