Théo – Chili – octobre 2016 – Mon 2ème mois au Chili

Mon deuxième mois au Chili

Je suis arrivé ici, au Chili, sans parler un mot d’espagnol… et j’ai l’impression que dans peu de temps la langue ne sera plus une barrière pour moi ! Je comprends désormais la plupart des cours à l’école et commence à faire quelques devoirs écrits même si cela reste un peu compliqué. Ce qui me fait progresser sont les longues discussions que je tiens avec ma mère d’accueil sur les différences entre la vie ici et en France, et il y en a beaucoup. Mais je me suis enfin habitué à ces différences comme les supermarchés et les centres commerciaux immenses, les bouteilles de soda de 3 litres ou voir des jeunes jongler avec des couteaux à chaque feu rouge.

En arrivant au lycée au mois de septembre nous avons rencontré, avec les deux autres étudiantes françaises, trois chiliens qui venaient de revenir de leur échange en France. C’est comme ça que nous avons eu l’idée d’organiser un cours de français une fois par semaine dans l’école, et ça fonctionne! Chaque semaine une douzaine de personnes viennent dans notre petite salle avec beaucoup de motivation pour apprendre !!

theo-oct-1
À l’école avec le Rotary club

Au début du mois d’octobre j’ai eu la chance de participer à ma première activité avec mon Rotary Club. Nous sommes allés (4 étudiants d’échange avec la présidente du club) dans une école publique juste entre Machalí où j’habite et Rancagua où se trouve mon lycée. Là-bas nous avons joué avec les élèves qui avaient entre 5 et 9 ans durant toute un journée et avons aidé à quelques tâches dans l’école. Cet échange a été très enrichissant et les jeunes étaient vraiment contents de nous voir.

Enfin, la semaine dernière j’ai découvert «l’expérience rurale» organisée par mon lycée. Nous sommes partis avec ma classe durant 6 jours à la campagne. Répartis par groupe de deux dans différentes maisons, toutes assez éloignées les unes des autres, nous avons aidés nos familles d’accueilles à travailler. La dame qui nous accueillait vivait seule et était apicultrice, malheureusement ce n’est pas encore la saison pour le miel donc nous sommes allés une seule fois auprès des ruches. Les autres jours nous avons aidés son frère à mettre du charbon dans des sacs, nous avons transportés des centaines de kilos de terre de sable et de bois pour construire un abri et un chemin près de la maison.

theo-oct-8
Ma mère d’accueil avec les ruches

Cette expérience m’a énormément touché car j’ai beaucoup appris sur la vie des agriculteurs, apiculteurs ou mineurs qui vivent dans les campagnes chiliennes. D’autres camarades de classe nous ont raconté ensuite que certaines maisons n’ont pas d’accès à l’eau courante et que les gens vivent de leur propres exploitations.

Dernière chose : je sais enfin ce qu’est une araignée… car à la campagne au Chili on trouve facilement ce qui s’appelle ici la «araña pollito».

En remerciant le Rotary de Sablé, Théo

1 réflexion au sujet de « Théo – Chili – octobre 2016 – Mon 2ème mois au Chili »

  1. Quelles belles expériences vécues !
    Tu sembles t’investir et ça fait plaisir à voir.
    Bien vu les cours de Français !
    Bonne continuation

Les commentaires sont fermés.