Angeline Guitton – Argentine – janvier

Le mois de janvier a été un mois important dans cet échange. Il s’agit du cinquième mois et s’est donc déjà écoulée la moitié de mon année d’échange. Il s’agit aussi de mon premier changement de famille d’accueil.

Je suis arrivée dans une famille composée d’un père, d’une mère, d’un frère de 15 ans et d’une sœur de 14 ans. Ils m’ont tout de suite très bien accueillie avec des pancartes de bienvenue et un petit cadeau, mais surtout, avec d’immenses sourires et une très bonne énergie. Je m’entends très très bien avec la famille et je suis vraiment à l’aise. Tous les jours, ma mère d’accueil me propose de faire des choses, elle me fait rencontrer sa famille, ses amies… Ensemble on a pu faire du jardinage, du padel, et on joue tout le temps aux cartes et jeux de société. Elle est justement en train de m’apprendre à jouer au truco, un jeu de cartes typique argentin.
Ici le mois de janvier est très chaud et ne passe pas en dessous de la barre des 30°C. J’ai la chance d’avoir une piscine dans cette nouvelle maison, donc je me baigne tous les jours. La maison est aussi très proche des maisons de mes amis, ce qui rend les moments entre amis plus simple à organiser et plus instantanés.
J’ai réalisé quelques activités avec le Rotary ce mois-ci. Le 5 janvier, nous sommes allés distribuer des cadeaux à des enfants des quartiers défavorisés pour le jour des rois. Nous avons été aidés par un centre pour enfants du quartier et cela nous a permis d’en découvrir plus sur la ville et la réalité de certains de ses habitants. Ensuite, mi-janvier, nous avons été au lac de la ville pour découvrir l’histoire de Santa Rosa et sa réserve naturelle. Nous avons aussi pu rencontrer le maire de la ville qui a offert un maté et du dulce de leche à chaque étudiant d’échange. Nous avons terminé l’après-midi par un tour en pédalo sur le lac. Cet après-midi nous a permis de nous rapprocher encore plus entre étudiants d’échange mais aussi avec les futurs étudiants d’échange de la ville qui étaient présents.
J’ai passé un très bon mois de janvier et ma famille d’accueil a encore plein de projets avec moi pour ces deux prochains mois. Je pars début février découvrir San Martin de los Andes, une ville en montagne qui offre un magnifique paysage avec des lacs transparents, puis je vais, pendant un weekend, découvrir la plage argentine à Monte Hermoso.