Polio : Nous sommes « à ça » !

nous-sommes-a-ca

Merci pour votre soutien

Notre journée d’action de ce 9 novembre 2013 va permettre au Rotary Club de Sablé de financer près de 2000 vaccins supplémentaires contre la Polio.

Nous sommes « à ça » d’éradiquer la Polio

Le monde est actuellement débarrassé de la Polio à 99%. Mais les 1% de cas restants sont les plus difficiles à prévenir car ils sont dans des régions très peu accessibles.

Pourquoi poursuivre l’effort ?

Bien que le nombre de cas de polio ait été réduit de 99 % à travers le monde
(350 000 cas annuels en 1988 contre 223 en 2012, niveau le plus bas jamais atteint), notre travail n’est pas terminé.Un manque de financement aura pour effet de réduire les taux de vaccination dans les pays touchés par la polio. Une résurgence de la maladie pourrait paralyser plus de 200 000 enfants à travers le monde sur une période de dix ans.

Les étudiants d'échange participent activement
Les étudiants d’échange participent activement

Quelques chiffres clés :

  • 34 mois sans Polio en Inde.
  • Le Virus de type 3 a disparu depuis plus d’un an de la surface du globe.
  • Le nombre de cas dans les 3 derniers pays d’endémie est en régression : 110 cas à ce jour contre 172 à pareille date l’an passé.
  • Un grosse épidémie sur la corne d’Afrique (Somalie et Ethiopie) mobilise tout le réseau, depuis juillet, l’épidémie est en régression suite aux nombreuses campagnes de vaccination.
  • Depuis 15 jours, quelques cas sont réapparus dans le Nord de la Syrie où la vaccination avait été interrompue suite au conflit. Ce sont plus de 22 millions d’enfants de moins de 10 ans qu’il nous faudra vacciner dans la sous région (Syrie, Liban, Jordanie, Turquie, Egypte, Iraq, Territoires Occupés) dans les 6 prochains mois.
  • Le Rotary International verse 75 millions de dollars pour l’éradication de la polio, la Fondation Melinda et Bill Gates s’est engagée à doubler cette somme. Il suffit de 1,50 € (3 doses de vaccins) pour que la vie d’un enfant soit sauvée.

1 réflexion au sujet de « Polio : Nous sommes « à ça » ! »

Les commentaires sont fermés.