Marie-Morgane Vautier – Bus trip dans le nord de l’Inde – mars 2014

Bonjour à tous, me voici donc pour un nouveau compte-rendu pour vous raconter mes aventures de ce mois de mars en Inde. Ce mois-ci a été un des plus chargés depuis le début de mon échange puisque je suis parti durant 25 jours (du 1 au 25 mars) dans le Nord de l’Inde pour mon second Bus trip. Il faut le dire ce fut l’un de mes plus beaux voyages.

Le 28 février, mes parents d’accueils m’ont emmenée à Coimbatore où je devais rejoindre les autres étudiants d’échanges de mon district avant le grand départ. Le lendemain, nous sommes donc partis en train direction le nord de l’Inde avec comme première étape la ville d’Ahmedabad dans le Gujarat.

photo de groupe
photo de groupe

Il nous a fallu pas moins de 32 h de train pour arriver à destination. Etant tous ensemble dans le train nous ne nous sommes pas ennuyés et le train (surtout en Inde) est un lieu de rencontre. A chaque fois que nous avons pris le train ici nous avons rencontré des familles indiennes formidables avec qui nous avons pu parler de notre expérience, de notre découverte de la culture indienne. Cette-fois là nous avons rencontrés un couple de personne assez âgé se rendant au Rajasthan. Ces personnes ont pris soin de nous pris soin de nous comme leur propre petits enfants, allant même jusqu’à partager leur nourriture avec nous et s’inquiétant si tout allait bien. C’est là qu’on se rend compte de la chaleur des gens en Inde et que même si ils ne possèdent pas grand choses ils sont toujours prêts à partager.

Arrivés à Ahmedabad (principale ville du Gujarat) nous nous sommes rendus à l’hôtel où nous devions retrouvés comme durant notre premier bus trip dans le sud de l’Inde les étudiants de l’état du Maharastra ainsi que notre guide. Le lendemain après de chaleureuse retrouvailles nous sommes partis pour notre première visite de la journée, direction l’ashram Sabarmati qui est l’ancienne résidence de Gandhi puis un temple jaïn. Je ne vais pas pourvoir vous raconter en détail notre bus trip mais je vais essayer de vous faire partager les meilleurs moments ceux qui comme tout le reste de mon expérience resterons à jamais gravés dans ma mémoire.
Après l’état du Gujarat direction le Rajasthan (« pays des rois »), ancien domaine des Maharajas d’où la présence d’innombrable palais et fort tous plus splendides les uns que les autres. De par sa richesse architecturale le Rajasthan est pour un premier voyage en Inde le lieu où se rendre après le Kerala, bien sûr. En discutant avec certains touristes, je me suis rendus compte que pour beaucoup le nord de l’Inde semblait beaucoup plus attrayant que le sud. Certes le sud ne possèdent pas de palais ou forts mais la beauté du paysage avec les backwaters du Kerala par exemple ou les réserves naturels à pour moi une aussi grande valeur. En me rendant dans le Nord de l’Inde, je me suis aussi rendus compte de bien d’autres différences entre les deux parties du pays. Le sud, comme le Kerala est un état assez riche et la pauvreté est beaucoup plus flagrante dans des états comme le Rajasthan, surtout aux abords des lieux touristiques où la mendicité est très présente.

balade dans le désert
balade dans le désert

Après les visites d’Udaipur, Jodhpur et Jaipur et ses splendides palais nous avons découverts une autre partie du Rajasthan, le désert. Jaisalmer fut notre porte d’entrée dans ce vaste domaine désertique. Au programme promenade à dos de dromadaire durant plus de 3 h jusqu’au coucher du soleil avec pour finir une petite course. Je n’aurais jamais pensé qu’un dromadaire puisse allez aussi vite et ma fois cette petite course à travers les dunes fus une expérience mémorable. Après le coucher du soleil nous avons pu profiter d’un feu de camp et danser au rythme de musiques indiennes avant de nous endormir dans des tentes.
Après le Gujarat puis le Rajasthan, direction le Punjab connus pour sa grande communauté sikh et les hommes portant le turban (les sikhs ne se coupant jamais les cheveux). Dans la ville d’Amritsar nous nous sommes rendus dans le sanctuaire le plus sacré des Sikh, le temple d’Or (recouvert de plus de 750 kg d’or).

Après cette visite nous nous sommes rendus à environ 30 km d’Amritsar pour assister à la cérémonie de fermeture de la frontière indo-pakistanaise. Ce fut une expérience très impressionnante et pas des plus rassurantes du à cette foule massive et ses cris pour défendre au mieux son pays. Même en ne comprenant pas les paroles on pouvait ressentir toute cette haine envers les pakistanais.
Après cette expérience, nous prenons la route vers un havre de paix, direction Dharamsala, lieu de résidence du Dalaï-Lama et du gouvernement tibétain en exil. Cette ville est une ville très apaisant, propice à la méditation et très différente du reste de l’Inde. Cette ville ressemble beaucoup plus à l’image que l’on se fait du Tibet dû à la présence de très nombreux moines en robe rouge bordeaux. Nous avons pu visiter le temple bouddhiste ou se trouve le Dalaï-Lama et assister à une séance de prières et médiations mais nous n’avons pas eu la chance de l’apercevoir. Cette ville lutte pour la liberté du Tibet et rends hommage aux nombreux tibétains s’immolant en signe d’opposition à la Chine. Après le désert du Rajasthan nous voilà dans l’état de l’Himachal Pradesh, état le plus au Nord de l’Inde, juste en dessous du Cachemire, avec des températures beaucoup plus basses (seulement environ 10 degrés dans la journée). Après plusieurs mois sans ressentir le froid, nous étions tous en train de grelotter étant très peu équipé pour lutter contre les basses températures.

