Théo – Chili – mars 2017

J’ai changé de famille d’accueil il y a un mois et demi et je vis maintenant proche du centre de Rancagua donc plus proche de mon lycée. Ce changement s’est très bien passé et je suis toujours en contact avec mon ancienne famille d’accueil. Le plus dur est de ne pas avoir de frère ni de soeur à la maison mais je commence à m’y habituer.

Les cours ont repris pour moi il y a trois semaines, juste après 6 jours de voyage en Patagonie : notre second bus trip. Ce voyage a été dépaysant et très différent de notre voyage sur l’île Pâques. En 3 heures d’avion nous sommes arrivés presque au bout du monde, à Punta Arenas, une des grandes villes de la Patagonie chilienne. Nous avons pu profiter du froid pendant quelques jours car à Rancagua la température ne descend toujours pas en dessous de 20° dans la journée… l’été continue. Le jour de notre arrivée nous avons visité un grand cimetière international construit en l’honneur de tous les scientifiques étrangers (français, allemands, anglais, américains…) morts en Patagonie lors de découvertes. Le sud du Chili est peu peuplé et rempli de végétation, nous avons eu la chance de voir en voyageant (entre Punta Arenas et Puerto Natales) quelques troupeaux de lamas en liberté, des aigles, des tatous, des flamants roses… J’ai vraiment eu l’impression d’être au bout du monde le deuxième jour du bus trip car nous avons pris le bateau pour aller sur une île éloignée de la civilisation et qui abrite plusieurs centaines de pingouins, le voyage a duré trois heures et il faisait vraiment froid ce jour-là. En bateau nous nous sommes approchés de quelques phoques avant d’apercevoir des dauphins nager à côté de nous. Notre troisième journée a été occupée par une randonnée pour visiter deux glaciers (Balmaceda et Serrano). Lors de ces voyages, servir une boisson avec un glaçon du glacier est une tradition, nous avons donc bu un verre avec un glaçon «naturel». En fin de journée nous nous sommes arrêtés pour manger du mouton cuit au feu de bois (exactement comme celui que j’avais mangé à la campagne pendant mes vacances). Le quatrième jour nous sommes partis tôt pour quelques longues heures de bus pour arriver au parc national Torres del Paine, un parc de 200 000 hectares, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc abrite énormément d’animaux sauvages (c’est là-bas que nous avons vu les lamas) mais est surtout connu pour son massif montagneux, las Torres del Paine, qui n’appartient pas à la Cordillère des Andes. Pour les randonneurs motivés, en faire le tour prend environ une semaine, nous nous avons juste découvert une petite partie en bus et avons dormi dans un des rares hôtels du parc où la vue était magnifique. Le lendemain nous sommes partis en bateau pour découvrir, dans une autre partie du parc, un immense glacier (Glaciar Grey) et un des plus vieux de la région. Encore une fois dans le bateau une boisson avec un glaçon naturel nous a été servi, pour rentrer à l’hôtel nous avons marché environ 1 heure et demie sur un chemin entouré de végétation… il devait faire moins de 5°C, je suis arrivé congelé à l’hôtel. Nous avons ensuite passés l’après-midi dans le centre de Puerto Natales qui est environ à 150 km de la Torres del Paine.

Après s’être rempli les yeux de ces magnifiques paysages perdus au bout du monde durant quelques jours, nous avons dû prendre l’avion à Punta Arenas… direction Santiago.

Ce voyage a été une découverte inoubliable et m’a permis de connaître une partie très différente de la culture chilienne.

Merci au district 4340 pour ce voyage et merci au Rotary Club de Sablé.