Angeline Guitton – Argentine – décembre

Bonjour et bonne année ! Voici mon rapport du mois de décembre.

Nous sommes déjà arrivés à la fin du quatrième mois. Cela passe très vite!
Décembre a été un mois un peu plus compliqué en vue des fêtes de fin d’année mais il a été très rempli et je l’ai très bien passé.

Ce mois a donc été le premier mois de vacances et il a fallu que je trouve de quoi occuper mes journées. Dès le début du mois, j’ai assisté à l’UDQ (ultimo dia de quinto) de ma classe. Il s’agit du dernier jour de classe de l’avant dernière année du lycée. Ici pour le célébrer, il y a une grande organisation. Les lycéens décorent des t-shirts avec des messages, l’année de la promo (dernière année du lycée), et avec des dessins. Chaque classe prépare une banderole qui les représente et ils se retrouvent tous sur la place principale de la ville pour fêter ce jour avec de la musique, des poudres colorées, de la mousse… Toute la journée, ils festoient et le soir, ils organisent une soirée en boîte de nuit. J’ai adoré cette journée, car c’était un moment très convivial.
Ce mois-ci j’ai aussi eu une activité avec le rotary qui s’est déroulée sur 2 semaines. Le but était de récolter des jouets et de les préparer pour les offrir aux enfants dans le besoin pour le jour des rois. Nous les avons donc triés, nettoyés et emballés, et le 5 janvier, nous irons les distribuer.
Décembre a aussi été un mois où j’ai pu voyager. Au début du mois je suis allée dans la province de Buenos Aires, à Pigüe, pour assister au festival de l’omelette, un festival organisé entre Pigüe et Rhodes (en France). Malheureusement nous n’avons pas pu manger d’omelette car il y avait trop de monde.
Puisqu’ici, nous sommes en été, les températures sont très élevées et je suis donc allée très souvent chez des amis pour profiter de leur piscine mais aussi et surtout pour passer du temps avec eux et ne pas m’ennuyer toute seule chez moi.
J’ai également réalisé mon gala de danse. C’était un moment très convivial et très sympa.
Ensuite est arrivée la période de Noël. Ici l’ambiance est bien moindre qu’en France et c’est vrai que je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir passé Noël. Cependant, nous avons réalisé, avec ma famille d’accueil, des biscuits de Noël et nous avons fêté ce jour avec toute la famille. Ici, les jeunes sortent après le réveillon et se retrouvent dans une grande fête organisée au centre de la ville, et ils passent toute la nuit là-bas.
Après Noël, je suis allée avec ma famille, dans la province de Cordoba, près de Cordoba Capital, pour fêter le nouvel an. Nous sommes allés chez une amie de ma mère d’accueil et nous sommes restés là-bas pendant une semaine. J’ai pu découvrir la ville de Cordoba Capital et nous avons fait plusieurs musées. L’ambiance était sympa et il faisait très chaud. Nous sommes rentrées juste après les fêtes et je viens juste de fermer ma valise. Je change de famille aujourd’hui et c’est donc une nouvelle étape que je vais passer.
Le mois de décembre a donc été très complet !