Emma, Brésil, déc. 2024

Semaine 1 :

Le mois de décembre a commencé un dimanche en joie. Avec ma famille ont préparé la maison pour l’arriver de noël. La soirée fut bien drôle. Le lendemain, en début d’après-midi, on a fait la représentation de notre pièce de théâtre, intitulé « Chaves », qu’on préparait depuis longtemps. Il y a aussi eu les représentations de chaque classe. Durant cette après-midi on a beaucoup ri. Le 3 décembre, les olympiadas ont officiellement commencé. Moi je suis le numéro 8. L’ambiance était folle, tout le monde criait pour encourager son équipe. Je n’ai pas joué ce jour-là. Le soir même, j’ai participé à la représentation de noël en tant que Maria la mère de Jésus, Farina, Folle et KaKa ont ont joué les trois mages et Bruno, mon prof de littérature Joseph. Le 4 décembre matin, il y a eu de nouveau les olympiadas et l’aprem je suis allée chez Marii pour manger et passer la fin de journée ensemble ainsi que dormir. On en a profité pour aller prendre un jus de canne à sucre et un pastel pour ensuite aller à la salle de sport avec Jojo. Jeudi ce fut le dernier jour des olympiadas et j’ai pu jouer au volley. Et la bonne nouvelle est qu’on a gagné, on est arrivé 1er ! Le midi, on est tous parti mangé au nenos, après on est allé chez Miguelito et ensuite je suis allée chez Sarah. J’ai adoré cette après-midi-là. Le vendredi soir, je suis allée à Chapeco pour un week-end du Rotary. Durant ce week-end, on est allé au shopping, on fait des karaokés, des activités en rapport avec la paix et on a participé à un diner avec de nombreuses personnes du Rotary.

Semaine2 :

La semaine a commencé en allant à l’école. Mercredi 11 aprèm, je suis allée à la salle avec ma copine Maria et le soir j’ai dû accompagner ma mère pour une réunion de travail où j’ai retrouvé un ami qui souhait partir en échange.  Jeudi soir j’ai accompagné ma mère d’accueil à un diner avec ses copines, dans Chapeco. Le jour suivant, je suis allée chez Oliver le mexicain de mon district vu que ma mère avait un rendez-vous pas loin de sa ville. Ensemble, on a mangé un açai. Ce soir-là, j’ai cuisiné un cake aux tomates séchés pour ma famille. Le samedi, il y avait un piquenique avec le Rotary dans un sitio. Il y a eu une représentation de théâtre aussi.

Semaine3 :

Lundi 16 décembre, direction Agua doce chez ma copine Zoé pour un petit séjour de 3 jours. Ensemble, on a visité une ferme avec des vaches laitières de son père d’accueil, mangé un açai et joué au bowling. Le jeudi, je n’ai rien fait, en revanche le vendredi je suis allée à la salle avec ma copine Maria et le soir je suis allé à l’anniversaire de Miguelito. Samedi 21, j’ai été convié à dormir chez ma copine Maria Zebu, il y avait aussi son cousin, Murillo. J’ai pu profiter de sa piscine. Le lendemain midi, on s’est tous rassemblé pour faire un barbecue. Dans l’aprèm, avec Maria, on est allé au club pour profiter de la piscine et du soleil. Il faut savoir que son père est le père noël de la ville. Il passe en voiture-traineau, déguisé en père noël. Je vous raconte cela parce qu’il est venu   nous chercher dans ce même traineau et on a fait un petit tour jusqu’à sa maison.

Semaine4 :

J’ai commencé la semaine chez Maria Zebu. Ensemble, on est allés à la salle et après je suis enfin rentrée à la maison. Mardi 24 décembre, c’est enfin noël !! Pour l’occasion avec ma famille, nous sommes allés dans la famille du mari de la sœur de ma mère d’accueil. J’avoue c’est un peu dur à comprendre. La soirée c’est super bien passée, j’ai même pu manger du morbier soi-disant français. Le lendemain matin, j’ai reçu un cadeau de noël, c’était un cœur en bois avec beaucoup de chocolats dedans de différentes formes. On a déjeuner ensemble pour l’occasion et vers 18h30 je suis passée dire un petit coucou à ma seconde famille et apporter mes petits cadeaux, ainsi que déjeuner. Le jour suivant, la famille de ma mère est venue pour passer un petit séjour à la maison. Avec les filles, nous sommes allés faire du shopping à Chapeco. Le soir même, nous avons dîner dans un restaurant. Le 27 décembre, je suis allée à la salle avec Maria. Ensuite, on a pris un jus de fraise pour moi avec lait concentré et pour elle sans. Et pour bien finir la journée on a pris un bain de soleil au bord de la piscine. Le samedi 28, de nouveau je suis partie à la salle avec Maria et à la piscine. Cette soirée-là, j’ai fait découvrir à ma famille le film « Santa Claus » avec Alain Chabat. Dimanche, je ne suis pas sorti de la journée.