Léa – Brésil – mars 2019

Heyy ! Me voici pour un compte rendu de mon mois de Février. Il y a eu pas mal de changements ce mois-ci. Tout première, dès que je suis rentrée de mon bus-trip, j’ai changée de famille, je vis maintenant chez deux retraités de 75 et 80 ans. Je vous avoue que j’ avais un petit peu peur au début parce qu’ils avaient déjà eu des problèmes avec une étudiante d’échange mais j’ai gardé ma motivation et finalement je trouve que je m’en sors bien.  Il est prévu que je reste ici jusqu’à début mai et ensuite je retournerai chez ma première famille qui a clairement été ma famille coup de coeur, bien-sur, je suis toujours en contact avec eux et j’essaie de sortir avec mes soeurs le plus possible. On a d’ailleurs passé un petit week-end dans la famille de leur père qui vit dans l’intérieur du Brésil et c’était franche-ment génial, ça m’a beaucoup rappelé la ferme de mes grand-parents et ça m’a fait drôle. On a rien fait de passionnant, piscine, uno et p’tit déjeuner en famille, mais c’était vraiment génial.
Sinon j’ai aussi repris l’école, je suis maintenant au terceiro ano, ce qui est l’équivalent de la terminale en France, et je voulais mentionner le fait que contrairement au cliché du Brésil que l’on a en France sur les écoles, ce n’est pas toujours comme on le croit. Je m’explique, au Brésil, il y a plusieurs genres d’écoles, il y a les “mauvaises écoles”, les “écoles ni bonne ni mauvaises”, les “bonnes écoles” et les “super bonnes”, et il se trouve que j’ai eu la chance tomber dans une super bonne école, alors ce qui est cool, c’est que j’apprends plein de choses, certes je ne comprends pas toutes les matières (ce n’est pas faute du langage mais de la matière comme la physique, la chimie ou les mathématiques) mais pour ce qui est du reste, je suis super contente, par exemple, je me suis réconciliée avec l’SVT et avec l’histoire. Je tiens quand même à préciser que je ne fais pas les contrôles, et je trouve ça super (comme vous devez vous en doutez aha) mais en fait je trouve ça génial parce que, j’écoute les cours parce que j’en ai envie et non parce que j’y suis obligée, et ça m’a prouvé que tout ce qu’il manque aux jeunes en France (quand je dis ça je m’inclue dedans) c’est tout simplement la motivation et l’envie d’apprendre, je sais bien que ce n’est pas nouveau, mais honnêtement, si vous pensez que les Brésiliens ne travaillent pas forcément à l’école et bien détrompez-vous, peut-être à certains endroits, surtout dans les petites villes je pense, mais oui, les Brésiliens travaillent et bien plus que les français et pourtant leur système scolaire n’est pas si bien que ça puisqu’il n’y a pas de filière, c’est à dire que même quelqu’un qui veut faire du droit par exemple, va devoir avoir de très bonne note dans les matières scientifiques. Enfin, je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais l’école était l’un des plus grands clichés que j’avais en arrivant ici, et finalement ce n’est pas du tout comme je le pensais.
Malheureusement pour vous, je n’ai pas énormément de choses à raconter pour ce mois de février, mais en tout cas, tout va bien pour moi, je m’amuse et je profite tout ce que je peux et je pense beaucoup à vous tous.

Et je vous dis au mois prochain !