Léa – Brésil – Avril 2019

Salut tout le monde !
Je suis de retour pour un nouveau compte rendu sur mon mois d’avril cette fois-ci. Ça passe quand même super vite vous ne trouvez pas?  Pour moi en tout cas, le temps est multiplié par 5, l’heure de mon retour approche à grand pas et je ne sais même pas si je réalise. Enfin, pour le moment je suis toujours bel et bien au Brésil dans la merveilleuse ville de São Luís et je vais donc vous raconter ce que j’ai fais pendant mon mois d’avril.
J’ai très bien commencé le mois en allant au cirque, pour l’anecdote, les animaux ont été interdits dans la cirque à cause de la mal traitance des animaux et je pense que c’est une chose dont la france devrait s’inspirer. Et j’ai eu la preuve que c’est tout aussi intéressant et impressionnant même sans lions, sans chevaux ou encore sans éléphants. J’ai vraiment adoré.
Ensuite, j’ai appris qu’il y avait bien plus d’étudiants d’échange que ce que je pensais dans ma ville (ils ne sont pas avec le programme du rotary mais ils restent étudiants d’échange) et j’ai trouvé ça dommage que je sache ça seulement à la fin.
Peut-être que ça serait cool que les différents programmes se contactent afin de pouvoir organiser une rencontre entre tous les étudiants d’échange d’une ville. Ils sont vraiment cool et on rigole bien ensemble.

 Ensuite Pâques est arrivé, c’est un peu différent qu’en France, la chasse aux oeufs par exemple, existe, mais elle pas autant connue qu’en France (peut-être que ça vient du fait que je vive dans une grande ville, je pense que c’est plus quelques chose qu’il font dans l’intérieur). Ici, les gens s’offrent des gros oeufs, ce n’est pas une montagne de petits chocolats mais vraiment un gros œuf. Je ne vais pas m’attarder sur Pâques parce qu’il n’y a pas tant de différence qu’en France, nous fêtons la même chose et d’une manière un poil différent. Je vais maintenant passer à la partie, je pense, la plus intéressante de mon compte rendu : L’AMAZONIE!!!!
Pendant 10 jours, j’ai eu une chance incroyable, celle d’aller dans la magnifique région de l’Amazonie. Pour résumer, je suis restée à presidente Figueiredo pour 3 jours, dans un hotel au milieu de la forêt, coupé du monde.
On a visité beaucoup de cascades, des cavernes, et pour y arriver, nous devions traverser la forêt (cette partie fait partie de la forêt amazonienne mais ce n’est pas le coeur de la forêt). On y a quand même vu beaucoup d’animaux comme une tarentule, des chauves souris, des fourmis géantes et encore toutes sortes de petits animaux pas forcément inoffensifs aha.
On a aussi visités plusieurs centres animaliers, où on y a vu des crocodiles, des tortues, des animaux marins, des perroquets… j’ai aimé cette partie mais le fait que les animaux n’étaient pas dans leur état naturel m’as un peu refroidi.
C’était cependant super intéressant puisque on a pu observer et apprendre beaucoup de choses sur eux.
Puis direction Manaus pour deux jours où l’on a visité un autre centre animalier dirigé par des militaires et on a aussi assisté à un spectacle de danses typiques, c’était vraiment génial. Puis nous avons traversé les marchés pour voir la nourriture et les différents objets typiques de la région.
Ensuite nous avons embraquer pour 5 jours, en bateau, sur le fleuve de l’amazone. Et ce fut les 5 plus beaux jours de ma vie, là bas, tout est différent. C’est un autre monde où la société est exclue, et les valeurs de vie ressortent pleinement. Pendant ces 5 jours, nous avons visité une tribu, ils nous ont montrés leurs rituels et ont répondu à nos questions sur leur mode de vie, nous avons aussi été dans un petit village, ont a donné des cadeaux à des enfants, j’ai aussi vu pleins de sortes d’animaux comme des crocodiles, des araignées (pas petites), des singes, un paresseux et d’autres encore.. je vous laisse maintenant avec les photos!

Léa

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*