Solène Chevreuil – Pérou – juin 2015

Bonjour à tous,

Me voilà de retour pour le rapport du mois de mon anniversaire, celui de mes 18 ans.

Mon anniversaire sur une maquette de gâteau
Mon anniversaire sur une maquette de gâteau

Ce mois-ci aura été de nouveau constitué d’un petit voyage. Alors qu’avait lieu la conférence du district dans la ville de Tacna à deux heures de chez moi, j’y suis allé avec 3 rotariennes de ma chère petite ville le samedi. Bien évidemment nous sommes arrivées en retard pour la dernière présentation des étudiants d’échange. Quand je suis arrivée nous sommes directement partis à une 20aine de jeunes pour le Chili. En effet nous nous trouvons à 40kms de la frontière et la ville que nous rejoindrons seulement à 20 plus loin. Nous passerons donc l’après-midi là-bas tous ensemble, à prendre des photos, et passer du temps libre sur un mont puis sur une petite plage. De retour au Pérou, c’est à l’hôtel que nous improvisons une longue séance « d’autographes » de petits carnets et drapeaux. Nous avons maintenant former un groupe d’amis du monde, et c’est un sentiment plutôt étrange de penser que nous avons tous vécu la même chose loin de chez nous alors que maintenant tous prendrons des chemins différents chacun dans le pays qu’il considère maintenant peut-être comme l’un de ses deux repères. Ce sont des milliers de souvenirs inoubliables que l’on créé ensemble.

A la frontiere entre le Pérou et le Chile
A la frontiere entre le Pérou et le Chile

Quant à mon anniversaire, j’ai pu le fêter de différentes manières. Je suis sortie avec des amis et des cousins un samedi précédent la date, j’ai été au restaurant avec mon père et une amie le jour même, mais surtout ; la semaine suivant mon anniversaire, j’ai pu recevoir deux étudiantes d’échange françaises chez moi pour la semaine, avec qui nous nous sommes promenées dans ma petite ville pour qu’elles puissent faire connaissance. Imaginez-vous donc trois européennes d’un coup dans une petite ville qui n’est pas habituée à recevoir des touristes… Un soir, nous avons fait un barbecue sur le toit de ma maison avec quelques amis plus deux étudiantes d’échange en plus étant Ilo (L’allemande qui vit ici et la finlandaise venue pour 3 jours). Les deux françaises logés dans ma maison ont donc demandé à mes parents s’il était possible d’acheter un gâteau car elles savent que je n’en ai pas encore eu pour mon anniversaire (ma mère n’était pas encore revenue de Lima à cause de grèves le jour même). Ils acceptent donc avec plaisir. Au moment de souffler les bougies et chanter en 3 langues a pris place la plus belle des traditions (plus étudiante d’échange que péruvienne maintenant) du gâteau dans la tête. C’est avec grand plaisir que Manon (du D1510) m’a enfoncé la tête dedans aux plus grands rires de tous autour.

A part ça, nous avons pu aller visiter une réserve nationale se trouvant à Ilo : Punta Coles afin d’observer de loin car peureux des hommes, des éléphants de mer des deux sortes qui existent au Pérou, des oiseaux marins etc… Cette réserve fait partie des 11 pointes protégées depuis le Nord du Pérou. Nous avons pu y accéder avec des autorisations grâce à mon cousin qui fait partie des gardes parc volontaires. Nous apprenons en plus qu’il y est interdit pour les bateaux de s’y approcher de trop près sous peine de forte amende, et pire encore serait de vouloir toucher l’un des animaux sous peine de prison. Cependant, nous entendons des canons tirés au loin par des pêcheurs bien qu’interdits car les éléphants de mer sont des animaux très sensibles de l’ouïe.

Dans cette même semaine, le plus dur est arrivé. J’ai dû commencer à dire au revoir l’un de mes meilleurs amis, qui est Zack. En effet, l’étudiant américain qui était avec moi au colegio est parti tôt en raison d’examens qu’il avait à passer aux États-Unis. Nous sommes donc aller chez lui le vendredi soir et avons passé toute la soirée jusqu’à l’heure de son départ pour l’aéroport à 4h du matin. Les premiers au revoir se font déjà, on laisse des milliers de souvenirs derrière nous tous qui avons passé tant de moments ensemble.

Le mois de mai, en plus d’être mon anniversaire est celui de ma petite ville d’accueil préférée. En effet cette année elle fête ses 45 ans en tant que province alors qu’avant ce n’était qu’un district. Ce pourquoi il faut le célébrer comme il se doit (et ce tous les ans). Un programme est établi sur presque tout le mois, entre petits concerts, festivals de nourriture défilés et j’en passe… Je n’ai bien-sûr pas participé à tout, mais avec le Rotary nous avons dû vendre des gâteaux pendant toute une journée afin de récolter des fonds. De plus, nous avons été participer au défilé ce dimanche 31. Il s’agissait de faire la promotion du club avec la Miss Ilo couronnée récemment, sur une jolie voiture bien décorée. Sachez que nous étions dans les premiers du défilé mais que les délégations sont passées jusqu’à 6h du soir. Il y avait des promotions de banques, écoles, académies de danse, organisations municipales etc… D’après ce que j’ai compris les organisations telles que le Rotary n’ont pas a payé pour participer sinon les entreprises souhaitant faire leur publicité. C’est dans une ambiance sympa avec mon drapeau français sur le dos que nous avons marché pendant une heure dans le centre de la ville. Une fois notre tour terminé, nous sommes restés sur le balcon de ma maison pour observer les voitures plus décorées les unes que les autres. J’ai en effet la chance de vivre dans l’une des rues principales où passent toujours les défilés, par exemple pour les anniversaires des colegios.

Ilo est en train de se vider petit à petit puisque la majorité est partie étudier. Je trouve toujours à m’occuper. Je suis en train par exemple de créer un petit livre avec les recettes de ma famille, tout en les aidant ou observant à cuisiner. Je suis heureuse de marcher dans cette petite ville qui me reçoit, et tout ce qu’elle m’apprend. J’ai décidé de faire de chacun instant un bon moment.

Sans oublier l’inévitable MERCI mensuel, merci, à bientôt, Solène.