Pakistan – jour 1, par Didier Fosse

<- JOUR PRÉCÉDENT
JOUR SUIVANT ->
Bonsoir,
Première journée Pakistanaise en plein jour qui confirme ma première impression en arrivant cette nuit : on ne sent pas du tout en insécurité et il n’y a aucune agressivité dans l’air, c’est sécuritaire. Je ne me sens pas dépaysé par rapport au nord de l’Inde, ce sont les mêmes peuples, seuls les politiques au nom de leur religion les ont séparés en 1947.
LAHORE est la deuxième ville du pays avec 7 millions d’habitants officiels, en fait ils seraient près de 10 Millions. On est dans le nord du Pays à 30 minutes de route de la frontière Indienne et à distance respectable (45OKM) des trop célèbres zones tribales et de la porte de l’Afghanistan : la célèbre passe de Khyber. Lahore est la capitale économique et universitaire du Pays, la Finance et les sièges des Sociétés sont sur KARACHI (1ère ville du pays) au sud, près de la mer d’Arabie, le pouvoir Politique est lui à ISLAMABAD 280 Km au nord de Lahore.
Carte du Punjab
Carte du Punjab

Le pays compte 190 Millions d’habitants sur une superficie de 800.000 Km² . La diagonale frontière Chinoise-plage frontière avec l’Iran fait plus de 2000 km. Le pays est divisé en 4 états :
• Le Baloutchistan près de l’Iran à l’Ouest plus vaste et moins peuplé car aride,
• le SINDH , région de Karachi au Sud Est,
• le PUNJAB plus vaste et plus peuplé au centre où je suis
• le KPK au Nord Ouest incluant les zones tribales (FATA).
Le pays est traversé du Nord au Sud par l’Indus, vallée berceau de notre civilisation Indo-Européenne. Côté langue la langue nationale est le Urdu, la langue officielle est l’Anglais et localement ils parlent en Penjabi.
Je suis hébergé par un rotarien du Club de Lahore Garrison Ahmed SHEHZAD Ingénieur qui possède une société de consulting et conseil en Marketing, son épouse est Médecin Généraliste dans une clinique et ils ont deux filles Fatima et Aaesha, Interactiennes.

L'équipe de la Société de mon hôte
L’équipe de la Société de mon hôte

Aujourd’hui premier contact avec le Chairman Programme Polio+ AZIZ MEMON qui m’a expliqué le rôle important joué par les rotariens Pakistanais dans POLIO + :
• 8 centres d’information ont été crées à travers le Pays pour améliorer l’information et les le liens avec les collectivités locales,
• création de 13 centres de vaccinations permanents pour améliorer la vaccination systématique,
• création de 9 points de de vaccinations dans des zones de transit pour cibler les populations nomades,
• création de Camps de Santé Rotarien pour informer les populations sur les soins de santé primaires,
• don de 135.000 glacières pour transporter les vaccins,
• lobbying au niveau fédéral et provincial pour que les leaders d’opinions incitent à la vaccination,
• création de livres éducatifs en PACHTOUN pour expliquer la vaccination aux familes parlant cette langue,
• actions de sensibilisation dans les écoles, ainsi qu’avec les responsables religieux,
• campagnes de communication radio tv téléphones portables,
• organisation de séminaires, ateliers avec les responsables du programme mondial d’éradication et les intervenants sur le terrain
• bien sûr participation terrain à toutes les activités de vaccination
• collecte de fonds pour le Fonds Polio +.
Vous voyez les Rotariens Pakistanais sont totalement imliqués.

L'hôpital UCH avec l'équipe qui gère le centre de vaccination, le Chairman Polio+, des rotariens de Lahore.
L’hôpital UCH avec l’équipe qui gère le centre de vaccination, le Chairman Polio+, des rotariens de Lahore.

