Solène Chevreuil – Pérou – Janv. 2015

Bonjour !!!

Déjà le 5ème, oui c’est bien le 5ème rapport que je me dois de vous envoyer !! J’aurai presque nécessité un mois de plus pour l’écrire !! La moitié de l’échange approche, et chaque semaine passe un peu plus rapidement, pire du fait que maintenant c’est l’été, les vacances et la plage…
Le mois de décembre signifie en effet l’arrivée de l’été, de la chaleur, et des fêtes jusqu’à un peu plus tard (ou plus tôt à vous de juger). C’est aussi la fin de l’année scolaire, il y a donc les pre fêtes de promotions et les bals de promo. Pour terminer, le dernier jour il y avait même une cérémonie de fermeture de l’école, avec marche militaire etc… J’ai pu aller au bal de promo d’un autre colegio au moment de la fête après les cérémonies où j’ai vraiment passé un excellente soirée à danser comme jamais je n’avais danser avant.

Le bal de promo
Le bal de promo

Après cela, est venu mon bal de promotion. Il a donc fallu trouver un cavalier, plus grand que moi car c’est plus « présentable », imaginez vous avec des talons obligé et mon m70 dans un pays de petits. Finalement après avoir demander à mon cousin j’y suis allé avec un de ses amis, grand… D’origine italienne. Ça m’aura au moins permis de faire une nouvelle rencontre. D’abord, pour commencer le bal, il y a eu une cérémonie de présentation des élèves un par un avec leur cavalier, puis des discours du directeur, de la professeur principal et d’un élève au nom de la classe. Ensuite, nous avons suivis avec une « valse » avec le papa ou la maman, puis avec le/la partenaire. Après avoir dîner (juste un plat on ne reste pas bloqué à table des années ici), la fête a commencé, nous avons dansé, et on a pu s’amuser les jeunes d’un côté les parents de l’autre. C’est un bon souvenir, une expérience de plus, bien que la promo soit un peu désunie maintenant.
Ce mois de l’été signifie également les premiers pas et les premières siestes sur le sable pacifique. J’ai pu aller plusieurs fois à la plage avec des amis, ou le 25 décembre avec ma sœur des cousins et des amis. De plus les jours de la semaine n’ont plus de noms, sortir le soir n’a pas de jour. J’ai pu aller me promener avec des cousins, faire un barbecue à 3 sur le toit de la maison avec vu sur toute la ville, ne pas avoir froid en short à minuit, le bonheur vécu mieux que dans les films !!
Décembre, c’est aussi les fêtes de fin d’année, et la famille. Nous avons d’abord eu un repas de noël avec le Rotary le 13 décembre, avec un échange de cadeaux. Ici, j’ai été très émue de recevoir un cadeau de mes parents. C’était un collier de deux petite chaussures, ma maman m’a dit « Un souvenir de ton chemin au Pérou avec nous». Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’aime ma famille, et pour rien au monde je ne pourrais les oublier, qui que ce soit.
Évidemment le vrai noël est le 24-25 comme tout le monde. Je pensais que ça serait très formel à la vue des maisons avec tant de décorations (moins la mienne) à donner mal à la tête, mais finalement, nous avons manger un buffet avec la fameuse dinde, des salades que chacun à apporter etc… Après avoir ouvert la montagne de cadeau pour raison de beaucoup de petits enfants entre 1 et 10 ans, avec les cousins les plus âgés, nous sommes aller à une autre maison jusqu’au petit jour. De là nous avons pu dormir jusqu’à midi avant d’aller à la plage après avoir manger un petit bout des restes que l’on (parait-il) mangera jusqu’au 20 janvier. Rien de super formel, j’ai vraiment passé un super noël sans ressentir le manque que beaucoup d’étudiants d’échange ressentent à cette période de l’année.
J’ai un peu l’impression de me répéter, mais vraiment le Pérou est un pays magnifique, j’ai eu la chance de tombée dans un bon endroit, en plus d’avoir la curiosité, et l’intention de profiter le plus possible de tout ce que je peux. Malheureusement je dois déjà commencer à dire au revoir (à bientôt) à certains amis qui partent déjà à Lima ou Arequipa pour étudier, mais je me promet que je les reverrai. Également, passant pas mal de temps (communiquant en espagnol) avec un étudiante allemande, elle va devoir me quitter pour Arequipa, sa prochaine famille ayant sa maison principale là bas.
5 mois c’est beaucoup, et peu à la fois, maintenant je pense en espagnol vraiment. Rencontrer des péruviens qui veulent parler français parce qu’il n’y en a pas beaucoup d’autres, c’est assez étrange car il me faut du temps pour que les mots sortent de manière fluide, jusqu’à certaines expressions qu’il m’est impossible de traduire/souvenir. Rêver en une autre langue encore est un sentiment super agréable au réveil.
C’est assez étrange en regardant les photos, la sensation que réellement vous ne pouvez pas savoir ce que je vis, seulement c’est sur, vous vous imaginez un tas de chose, mais c’est tant différent qu’il faut le voir pour le croire. C’est la vie, c’est une tonne de chose qui n’arrive que pour un an, mais qui laisseront pour toujours des traces.
Une 5ème fois je vous dit à très bientôt, toujours un chaleureux merci !!!!

SOLENE