Manon Mocquereau – Brésil – oct. 2014

Je profite de ce dimanche tranquille à la maison pour rédiger le rapport de mon deuxième mois brésilien. C’est vrai que la vie ici est particulièrement mouvementée, toujours en action, même si je commence à avoir ma petite routine. A présent, je connais bien ma ville et aussi beaucoup de personnes, à Colatina tout le monde se connaît, du coup quand je sors dans la rue, je sais que je vais rencontrer quelqu’un !!!

Je me suis bien intégrée dans ma classe. Mes amis sont vraiment très sympas. La plupart n’habitent cependant pas à Colatina mais à une heure de route d’ici, c’est donc difficile de se voir en dehors de l’école mais je vais parfois là-bas pour dormir chez elles. Sinon, j’ai aussi des amis à Colatina avec qui je rentre tous les jours de l’école en bus ou à pied, je ne vous raconte pas quand elles ont décidé d’aller à pied, c’est 45 minutes de marche sous ce soleil ! J’ai déjà expérimenté une journée à 38°C pour le printemps. En fait, Colatina est la ville la plus chaude d’Espirito Santo, et particulièrement cette année qui est très sèche.

Pour le côté Rotary, il y a eu la visite du gouverneur, comme je vous le disais dans mon rapport précédent. Pour cette occasion, le lieu où se déroulent mes réunions avait été tout redécorer. Normalement, ce n’est pas un lieu très accueillant et très beau mais spécialement pour le gouverneur, tout était décorer. Moi, mon père d’accueil, l’autre étudiant d’échange et d’autres gens du rotary ont apporté les drapeaux. Ça faisait très cérémonie. Les brésiliens sont très patriotiques, avant de démarrer chaque réunion, on se tourne vers le drapeau brésilien pour l’applaudir. De plus, à chaque grand évènement, ils chantent leur hymne. Les enfants du Rotary kids ont reçu un pin’s de la part du gouverneur. Ce même jour, ce fut l’anniversaire de mon père d’accueil, du coup il y a eu un gros gâteau fait par une amie de la famille.

