Manon Mocquereau – Brésil – juin 2015

Bonjour,
Je viens de passer plus de 9 mois au Brésil ! Nossa ! (comme ils diraient ici !!). Le temps passe trop vite ! Et j’ai déjà ma date de départ ! Maintenant, j’entends toujours, « il faut que tu fasses ça avant de partir », « tu dois aller là avant… ». C’est triste de penser à ça, déjà que mes amies ES vont bientôt partir, avant moi.
Ces derniers mois, j’ai passée beaucoup de temps avec ma deuxième famille. Et même si au début c’était dur de changer de famille et tout après 6 mois, je me suis habituée et j’apprécie vraiment ma nouvelle famille. Et je me suis même habituée à la maison ! Ahah oui parce que je ne suis peut-être pas allée en Amazonie mais ma maison c’est l’Amazonie à elle toute seule !! Il y a une forêt en haut de chez moi et dehors il y à des petits singes qui viennent à ma fenêtre, dans la maison il y a des rats !! Et même des insectes qui n’existent pas en France, donc oui j’ai eu un peu peur au début !!
Nous avons eu un weekend férié de quatre jours, où nous sommes partis à la mer. Moi, ma maman d’accueil, une de mes sœurs et ses deux enfants. On avait loué un hôtel face à la mer. Nous sommes restés là, entre la mer et la piscine, à faire des tours de buggy et à boire de l’eau de noix de coco que j’adore !!!!

Manon-juin- - 1
Nous sommes montées sur une colline pour avoir une vue sur la mer et la ville et avons visité une église célèbre de ma région, qui était dans le passé une prison. Nous sommes allées chez un artiste qui a fait deux maisons de pierres et mosaïque et qui sculpte le bois. C’était un endroit super joli, dans une petite forêt. J’ai vraiment aimé ce weekend avec elles et les petits-enfants.

Le weekend suivant, nous sommes allées à Vitoria parce qu’elle avait un mariage, je suis donc restée chez une étudiants d’échange de là-bas. Nous avons fais un énorme churrasco car c’était son anniversaire, presque tous les étudiants d’échange sont venus et même le chairman et sa famille.
Etre à Vitoria, m’a également permise de rencontrer une amie du lycée qui avait déménagée l’année dernière.
Le dimanche, je suis allée déjeuner chez ma première famille. C’était bien de se retrouver, parce que je ne les avais pas revus depuis un mois et demi !! Nous avons discutés toute l’après-midi et je leur ai montré les photos de mon voyage.
Les weekends quand je reste à la maison, le dimanche j’emmène les enfants à la fête foraine et ils se promènent dans un train de Mickey.
Durant trois jours j’ai aidée mon Rotary. C’est qu’ils ne font presque rien au niveau actions et projets donc quand ils m’ont dit ça j’y suis allée tout de suite. C’était un vide grenier pour récolter de l’argent pour acheter des draps pour des enfants.
Lors d’une réunion Rotary, nous avons fêté la fête des mères. C’était bien étrange !! La présidente est un peu vieille et fais un peu ce qu’elle veut. Elle a donc voulu que les hommes chantent une chanson pour les femmes, donnent une rose et des cadeaux !!
Elle m’a annoncé quand serait ma date de présentation et qu’elle veut que je présente la France et surtout pas mon année au Brésil, ce que je trouve bizarre. La semaine suivante, nous sommes allés à la présentation de l’autre étudiant d’échange de ma ville, sur son pays, l’Allemagne.
Un jour, j’ai essayé de leur faire des crèmes brûlées, ce qui est ressorti plutôt pas mal !! Tout le monde a adoré ! Dans ma première famille je ne pouvais pas faire de choses sucrées puisqu’ils n’aimaient pas ça ! Un autre jour, avec ma maman d’accueil, on a fait des croissants. Bon OK, elle avait acheté la pâte et on les a fait cuire !!
Il y avait le théâtre des petits à l’école, c’est une sorte de kermesse. Nous y sommes allées pour voir les enfants. C’était très beau ! Et ils étaient contents de nous voir. Les enfants m’adorent et veulent toujours que je dorme chez eux !
Après le spectacle, nous sommes avons été au restaurant pour fêter ça ! Avec ma maman d’accueil et ma sœur, je vais souvent au restaurant. Je crois qu’elles veulent me faire découvrir tous les restaurants de la ville !!
Ce weekend, je suis retournée dans ma première famille d’accueil pour cinq jours. Ça fait bizarre de retourner dans cette maison, on dirait que je suis revenue chez moi en fait, dans ma chambre, ma salle de bains, tout comme avant ! Je suis allée à Vitoria avec eux pour un anniversaire et nous sommes revenus le jour même pour un autre anniversaire à Colatina, celui du prêtre !

Je profite encore de tout et j’en suis ravie ! Amo Brasil !
A bientôt, Manon.