Le student exchange / echange scolaire d’un an

Voir la correspondance des étudiants

Depuis plus de 75 ans, ce programme administré localement par les districts et les clubs permet à des jeunes et des familles d’accueil d’élargir leur vision du monde. Chaque année, plus de 8 000 participants étudient et séjournent dans près de 80 pays pour un coût réduit, ce programme étant administré par des rotariens bénévoles.

P1070990bis

Promotion 2013 – 2014
à gauche :
Arthur Mazerat parti au Brésil,
au centre :
Marie-Morgane Vautier partie en Inde,
à droite :
Dorian Laloyaux parti en Équateur.

Mode d’emploi

Le meilleur moment pour participer à ces échanges est la fin de seconde ou la fin de première. Pendant le séjour, le jeune est accueilli par un Rotary Club et séjourne dans différentes familles sélectionnées par ce club. Il est scolarisé dans un lycée pendant cette année scolaire.En contrepartie, le Rotary Club parrain du jeune s’engage à accueillir un étudiant étranger et à assurer les frais de sa scolarité dans un lycée français. Ce programme est le moyen le plus efficace pour permettre une meilleure compréhension entre les peuples et favoriser ainsi la paix inter- nationale. Pour proposer sa candidature à un des programmes organisé par le Rotary International, vous devez remplir certaines conditions. Pour un échange long prendre contact avec votre club local à partir du mois de juin de l’année qui précède le départ, pour un échange court ou un camp d’été à partir du dernier trimestre précédent le départ.

Pour en savoir plus

CRJ (Centre Rotarien de la Jeunesse) www.crjfr.org
Contact à Sablé : Isabelle LAMBERT – 02 43 92 35 30

Ils nous aident à faire plus

Quatre entreprises mécènes nous aident cette année à financer les échanges scolaires 2012/2013 : SUPER U, Visserie Service SA, Vidéotop, l’Amphora. Les jeunes parrainés, Marie Morgane Vautier, Arthur Mazerat et Dorian Laloyaux, ainsi que les jeunes étrangers accueillis pourront intervenir dans ces trois entreprises afin de leur faire découvrir de l’intérieur la richesse de ce programme.

L’opportunité d’une vie

Le Rotary International offre à des jeunes âgés de 16 à 18 ans maximum, l’opportunité de séjourner dans un pays étranger pendant une année scolaire. Un jeune peut ainsi acquérir en plus de la langue, une véritable ouverture sur le monde par la dé- couverte d’une autre culture.

Share Button

2 réflexions sur « Le student exchange / echange scolaire d’un an »

  1. Bonjour. Je recherche un séjour linguistique au Canada pour ma fille âgée de 16 ans afin qu’elle améliore son anglais. Avez-vous des propositions à me faire et à quel prix ?
    Merci à l’avance.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Nous ne proposons pas d’échanges linguistiques comme ceux qui peuvent être proposés par les organismes commerciaux mais des échanges culturels et touristiques.
      Je vous invite à consulter le site du Centre Rotarien de la Jeunesse ( http://www.crjfr.org) pour découvrir les différents programmes qui existent. N’hésitez pas ensuite à revenir vers moi si votre fille est motivée par l’un de nos supports.
      Cordialement,
      I. lambert

Les commentaires sont fermés.