Mon groupe d'étudiants d'échange
Mon groupe d’étudiants d’échange

Avec les autres étudiants d’échange, nous avons eu notre deuxième weekend ensemble. Nous sommes partis en minibus pour Venda Nova do Imigrante, à la montagne ! Les paysages sont vraiment magnifiques, on passe de la mer à la montagne en quelques secondes, c’est génial. On a eu la chance de pouvoir rester un weekend, car la famille d’un étudiant d’échange a une grande maison là-bas, nous avons donc tous dormir là, car l’année précédente, ils avaient passés seulement une journée. Le samedi, nous avons eu une réunion concernant les bustrips mais aussi pour faire le point sur ceux qui arrivent déjà à s’exprimer en portugais et ceux qui rencontrent des difficultés. Il y en a quand même pas mal qui n’y arrivent pas parce que leurs parents leur parlent anglais. Alors je me dis que j’ai la chance d’avoir des parents ne parlant pas anglais, c’est vraiment le meilleur moyen je crois pour apprendre une langue, que d’être baignés dedans 24h sur 24h. De plus, fin janvier, nous allons avoir un test de portugais !!! Ensuite, nous sommes allés à la « Festa da Polenta ». Venda Nova est une ville avec une présence italienne très importante. Cette fête est donc 100% italienne, il y avait des musiques et des danses italiennes. Nous en avons appris quelqu’unes ! On a mangés la polenta (plat italien) après l’avoir vu préparée. C’est comme un spectacle, car il y a une immense polenta qui est versée dans une casserole et tout le monde y assiste, applaudit, crie. Il y fait super chaud car tout le monde veux voir la polenta cuisinée.
Je pense que le fait d’être seulement 15 étudiants a ses bons côtés, on peut discuter avec tout le monde. On a passé une très bonne après-midi, à la piscine. La grand-mère de l’étudiant d’échange nous a fait une palha italiana. Mmmh. Le dimanche on a fait séance photo et nous sommes allés à la Pedra Azul, sans la gravir cependant car ils nous auraient fallu 4 heures et il était déjà l’heure de rentrer.
Au Brésil, il y a une journée pour chaque chose. Ce mois-ci, il y a donc eu le jour des enfants (comme le jour de la fête des mères par exemple) et le jour des professeurs.
J’assiste souvent à des fêtes car ma maman est organisatrice et décoratrice d’évènements. Le jour de la fête des enfants, elle avait fait une fête sur le thème du film « La reine des neiges » (très célèbre ici). C’était grandiose, comme toujours et rien que pour des enfants ! Il y avait une reproduction d’un terrain de foot, un énorme château gonflable. Et pleins de sucreries !!
Pour le jour des professeurs, normalement les écoles n’ont pas cours, mais mon lycée faisait cours !! Nous sommes allés dans l’amphithéâtre et avons chanté l’hymne, puis des élèves ont offerts des cadeaux aux professeurs. Ensuite, avec ma classe, on a fait un goûter pour l’anniversaire d’un professeur, nous avons chanté Joyeux Anniversaire et il a pleuré, ça montre à quel point les élèves et les professeurs sont proches !
Fin septembre, il y a eu le plus grand concert de cette ville organisé tous les ans. Tout Colatina y était. Dès que je suis arrivée en août, à chaque fois que je rencontrais une nouvelle personne, je pouvais être sure qu’il allait me demander si j’y allais (même les profs). C’est un évènement ici car la musique et la danse font vraiment partie de la culture. Ça s’est déroulé sur 2 jours, c’était dans un lieu immense, un peu comme un festival.
J’ai passée un weekend à Cachoeiro de Itapemirim car mes parents votent là-bas. Au Brésil, les votes se font par une urne électronique. Et à partir de 18 ans le vote est obligatoire. J’ai donc pu aller voir la machine prétextant que j’étais française !! Juste pour info, c’est la présidente Dilma qui a été réélue, une grande majorité de Colatina étant pour Aécio, au moment des résultats, tout le monde exprimait son mécontentement !
Les amis de la famille ont un site immense à Cachoeiro avec un grand lac pour pêcher ou faire du pédalo. Il y avait pleins d’animaux en liberté : autruches, singes… sauf les crocodiles bien sûr !! Je suis également allée à la maison (transformé en musée) de Roberto Carlos, un chanteur très célèbre de cet état.
L’école de ma sœur a organisé sa « semaine des jeux » ce mois-ci, appelé « JIM ». C’est une semaine de compétition entre classe pour jouer au volley, au basket, au handball. J’ai donc assisté à la cérémonie d’ouverture le lundi où toutes les classes sont présentées avec leur cri de guerre, leur mascotte et leur danse. C’est très coloré, très festif, très Brésil !! Dans mon lycée, cette semaine est au mois de novembre, en attendant, avec ma classe on a dessiné notre t-shirt. Chacun va en avoir un avec son prénom et son numéro pour jouer.
Concernant ma famille, tout se passe toujours très bien. Ils sont vraiment gentils. Ma maman me prépare toujours des nouvelles choses à faire ou pour sortir. Tous les weekends, je fais quelque chose, c’est donc pour ça comme je vous le dit que ça me fait bizarre aujourd’hui de ne rien faire !!!
Je dois normalement changer de famille soit fin Décembre ou début Janvier, c’est à moi de choisir. Mais je vais surement rester le mois de Janvier entier avec ma première famille car ils veulent me faire voyager (Guarapari, Vitoria, Recife…) et je ne vais pas refuser ça !! De plus, je n’ai pas envie de changer de famille !!
Pour la langue, j’arrive désormais à tenir des longues conversations plus améliorées que « tu as faim », « tu est fatiguée » ! Maintenant, c’est juste un manque de vocabulaire (et de conjugaison aussi parfois !!). Une fois, au lycée on a regardé un film, j’ai mis du temps avant de comprendre que le film était en français, je lisais les sous-titres en portugais !!

Je vous donne rendez-vous au prochain rapport,
A bientôt,
Manon