Léa – Brésil – Oct. 2018

Bonjour !

Me revoilà pour un nouveau rapport du mois. Je n’en reviens pas que ça fait déjà deux mois que je suis là, les jours passent vraiment, vraiment super vite!

Je suis super contente parce que même si je ne suis pas satisfaite de moi à 100%, je comprends et parle le portugais bien plus vite que ce que je ne pensais, l’école m’aide beaucoup et tout le monde est très patient avec moi, je répète, je répète, j’écris, je tente de retenir, si je ne retiens pas je répète encore et encore, vu comme ça, ça peut paraître ennuyant mais j’adore apprendre une nouvelle langue, ceux qui lisent ceci et savent parler une langue que tout le monde ne comprend pas savent à quel point c’est satisfaisant de regarder la télé et de tout comprendre, ou encore d’avoir une conversation sérieuse et de réussir à s’exprimer sans avoir besoin de personne, et même si parfois il y a des mots que je ne connais pas, je fais des périphrases ou je mime, enfin, j’arrive presque toujours à me faire comprendre, et ça c’est vraiment vraiment cool !

Le dernier week end d’Août, je n’en ai pas parlé dans mon dernier rapport (car j’avais déjà écris mon rapport à ce moment là) j’ai rencontré les étudiants d’échange de mon district, on est seulement 14 mais on s’entend tous super bien, j’ai passé 5 jours à Fortaleza, je n’ai pas beaucoup visité la ville car Fortaleza est très très dangereux mais j’ai eu l’occasion d’aller manger dans divers endroit avec ma famille d’accueil et ma soeur Taiwanaise que j’adore.J’ai découvert les centres commerciaux de Fortaleza qui sont énorme et même pour moi qui ne suis pas une graaande fane de shopping, j’ai trouvée ça trop cool, j’ai aussi été à Beach park et j’ai vraiment cru que j’allais mourir mais c’était trop bien! Voilà un petit aperçu du vertige que j’ai ressentis, et des étudiants d’échanges que j’ai rencontrés. Bon j’avoue que j’ai aussi eu des soirées obligatoires avec le rotary, on était un peu là pour rien, cet-à-dire prendre des photos et c’est tout, mais c’était quand même cool parce qu’on était tous ensemble (et puis il y avait à manger alors forcément, c’est toujours mieux)

Petit plus de Fortaleza, je suis revenue de ce voyage avec deux vrais grandes amitiés, Noémie (Italie) et Alfredo (Mexique) et une soeur en plus, Candy (Taiwan). Et j’ai revu Elisa, que vous connaissez tous je pense mais pour ceux qui ne connaissent pas, Elisa était une étudiante d’échange dans ma ville, l’année d’avant mon départ, ça m’a fait trop plaisir de la revoir, même si ce fut assez court, je ne m’attendais pas à la voir et ça a vraiment été une super surprise.

Je n’ai pas voyagé pendant le mois d’Octobre, les périodes d’examens arrivent, ma maman d’accueil travaille beaucoup, et le temps manque à ma famille. Mais je sors beaucoup le week-end avec mes amis et les étudiants d’échanges qui sont dans ma ville. Je vais au cinéma, à la plage, et je suis aussi allée dans un des nombreux musées qu’il y a dans ma ville et j’ai aussi découvert le centre historique de ma ville sous un nouvel angle grâce à mon professeur d’art qui m’apprend beaucoup de chose sur ma ville, il m’a même proposé de m’accompagner au centre pour me raconter l’histoire de Sao Luis, on devrait faire ça prochainement! (il ne faut pas être pressé avec les Brésiliens, aha)

 

Je voudrai maintenant parler d’un sujet qui me tient à coeur, même si ça ne me ravi pas forcément, ça fait entièrement partie de ma vie en ce moment…Les élections présidentielles! Rassurez-vous, je ne vais pas vraiment vous parler de politique, mais je me suis rendue compte, justement grâce aux élections, que j’ai réalisé les problèmes de ce pays, je savais déjà avant que le machisme, les agressions, le racisme, les discriminations.. existaient, mais pour moi ce n’était pas aussi flagrant, aussi grave et aussi peu considéré. Et j’ai réalisé que certains de ces problèmes existent aussi en Europe bien sûr, mais ici le problème est abordé différemment, je m’explique, en France par exemple, on est conscient du problème, on en parle, ça dure un temps, puis on oublie et on passe au prochain problème que les chaînes de télévisions décideront de nous évoquer, ici, le sujet est présent tout le temps et que ce soit par les personnes âgés, les jeunes de mon âge, ou les adultes. Les gens se battent pour ce qu’il veulent, ils n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent et assument haut et fort ce qu’ils pensent. Bien sûr, je fais une généralité de ce que j’ai vu jusque là, peut-être que d’ici là, ça changera, mais tout le monde est vraiment inquiet pour le future du pays et les gens sont tous impliqués dans les problèmes sociaux, politique voir même économique, chose que la plupart des gens commencent à négliger en France.

Sur ce, je vous dis au mois prochain ! Et je vous souhaite une excellente journée, ou soirée, ou nuit.

Léa