Marie-Morgane-CR8-3
Temple d’or d’Amritsar
Himalaya
Himalaya

Mais cela n’était que le début puisque le lendemain nous nous rendions à Manali, ville se situant dans les montagnes de l’Himalaya. Des températures avoisinant les zéro mais de la neige à perte de vue et une vue splendide sur cette chaîne de montagne il n’en fallait pas plus pour réchauffer nos cœur. Equipé d’une tenue des années 70 et de skis eux aussi datant d’un autre âge nous voici partis pour quelques heures de ski dans la joie et le bonheur.
Quelques jours auparavant nous admirions les somptueux palais du Rajasthan, partions en promenade dans le désert à dos de dromadaire et voilà qu’a présent nous étions en train de skier dans les montagnes de l’Himalaya. Je ne pourrais jamais assez remercier le Rotary et bien sûr ma famille grâce à qui je vis cette incroyable expérience.

Cérémonie ''Puja''
Cérémonie  »Puja »

Holi, connus sous le nom de la fête des couleurs est le festival d’Inde le plus connus. Nous avons donc célébrés cette fête comme il se doit sur les bords du Gange dans la ville de Rishikesh. Après cette bataille de couleurs nous avons faits su rafting sur le Gange où nous avons même pu nous baignés. Ce fleuve sacré est aussi connus pour être un des plus sale au monde car les cendres des morts comme le veut la tradition hindou y sont jetés. Rassurés vous la ville de Rishikesh ou plus précisément celle d’Haridwar est le lieu où débute le Gange ce qui fait que l’eau y est encore pur à cet endroit. Le soir d’Holi nous avons assisté à une cérémonie sur les bords du Gange nommée « Puja », cérémonie d’hommage aux dieux.

Taj Mahal
Taj Mahal

Après ce festival, direction la capitale de l’Inde, Dehli. En arrivant dans cette ville nous avons tous eu la même impression que celle quand nous sommes arrivés à Mumbai durant notre premier bus trip. Cette ville très moderne est bien différente du reste de l’Inde. Malgré tout cette ville conserver ses aspects historique avec par la présence de forts, des bazars, temples…
Point fort de notre voyage, nous nous sommes rendus dans la ville d’Agra pour admirer le Taj Mahal. Ce jour- là nous étions tous excité à l’idée de voir en vrai ce monument considéré comme une des 7 merveilles du monde et face à la beauté du monument nous sommes tous restés sans voix.
Avant dernière étape de notre voyage, Varanasi sans doute plus connue sous le nom de Bénarés. La ville de Varanasi est une fille ultra bruyante, bondée de monde et une des plus polluée. Je n’avais jamais ressentis à ce point cette sensation d’étouffement en me promenant dans une ville indienne. Cependant, cela n’enlève en rien de la beauté de cette ville, non pas au niveau de la beauté architecturale mais plutôt de la beauté spirituelle. Cette ville est une des plus sacrée en Inde et une des plus ancienne d’Inde et ce fait les indiens viennent ici de tout le pays pour prier et incinérer leur proches. Au lever du Soleil nous avons admiré la beauté des ghâts lors d’une promenade en barque sur les bords du Gange. Quoi de mieux pour terminer ce si beau voyage.
Nagpur, ville du Mahārāshtra fut notre dernière étape. Cette ville est celle qui accueille les autres étudiants d’échanges qui ont voyagé avec nous. Après nous avoir guidés à travers leur ville, leurs Rotary clubs nous ont organisés une dernière soirée une soirée pour profiter de nos derniers moments ensemble. En effets c’était notre dernière fois tous ensembles et les au revoir ont été assez durs. Cela nous a aussi rappelé que bientôt nous devront aussi dire au revoir à toutes ces fabuleuses personnes que nous avons rencontrés ici que ce soit nos familles d’accueils ou amis. Pour nous qui habitons en Europe nous s’avons que nous pourrons bientôt nous revoir mais pour ceux habitant au Etats-Unis cela sera sans doute plus difficile. Durant cette soirée, nous avons rencontrés quelques-uns des prochains outbound et j’ai d’ailleurs fait la connaissance d’une indienne allant l’année prochaine en France, à Grenoble.
Après environ 25h de train nous voici de retour à Coimbatore. Le lendemain ma famille d’accueil est venue me chercher et après presque 1 mois cela m’a fait grand plaisir de les revoir. Sophie (étudiante française) est rentrée avec moi à Thrissur pour passer 2 semaines dans ma maison et découvrir ma ville.

A bientôt dans un nouveau compte-rendu pour vous raconter mes aventures de ce mois d’avril.
Au moment où je vous écrits il me reste maintenant moins de 50 jours en Inde puisque ma date de retour est fixée au 1 juin.