Emma – Mexique – Janv. 2018

Cela fait maintenant plus de 5 mois que j’ai quitté la France, je ne peux dire que ces cinq mois ont été parfaits, mais ils font partis des meilleurs de ma vie. Pendant ces quatre mois, je pense avoir appris pleins de choses, il me reste tout de même beaucoup à apprendre et heureusement car j’ai encore plus de 4 mois d’échange au Mexique devant moi.

Le mois de décembre a bien évidemment été marqué par Noël! Je n’ai pas vraiment aimé mon noël mexicain car ma famille actuelle n’est pas des plus soudées ou divertissante. C’était donc assez triste. Le nouvel an ce fêtant aussi en famille au Mexique, j’y ai retrouvé quelque peu la même ambiance et ce malaise dans ma famille. Nous n’avons pas vraiment respecté les traditions que mes amis ou mes autres familles d’accueils m’avaient expliqués car ma mère d’accueil les trouve « stupides ». Je n’ai donc pas vraiment l’impression d’avoir réellement célébrer les fêtes de fin d’année.

Comme j’ai été en vacances durant plus d’un mois, je n’ai pas fait grand chose durant le mois de décembre, je suis beaucoup sortie avec mes amis en ville ou au centre commercial pour m’occuper. Cela m’a permis de me rapprocher d’eux et de faire de nouvelles connaissances.

Ma première et troisième famille d’accueils m’ont emmené dans une ville très touristiques à environ deux heures de Morelia, San Miguel de Allende. C’est une ville magnifique, qui est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité. Cela m’a fait beaucoup de bien de passer du temps avec mes autres familles car elles sont beaucoup plus soudées et proches de moi.

Début Janvier ma famille d’accueil actuelle m’a fait visiter la ville de Léon lors d’un week-end. C’est une ville d’environ 3 millions d’habitants à 2h30 de Morelia, réputée pour sa foire qui a lieu tout les ans en Janvier. C’est une ville très différente de la mienne, plus industrielle et plus développée.

A partir du 15 Janvier, j’étais en Bustrip Rotary dans le Nord du Mexique. Ce voyage d’un peu plus de 10 jours était vraiment fantastique. Nous étions environs 50 jeunes de mon district à y participer. Nous avons découvert des endroits très différents, comme Barrancas del Cobre dans l’état de Chihuahua. Ce canyon magnifique est l’un des plus grand du Méxique, un centre d’aventure y est installé, nous avons donc pu faire de la tyrolienne entre différentes parties du canyon. Nous avons aussi visité une réserve indienne et parler avec ses habitants, c’était vraiment très enrichissant car ils vivent dans des endroits très reculés et ont peu d’accès au monde « développé ». Ils vivent uniquement des quelques articles qu’ils vendent au touristes ou de leurs productions agricoles. Nous avons aussi découvert des villes comme Chihuahua, capitale de l’état éponyme ou encore La Paz, au bord de la mer, dans l’état de basse Californie Sud. La basse Californie est un très bel état, les températures y sont beaucoup plus chaudes que sur Morelia, nous avons donc pu nous baigner dans la mer en Janvier. Cet état est réputé pour les baleines qui y viennent chaque année pour donner naissance à leurs petits. Nous avons eu la chance de voir les mères baleines apprendre à nager aux bébés, mais aussi de voir des dauphins ce qui est très rare!

Je vais bientôt fêter mes 6 mois au Mexique, cela me fait très bizarre de me dire que maintenant plus de la moitié de mon échange est derrière moi. Le temps passe tellement vite!

Merci beaucoup car sans vous cette aventure ne serait pas possible!