Le réservoir reste les zones tribales du Nord, 100% des cas de polio 2013 viennent de cette zone où aucune activité de vaccination n’a été possible ces derniers mois du fait de l’opposition violente aux campagnes de vaccination (cf reportage envoyé spécial de Décembre 2013). Par chance seuls 2 sérotypes de virus type 1 sur 18 possibles circulent dans la zone.
Suite aux violences du mois dernier, aux frappes de l’armée pakistanaise  qui ont suivis, aux attaques de drones US en 2013 et au manque d’efficacité des dernières campagnes de masse (moins de 30%) de couverture vaccinale dans certaines zones, les responsables du programme ont décidés de différer les opérations nationales de Février. Celles-ci seront pour l’instant remplacées par des opérations plus ciblées dans les écoles, les points de vaccination permanents et des actions de suivis des femmes enceintes (partenariat avec une société de Téléphonie Locale TELENOR), les femmes de ce pays accouchant à 70% à la maison. Des négociations de paix ont débuté lundi avec des responsables Talibans à Islamabad, le préalable étant l’arrêt de toute violence dans le pays. Espérons que ce début d’échanges aura le même effet que La Réunion de Montreux en Syrie :permettre la vaccination des enfants dans ces endroits inaccessibles. A suivre jours prochains…
Ensuite nous avons visité un hôpital Privé de 200 lits,U.C.H. United Christian Hospital, propriété de 3 églises qui est parrainé par Le Rotary Club de Lahore Metropolitan. Ils y ont réalisés un poste de vaccination anti-polio permanent qui vaccine environ 60 enfants tous les jours en routine, et beaucoup plus les jours de campagne nationale, une école d’infirmière formant 100 élèves a été créée, un atelier rudimentaire de confection de prothèses pour handicapés a débuté son activité.Ce dernier va bénéficier de l’expérience du Club du Chairman Polio+ à KARACHI : Ce club gère à KARACHI un atelier de fabrication de prothèses et orthèses qui accueille tous les mois 1000 patients de tout le pays pour les équiper ou entretenir leurs équipements orthopédiques. Les éléments de fabrication sont achetés à un fabriquant de Jaipur (Inde).
Vous voyez au Pakistan, le ROTARY est très actif. Le district 3272 www.rotarydistrict3272.org fort de 83 Clubs et de 1800 membres s’implique beaucoup dans les collectivités locales mais aussi dans des actions à l’étranger. Les Clubs d’Afghanistan ont du mal à afficher la roue Rotarienne tant que l’armée américaine sera présente.
Demain J2, c’est férié JOURNEE de Solidatité Nationale avec le Kashmir Indien en soutien à sa revendication d’indépendance. Le Kashmir Pakistanais revendiqué par l’Inde est lui indépendant de la République Islamique du Pakistan mais ses frontières avec l’Inde sont floues sur les cartes.

A+
Didier Fosse
le 4 février 2014<

Polio-1-pour-100Ce blog vous permet de suivre le formidable engagement de Didier Fosse, Rotarien à Sablé-sur-Sarthe, parti 10 jours au Pakistan participer à la grande campagne de vaccination contre la Polio.

Tous ces efforts ne sont pas vains. Dans le monde entier, et en Inde en particulier, les Rotary clubs célèbrent un accomplissement majeur : l’Inde vient de conclure une troisième année consécutive sans qu’un cas de polio n’ait été signalé.

La confirmation de cas de polio en Syrie doit nous interpeler. «Tant que la polio n’aura pas été complètement éradiquée, les enfants non vaccinés resteront à la merci de cette maladie» a déclaré Bob Scott, président de la commission PolioPlus internationale du Rotary. Le Rotary, en collaboration avec ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP) et les autorités sanitaires locales, organisent des campagnes de vaccination de grande envergure dans la région. Le Rotary est le premier bailleur de fonds à avoir annoncé un financement dans le cadre du nouveau plan stratégique pour le Proche-Orient de l’IMEP sous forme d’une subvention d’un demi-million de dollars versée à l’OMS en réponse à la situation d’urgence en Syrie.

<- JOUR PRÉCÉDENT
JOUR SUIVANT ->

1 réflexion au sujet de « Pakistan – jour 1, par Didier Fosse »

  1. Cher Ami Didier,
    Félicitations pour ton implication dans le programme Polio Plus.
    Nous étions ensembles à la Convention de Bangkok et je me souviens des très agréables moments passés durant la découverte de l’Indochine. Maria se joint à moi pour te transmettre ainsi qu’à ton épouse nos très sincères amitiés rotariennes. Avec l’espoir de se rencontrer à la prochaine convention de Sydney.
    PDG Christian
    RC Tamatave

Les commentaires sont fermés.