Salomé – Équateur – décembre 2017 et janvier 2018

Mon 4e mois en Equateur,
Peu de temps apres mon voyage en Amazonie sont arrivées les fêtes de Quito, evenement tres importants ici en Equateur. Malheureusement mon club ne nous a pas autorisé a y aller a cause du monde qu’il y a dans la ville et des accidents de voitures plus frequents à cause de l’alcool. Pour ne pas nous decevoir ils nous ont donc emmener en week end a Rio Blanco. Un hotel tres rustique situé a deux heures de Quito. La bas nous avons surtout fait des randonnées en pleine nature, nous nous sommes baignés dans des cascades et nous avons apris a jouer au cuarenta( jeux de carte) pour ensuite faire un tournois avec tout le club. Nous étions les quatres etudiants d’echange de notre club et deux de plus qui venaient d’autre club. Cette nuit la j’ai assisté pour la premiere fois a un tremblement de terre assez violent dont l’epicentre etait sur la côte. 

Une fois les fetes de quito passées je n’ai quasiment pas eu cours de la semaine car il n’y avait plus d’eau dans Quito et toute sa périphérie. Je suis donc sortie jouer au bowling, je suis allée chez amis… rien de particulier. Au lycée les journées restent assez ennuyeuses donc j’y ammene des livres en espagnol pour m’occuper mais je commence tout de meme a apprécier d’y aller. Noël approchant j’ai eut beaucoup d’évenements avec le Rotary et beaucoup de diners de Noël. J’ai notamment participé a une action sociale avec mon Rotaract qui consistait pour Noel a distribuer des sachets de bonbons et des sandwichs a une cinquantaine d’enfants de milieux defavorisés. C’etait une experience tres interessante mais aussi touchante. Depuis la periode de Noël je sors beaucoup plus frequemment avec mon Rotaract ce qui me permet de m’occuper un peu. 

Normalement je devrais bientôt changer de famille, je suis vraiment contente. Je connais deja ma prochaine famille et je m’entends tres bien avec eux. Le jour de Noël n’est pas aussi festif qu’en France, je suis donc sortie avec des amis dans la journée du 24 et je suis rentrée dans la soirée pour dinner avec ma famille, rien de particulier, il y a beaucoup plus de traditions pour le nouvel an. Rien de tres particulier pour ce mois de novembre, les mois de janvier et fevrier devraient etre plus interressant, merci a tous.
Joyeux Noël a tous
Salomé

Bonjour,
Je suis arrivée a la moitié de mon echange, ca passe extrement vite . Je ne veux vraiment pas rentrer en France. Une fois Noël passé j’ai eu un petite semaine de vacances ou j’en ai profité pour sortir à Quito avec mes amis. Ensuite est arrivé le jour du nouvel an qui se fête essentiellemnt en famille et qui compte beaucoup de traditions.

Pour le nouvel an la famille passé toute la journée ensemble et il se passe beaucoup de choses dans les rues. Par exemple, les hommes se deguisent en femme et demandent de l’argent car ils sont suposés etre la veuve de l’année 2017. Il y a aussi beaucoup de superstition par exemple manger 12 raisins ou porter des sous vetements de couleurs en fonctions de ce que l’on veut pour la nouvelle année. Il y a aussi une tradition qui n’existe qu’en Equateur, les gens fabriques des caracters en papier macher qu’ils vendent ensuite dans la rue et le soir du nouvel an, nous les brulons et c’est sencé eliminer toutes les mauvaises choses pour la nouvelle année. J’ai recommencé les cours le 2 janvier, le quotidien a repris… J’ai finallement changé de famille le 16 janvier, une nouvelle famille avec qui je m’entends tres bien, je suis completement autonome et j’ai beaucoup plus de liberté. J’y suis maintenant depuis plus d’une semainee et tout va tres bien. J’ai vu mon club Rotary une ou deux fois, j’ai d’ailleurs rencontré le gouverneur Rotary lors d’une reunion.
Tout va bien, merci a tous.
 Salomé