Thomas Girard – Californie USA – janv. 2016

Helloooo ! Me revoilà pour mon cinquième compte rendu, l’occasion pour vous souhaiter une bonne 2016 et l’accomplissement de tous vos projets, mais surtout le bonheur et la santé.

Le mois de décembre n’a pas été des plus palpitent. Néanmoins, début décembre j’ai eu l’occasion de représenter le Rotary lors d’une parade. Le but était de faire connaitre le Rotary mais aussi d’élever des fonts pour mener à bien les projets entrepris, ainsi que les projects des different clubs interact dans les lycées faisant partir du county de Santa Clara. Pour être un peu plus clair, ce county represente San José et ses environs. En effet, je fais partir du club interact de mon lycée. Notre projet depuis le début d’année est d’être capable de fournir de la nourriture pour les personnes sans abri le plus régulièrement possible. Pour cela, nous avons organisés plusieurs événements. Comme par exemple, la vente de t-shirt lors de match de football américain, ou représentation sportive ou culturel dans mon lycée. Grâce au soutien du Rotary et des fonds récoltés, nous avons pu organiser plus d’une vingtaine de repas. Avec l’argent qu’il nous reste, nous allons organiser fin janvier un repas pour faire le bilan de ces cinq premiers mois d’action auprès des persons sans abri, mais aussi pour élever plus de fond et définir notre prochain projet pour les cinq prochains mois. Pendant ce mois de décembre, je me suis présenté devant mon Rotary club. C’était vraiment quelque chose que j’attendais depuis longtemps, faire découvrir mon univers en France et en quelque sorte ma culture. J’ai donc fait ma présentation devant un peu plus de 200 personnes. Ce moment est surement un de mes préférés, tout simplement parce que c’était un vrai moment d’échange que je ne suis pas prêt d’oublier; J’ai aussi appris que mon rotary club est le dixième plus gros rotary club au monde, pour la petite anecdote. Enfin courant décembre, le chairman demon district nous tous invité a sa maison pour une sorte d’arbre de Noel. Ceci à été l’occasion, de nous retrouvé et discuté avec les different rotararian qui était pressent et bien sur avec les parents-d’accueil. Pendant cette soirée un concours de cookies était organisé, nous étions divisé une petit groupe et comme on pouvait s’y attendre mon équipe a gagné.. Après le concours de cuisine, chaque étudiant d’échange avait amené un plat typique de noel que nous avons en suite partagé.

Les vacances ont été l’occasion pour moi, de passer pas mal de temps avec tous les membres de ma famille. par exemple, ma grand-mère et la soeur de ma mère (d’accueil) m’ont emmenée voir le célèbre « San Francisco Ballet Nutcracker ».

Thomas- janv- - 9

Pour faire bref, c’est l’histoire d’une famille issue de la bourgeoisie américaine au début du siècle dernier, dont l’une des filles reçoit pour noel un Nutcracker (voir photo ci-dessus). Enfaite, ce Nutcracker est magique, ce qui fait voyager cette petite fille dans different univers, tout cela raconté sur fond de musique classique. Enfin, le soir avant le jour de Noel, nous sommes allé a l’église. Comme vous le savez peut-être, aux États-Unis il existe different religion avec different branches. À église dont fait partie ma famille est catholique mais plus axé sur aider les migrants. Comme par example, les migrants venus du Mexique, ou menant beaucoup d’actions pour aidé les sans-abri ou les familles dans le besoin. Une des differences que j’ai constatées lors de ce moment à l’église est que les Américains considèrent leur église comme une communauté ou comme un groupe d’appartenance ou ils peuvent se reposer si ils sont dans le besoin. Enfin après les fêtes de noel passer en famille et entre amis, nous sommes allés à Tahoe City. Tahoe City, est une petite ville qui sépare le Nevada par un lac. D’ailleurs, le Lake Tahoe un des plus profonds et plus grand lac des États-Unis. J’ai donc appris à skier en une journée puis j’ai pu apprécier de skier dans les hauteurs que ces montages offrent ainsi que la vue qu’elles offrent.Thomas- janv-une - 1

Puis après ces magnifiques jours à Tahoe City, il fallut revenir à San José mais pour moi ce n’était pas la fin du voyage. En effet, à peine sortie de la voiture j’ai sauté dans le bus pour Santa Cruz. Santa Cruz se trouve à 50 minutes de San José sur la côte. Santa Cruz était le point de rendez-vous pour passer le nouvel an avec les autres échanges students. Quoi de plus magnifique qu’un super coucher de soleil sur la plage avec une vingtaine de degrés pour fêter le nouvel an.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle famille et nouveau lycée. Je suis donc arrivé dans ma nouvelle famille début janvier. Où mon père d’accueil est propriétaire de quelques salle de gymnastique, d’ailleurs sa femme travaille avec lui. Ils sont tous les deux rotarians. De plus, mon père d’accueil a été un étudiant d’échange en URSS. Mais j’ai aussi deux frères, un qui 18 ans qui est donc au collège (université) et le second qui a 15 ans et une soeur d’accueil qui a 17 ans d’ailleurs eux deux vont dans le mhm lycée que moi. Je suis super bien intégré que ce soit dans ma nouvelle famille, même si cela était un peu difficile de quitter la première ou encore dans mon nouveau lycée. Je sais que normalement je n’ai pas vraiment le droit de changé de lycée comme cela en milieu d’année. Mais ma conseillère (du rotary) ma laissé le choix de change ou de rester dans mon ancien lycée. J’ai fais ce choix, parce que je n’ai pas trouvé de « friendship » ou d’ami tout simplement dans mon premier lycée comme je l’espérais. Mais avant tout, je voulais changé pour voir autre chose, rencontré encore plus de personnes et porté en quelque sorte le message du rotary. Il se trouve que jusqu’à présent mon pari est gagnant. J’ai été super bien intégré a mon nouveau lycée, j’ai enfin trouvé « friendship » que je recherchais. D’ailleurs la saison de « soccer » a commencé et jusqu’à présent nous sommes premier après cinq matches et invaincu, il se pourrait que nous atteignions la competition inter-states (competition entre les meilleures équipes de chaque États).