Pakistan – jours 2 & 3, par Didier Fosse

<- JOUR PRÉCÉDENT
JOUR SUIVANT ->

Pakistan Jour 2

DSC00063La journée (fériée) de Solidarité pour l’indépendance du Kashmir Indien s‘est passée sans débordement chacun sa manif, à Lahore une le matin l’autre l’après-midi, journée avec ma famille, et le soir diner en ville avec le Gouverneur du District 3272, la Présidente du Club de Lahore Liberty, le Responsable Interact du District un membre du Comité Polio + PAKISTANAIS et quelques rotariens.

Pakistan Jour 3

DSC00104Ce matin activité de vaccination anti-polio dans une école d’un quartier populaire de Lahore avec la Présidente du Club de LAHORE GREEN CITY, Ahmed SHEZAD Past-district gouverneur et deux ROTARACTIENS de Lahore. L’école est une école privée créée par une famille de la ville en 1978 qui en assure toujours le mécénat : elle fournit à un prix abordable au plus grand nombre (un chauffeur de rickshaw peut scolariser ses enfants) un enseignement de qualité. La directrice que nous avons rencontré et toutes les institutrices sont jeunes et dynamiques. Elles apprennent aux enfants à lire et écrire en Urdu et en Anglais.
DSC00132Cette école dans sa section primaire accueille les enfants de 3 à 7 ans, 800 en tout. Nous avons vacciné tous les enfants entre 3 et 5 ans classe par classe en file pakistanaise (plus ordonnée que la file indienne). En 1 heure de temps ce sont 400 enfants qui ont bénéficié de cette séance. Le Club de LAHORE GREEN CITY est très impliqué dans ce genre d’opérations, ils viennent régulièrement dans une dizaine d’écoles pour vacciner et pour informer les enfants sur la nécessité de la vaccination anti-polio, ils leur remettent une leaflet à l’intention des parents.
DSC00158Tous les Clubs sont très impliqués Rotary et Rotaract pour certain clubs Rotaract l’activité POLIO + est la principale activité terrain, tous les mois ils font quelque chose. Pas étonnant que le PUNJAB n’ait pas dénombré de cas de Polio depuis 3ans.
DSC00278Ensuite nous avons fait un peu de Tourisme car il y a aussi de belles choses à voir à LAHORE. Nous avons visité le FORT DE LAHORE, construit dans les années 1000, il prendra toute sa splendeur sous le règne des empereurs Moghols à l’époque où leur empire s’étendait du Nord de l’Afghanistan au Sud de l’Inde. J’ai retrouvé deux anciennes connaissances qui ont occupé ces lieux : SHAHJAHAN (qui a fait construire le TAJ MAHAL à Agra en Inde et pour qui ce bâtiment fut le Palais principal et AURANGZAIB constructeur de la grande Mosquée de DEHLI :Jamia Masjid. Ils avaient inventé la climatisation et le monte charge : le palais avait trois niveaux qui étaient occupés selon les saisons.
• Un système de circulation d’air et des fenêtres en marbre percée de minuscules trous assuraient le rafraichissement de l’air par effet venturi.
• Un escalier permettait aux éléphants de monter jusqu’au 3è niveau, à chaque étage un pallier avec un balcon permettant de descendre les personnes transportées.
DSC00233Les marbres étaient incrustées de pierres précieuses comme au TAJ MAHAL, il en reste quelques unes c’est superbe ! Après les MOGHOLS il y a eu la période Sikh qui ont recouverts les pentures moghols de fresques, puis les anglais sont arrivés et l’ont transformé en caserne apportant quelques modifications à l’architecture quelques murs , un bassin transformé en terrain de tennis et un pub. Seul le Pub subsiste, mais il est fermé. Le bâtiment a été inscrit sur la liste d’inventaire du Patrimoine Mondial par l’UNESCO, ce qui a permis de réaliser quelques restaurations. Jardins superbes fleuris à la belle saison.
DSC00313A côté de celui-ci se trouve la grande Mosquée de LAHORE, Mosquée Royale BADSHAHI MASJID, grande ressemblance avec celle de DEHLI, normal c’est la même équipe mais c’est plus grand on peut y prier à 11.000.Plusieurs fois par an s’y organisent de grandes fêtes.
L’après-midi visite au Zoo, il est immense très bien entretenu avec de beaux animaux, les Big Five qui font la fierté des parcs Africains sont tous ici rassemblés, bien sûr les Eléphants sont ceux d’Asie avec leurs petites oreilles. Une rareté locale le tigre blanc. La présidente du Club était fière de me montrer l’endroit où 3 fois par an elle organise un camp polio : sur une journée le Club est présent dans le zoo sur un grand espace entre les éléphants et les chimpanzés et proposent la vaccination aux enfants. DSC00334Cela marche d’enfer, son plus gros score 2000 enfants dans la journée.
Puis on est repassé chez le secrétaire du club prendre un thé et discuter. J’ai déjà rencontré beaucoup de rotariens dans ce pays, j’en rencontrerai encore beaucoup. Ils sont tous très accueillants et avides de contacts étrangers. Ils ont à cœur de nous faire découvrir leur pays leur culture et tous souffrent de l’image négative qui est véhiculée par les médias dans le monde. Ils insistent sur le fait que les Pakistanais sont des gens pacifiques particulièrement les Penjabis et que les évènements violents sont le fait d’éléments extérieurs. Beaucoup m’ont dit questionnez n’importe quel musulman ici demandez leur ce qu’ils pensent de ces appels à la guerre au nom de l’islam : ils vous répondront « ce ne sont pas des musulmans ».
Je ne ressens aucune agressivité ni entre eux, ni à mon égard bien que seul européen dans la foule, et que l’on me demande de quel état américain je viens. Cet après-midi lors de la visite du zoo plusieurs petits enfants sont venus me serrer la main avec un large sourire….
Didier Fosse
le 6 février 2014
<- JOUR PRÉCÉDENT
JOUR SUIVANT ->