Angeline Guitton – étudiante d’échange en Argentine – septembre

J’ai commencé cette année d’échange le 28 août 2025 par un premier vol qui s’est très bien passé en compagnie des autres étudiants d’échange français qui allaient dans le même district que moi (4921). A notre arrivée nous avons été accueillis par le Rotary car nous avions un weekend d’intégration qui nous a permis de nous connaître entre étudiants d’échange et d’échanger nos pins, nous étions 100. J’ai ensuite pris un deuxième vol qui m’a permis d’arriver à 4h de Santa Rosa (La Pampa), ville dans laquelle je passe mon année. Là-bas j’ai rencontré pour la première fois en vrai ma mère d’accueil Paola.
L’acclimatation à ma famille d’accueil est plus ou moins difficile. Ma relation avec Paola est très bonne cependant avec son fils, c’est plus compliqué. Mon petit frère d’accueil n’a que 10 ans et sa soeur, actuellement en échange en Belgique, lui manque beaucoup. Il a du mal à accepter que je prenne sa place, est assez jaloux et envahissant, ça n’est pas toujours facile pour moi. Je sens une petite amélioration et j’espère que cela va continuer au fur et à mesure que nous allons mieux nous connaître.

Du côté des amis, j’ai trouvé un groupe exceptionnel. Ils m’ont très bien accueillis dès le premier jour et s’intéressent à ma vie en France et à moi en général. A chaque sortie qu’ils organisent, ils me proposent de me joindre à eux et nous passons toujours de très bons moments. Aujourd’hui j’ai l’impression de les connaitre depuis des années alors que ça ne fait tout juste qu’un mois. Pour le moment je ne connais que les personnes de mon lycée et les autres étudiants d’échange car je ne suis pas encore inscrite à une activité extra-scolaire, mais je devrais normalement bientôt le faire.
Par rapport au lycée, l’ambiance est très agréable mais très différente de celle en France. Les habitudes ne sont absolument pas les mêmes ce qui m’a un peu déconcertée aux premiers abords. Ici les élèves sont très proches de leurs professeurs et ont des libertés que je n’avais pas en France, c’est-à-dire qu’ils peuvent utiliser leur téléphone, manger, boire, discuter, sortir… sans que les professeurs n’interviennent. Le contenu est toutefois très semblable mais c’est plutôt difficile à assimiler car la barrière de la langue est encore très forte même si je me suis nettement améliorée depuis mon arrivée. Cependant de nombreuses animations sont proposées: cette dernière semaine correspondait à la semaine de l’étudiant dans mon lycée ce qui nous a permis de nous rapprocher en nous habillant tous pareil.

Niveau nourriture, ici on m’avait prévenue, ils mangent énormément de viande. Il y en a à tous les repas et en grande quantité. Paola m’a dit qu’ici, lorsqu’on organise le repas on se demande toujours « qu’est-ce que je mets avec la viande? » et non pas « est-ce que je mets de la viande? ». Cela ne me dérange pas car ici la viande est très bonne. J’ai pu goûter aux spécialités argentines salées comme sucrées. En arrivant de l’aéroport, Paola m’a fait goûter les empanadas et par la suite à la milanesa, ils en mangent très régulièrement, et pour le moment je n’ai fait qu’un barbecue. De plus la pizza est aussi un aliment qu’ils mangent beaucoup. Côté sucré, ils mangent énormément de biscuits et d’alfajors (spécialité argentine). Presque tous les desserts contiennent du dulce de leche et c’est excellent. Lors d’une soirée pyjama avec mes amis, ils ont décidé de me faire goûter les spécialités du pays et je suis tombée amoureuse de la chocotorta, un gâteau fait de biscuits secs au chocolat et de dulce de leche. Aussi ils mangent tout le temps et manger des légumes est apparemment rare. Ils m’ont également fait goûter un croissant argentin mais pour moi le français est meilleur car il y a énormément de sucre dans le premier.

Enfin par rapport au niveau de vie et la vie en général ici, je m’y suis faite très rapidement. Cependant il est sûr que le confort n’est pas le même qu’en France. Ici les différences de salaires se distinguent par les différents quartiers et la taille et l’entretien des maisons. Il peut y avoir une maison très grande et moderne à côté d’une maison en mauvais état comme il peut y avoir des routes neuves et d’un coup des routes en terre. J’habite dans un quartier où les maisons sont plutôt neuves ou en construction/travaux et celle dans laquelle j’habite est une des plus anciennes. Je suis aussi dans un quartier où il est difficile de sortir seule pour prendre l’air par exemple car il se situe entre d’un côté la prison et de l’autre la rocade.
Par rapport aux gens, ils sont très tactiles et avenants mais toujours bienveillants et avec le sourire, c’est donc très facile de tisser des liens. Ce qui est aussi surprenant ici, venant de France, c’est qu’il n’y a pas de mendiants et qu’il y a des chiens partout dans les rues; chiens qui même parfois rentrent dans les établissements et cela ne gêne pas.

J’ai également eu ma première réunion avec le Rotary et les autres étudiants d’échange. Cela nous a permis de rencontrer les rotariens et de discuter entre étudiants d’échange de notre début d’expérience. J’ai aussi fait la rencontre de Roxanne, une ancienne étudiante d’échange française du district 1510 qui a passé son année à Santa Rosa en 2014 et qui maintenant s’est installée ici. J’ai donc pu discuter avec elle sans la barrière de la langue (ça fait du bien) sur l’échange et sur sa vie maintenant en Argentine.
Durant le prochain mois, j’espère pouvoir plus me rapprocher de ma famille d’accueil ainsi que de pouvoir découvrir la ville et ses alentours car pour le moment je ne l’ai pas visitée.
Je vous joint quelques photos de ces premières semaines.
Cordialement,

Angeline Guitton RYE 25/26