Justine – Brésil – mars 2018

Cette première semaine de mars, le Rotary avait organisé un voyage de 5 jours dans le sud du district de Santa Catarina pour promouvoir les projets d’échanges ; le premier jour était à Criciuma, à environ 80 km de ma ville. C’est une grande ville, très chaude et assez dangereuse. Nous avons été visiter le « bairro da juventude »; c’est une grande école qui réunit des eleves de 6mois jusqu’à 25 ans, on peut y trouver l’école primaire, le collège, le lycée et les cours professionnel du type boulangerie, mécanique, informatique… J’ai trouvé que cette école était similaire à nos écoles françaises et j’ai bien aimé. Durant la visite, nous avons reçu des câlins, des bisous, nous avons pris des photos et donner des « autographes » sur les bras et les cahiers des élèves.

Le 2e jour, nous avons été à Nova Veneza ; dans cette ville, nous avons été dans un camp de campagne ou nous avons pu pêcher et se reposer, nous avons pu avoir du temps en ville pour manger une glace puis rencontrer les « figures » du carnaval de Nova Veneza, C’etait bien drôle!!

Le 3e jour, nous avons monter la serre du Rio Rastro, sous la pluie et le vent…, avant d’aller boire des chocolats chauds et d’aller manger dans un restaurant de cuisine typique du coin, au milieu de la campagne (nous avons pu jouer avec les chèvres☺)

Le 4e jour, nous étions dans un hôtel et le 5e dans ma ville afin de visiter le farol de Santa Marta.
Durant ce voyage, nous avons donné des informations sur nos échanges, sommes allés à la radio et passés dans les journaux. Tous les soirs de la semaine nous avons eu les réunions des rotary clubs et nous avons été accueillis dans les familles des rotariens ; nous devions nous présenter (nom, âge, pays).

Une semaine après les inbounds se sont revus pour une balade en bateau afin de visiter les îles de Florianopolis.
Avec mon école, nous avons fait une pièce de théâtre sur la passion du Christ, pour la semaine culturelle de paques, nous avions des vêtements de l’époque, nos voix étaient enregistrées….
Nous avons réussi et le pasteur de l’église, qui était présent, à même pleurer.

Au lycée, les cours commencent à être difficiles, en plus de ça, j’ai déjà manquer pas mal de cours et mes notes commencent à baisser…
Durant ce mois j’ai aussi pu organiser ma fête d’anniversaire ; inviter les inbounds, mes amis d’école et mes cousins. Pendant 3 jours tout le monde est resté chez moi, nous avons fêté mes 17 ans la veille, le jour même et le lendemain, c’était génial mais bien fatiguant.

Pour Pâques, ma famille a fait un petit repas où j’ai reçu une grande quantité de chocolat.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*