Jean Mocquereau – Mexique – novembre 2025

Bonjour à tous,

Le mois de novembre a commencé avec le week-end de la fête des morts, une célébration très importante ici. Le soir, je suis allé sur la place principale de la ville avec ma famille d’accueil pour admirer les décorations et prendre des photos. C’était vraiment incroyable, exactement comme dans les films! Il y avait de nombreuses grandes offrandes, notamment celle des pompiers de la ville.

Le lendemain, nous sommes allés dans une petite ville voisine pour manger et voir d’autres décorations. Dans l’après-midi, nous avons ensuite nettoyé les tombes des membres de la famille. Le cimetière était très grand et tout le monde s’y recueillait en famille afin d’être avec ses proches et d’entretenir les tombes. Ici, contrairement à la France, tout est très coloré, même dans les cimetières : il y a beaucoup de fleurs orange, jaunes et même rouges.

Hermosillo se situe dans le désert et il y a beaucoup de montagnes. Le week-end suivant, nous avons donc fait une randonnée dans les montagnes avec ma mère d’accueil, sa cousine et sa famille pour aller voir le coucher du soleil. Une fois arrivés tout en haut, la vue était magnifique.

Ce mois-ci, c’était aussi l’anniversaire d’un des étudiants d’échange de ma ville, alors nous sommes tous allés au restaurant pour fêter cela ensemble.

Durant le mois, nous avons également fait une randonnée dans le désert avec tous les Rotariens afin d’aller voir des anciennes peintures rupestres sur les montagnes. Il faisait très chaud et nous avons beaucoup marché, et à la fin nous avons partagé un repas tous ensemble.

En novembre, je continuais à aller voir régulièrement à des matchs de baseball avec ma famille d’accueil. J’avais encore cours, mais j’étais en vacances à partir du 21 novembre.

Le 15 novembre, j’ai assisté à ma toute première « quinceañera » (fête des 15 ans). C’était celle de ma cousine d’accueil et c’était vraiment incroyable. Avec mes frères et mon père d’accueil, nous avons dû porter un costume. L’après-midi, nous avons fait des photos avec un photographe, puis en début de soirée nous sommes allés à l’église pour la cérémonie avant la fête. Ensuite, nous nous sommes rendus à la salle des fêtes. Nous étions environ 200 personnes : toute la famille et tous les amis de ma cousine d’accueil. Le lendemain de la quinceañera, il y a toujours un repas, mais uniquement avec la famille, pendant lequel on mange le gâteau.

Le week-end suivant, je suis parti aux États-Unis avec ma famille d’accueil. Nous avons fait environ trois heures de route jusqu’à la frontière, puis deux heures supplémentaires pour rejoindre la ville de Phoenix. J’ai adoré ce week-end. Là-bas, nous avons visité la ville et fait beaucoup de shopping. J’ai aussi pu voir toutes les décorations et les lumières de Noël.

Enfin, en rentrant de ce week-end, j’ai défait ma valise puis préparé mes affaires pour partir en bus trip dans le sud du Mexique, a la Ruta Maya.