Shelterbox : Le Rotary club de Sablé mobilisé pour Haïti

Le Rotary club de Sablé vient en aide aux haïtiens en finançant une Shelterbox d’une valeur de 750 € et lance un appel aux dons pour financer d’autres équipements (détails ci-dessous)

Je participe au financement

 

Depuis le 7 octobre, une équipe de 6 personnes est sur place pour organiser l’activité de ShelterBox.
La marine néerlandaise a aidé à la distribution des ShelterBox pré-positionnées à Curaçao.
Le matériel est distribué à Les Cayes, Jérémie et Tiburon, quelques unes des agglomérations les plus touchées par l’ouragan.
Les tentes sont utilisées pour des abris collectifs d’urgence : centres de santé, d’intendance ou de stockage.

cucjrrtueaeqcaw

Les trousses à outil et les ShelterKit sont aussi très utiles pour la mise en place des structures d’approvisionnement et d’assainissement d’eau.
Comme toujours, les rotariens sur place ont été d’une aide considérable pour les équipes ShelterBox.

b5f6bcdf-b359-4c73-a3e7-6269a1810cb4

Robert Léger, Gouverneur élu du District 7020 (Bahamas, Haïti, Jamaïque…) témoigne :

Je remercie les Rotariens français pour leur support concernant les dégâts causés par le cyclone Matthew.

En effet, Shelterbox qui est une organisation extraordinaire à été parmi les premiers à être présents sur le terrain. Leur support pour la phase I qui est l’assistance immédiate en offrant aux familles affectées un toit provisoire des outils et des ustensiles de secours est considérable. Maintenant les Rotariens locaux ainsi que le bureau de la Protection Civile font de leur mieux pour aider les familles à recouvrir leur maison afin qu’il retourne chez eux au plus vite.

cmlyliwwaaaby67
Comprendre le fonctionnement de ShelterBox

Il suffit de s’envisager, ne serait-ce qu’un instant, soi-même et sa famille, dans la terrifiante situation de ceux qui perdent brutalement leur habitation et, bien souvent, l’essentiel de leurs possessions, pour comprendre immédiatement la pertinence de la question à l’origine de ShelterBox: « De quoi aurait besoin, pour survivre, une famille qui aurait tout perdu ? » ainsi que l’importance de la mission que ShelterBox s’est fixé : « Aucune famille sans abri ».

Depuis sa création, en 2000, ShelterBox a fourni un abri à plus d’un million de personnes, leur permettant de reprendre espoir et de pouvoir reconstruire leur vie. ShelterBox fait désormais autorité auprès des plus prestigieuses ONG en matière de fourniture d’urgence d’abris suite à une catastrophe.

8294024406_0be526ed51_k

Cet admirable résultat est avant tout le travail de bénévoles et, en particulier, celui des membres des « ShelterBox Response Team ». A peine une catastrophe survenue, ils sont envoyés sur place, y compris dans les endroits les plus inaccessibles, par équipes de quelques personnes, pour évaluer les besoins, déterminer les possibilités d’action puis assurer la livraison des matériels avant de pouvoir enfin assurer la distribution des abris en collaboration étroite avec les populations touchées.

Inutile de dire qu’on n’assume pas une telle mission sans une certaine forme physique et surtout, sans une solide formation. Les bénévoles « ShelterBox Response Team » sont aujourd’hui environ 160, dont 40% de femmes. Une petite vingtaine supplémentaire sera prochainement recrutée au terme d’une rigoureuse série de tests et de stages pratiques de plusieurs jours sur le terrain du centre de formation de ShelterBox. Les candidats sont déjà plusieurs centaines.

Deux fois par an, l’équipe formation de ShelterBox, elle-même constituée de membres des « ShelterBox Response Team », organise aussi, dans ce même centre, des stages de 48 heures à l’attention des partenaires de ShelterBox, de ses correspondants à l’étranger ou de ses propres employés, afin de leur permettre de mieux comprendre en quoi consiste le travail des « ShelterBox Response Team » sur les sites de catastrophe. Les stagiaires ont ainsi un rapide aperçu des objectifs d’un déploiement, des types de difficultés rencontrées et des dangers encourus.

Au cours de ces stages, ShelterBox insiste tout particulièrement sur deux points : la sécurité de ses équipes et les critères éthiques extrêmement rigoureux auxquels sont soumises ses opérations, que ce soit vis-à-vis des donateurs ou des populations secourues.

On y apprend aussi ce que nous savons tous et ne pratiquons pourtant quasiment jamais. C’est qu’en matière de sécurité et de réponse rapide aux catastrophes, la préparation est fondamentale. Sans une parfaite préparation rien n’est possible : les équipes doivent être entrainées et les matériels disponibles bien avant que ne surviennent une catastrophe.

C’est le travail de la structure permanente de ShelterBox qui assure la supervision des opérations, la logistique et la collecte de fonds. Car, comme toujours, le nerf de la guerre, c’est l’argent.

Les rotariens peuvent s’enorgueillir d’avoir accompagné ShelterBox depuis son origine et du partenariat signé entre le Rotary International et ShelterBox faisant ainsi de ShelterBox le partenaire privilégié du Rotary International en matière de réponse d’urgence.

Non seulement près de 40% du financement de ShelterBox provient des Clubs Rotary, mais les bénévoles de ShelterBox sont extrêmement reconnaissants de l’aide apportés par les Clubs Rotary et Rotaract lors de leurs déploiements dans les pays touchés par une catastrophe : ils les accueillent, les aident à aplanir les difficultés administratives qui ne manquent jamais de survenir, leur fournissent des contacts ou des bénévoles, etc.

Il y a de quoi être très fier que la roue du Rotary soit à côté du logo de ShelterBox sur les tentes et sur les tee-shirts des « ShelterBox Response Team » car une chose est sûre : ils font le bien.

Pour que ShelterBox puisse continuer à faire le bien, il est important que les Clubs Rotary prennent conscience que nous devons contribuer à son financement AVANT que la prochaine catastrophe ne survienne. Car lorsqu’elle arrivera, les équipes de ShelterBox devront être sur place et opérationnelles en quelques jours. Bien avant que nous ne soyons en mesure de collecter des fonds pour eux.

Il y a beaucoup de points communs dans l’éthique et les objectifs de ShelterBox et du Rotary International et notre partenariat nous permet d’être présents là où nous souhaiterions être sans en avoir les capacités.

Alors, ShelterBox, en tant que programme partenaire du Rotary International, mérite certainement de figurer parmi les premiers bénéficiaires de nos actions et de nos dons.

Plus d’infos : http://shelterboxfrance.fr