Emma – Mexique – oct. 2017

Hola a todos!

Je viens tout juste de fêter mon 2e mois au Mexique ce lundi 23 octobre et je commence vraiment à être adapter à la vie mexicaine, je ne me sens pas mexicaine pour autant. Je sais maintenant prendre le bus seule et me repère facilement dans le centre ville de Morelia.

Je m’entends très bien avec ma famille d’accueil et ils me font découvrir pleins d’aspect de la vie mexicaine aussi bien sur le plan culinaire, traditionnel ou religieux. J’ai parfois quelques problèmes avec eux car ils sont assez conservateurs mais rien de bien important. Je change normalement de famille d’ici quelques semaines, comme prévu. Je pense changer totalement de milieu social, ma première famille d’accueil vit dans un quartier quelque peu dangereux et défavorisé, or la deuxième vit dans « le meilleur quartier de Morelia ». Je ne sais pas vraiment quoi penser de celle ci et j’essaye de partir sans à priori donc je vous en dirais plus dans mon prochain compte rendu.

J’ai fêter mon 1er mois au Mexique lors de mon camp d’intégration rotary à Zirahuen, un petit pueblo au bord d’un lac. Nous étions 107 exchange students, de 23 pays différents. C’était vraiment super car nous avons eu beaucoup d’activités ce weekend là, ou de jeux pour nous intégrer. Les rotariens de mon district sont très sympas, ils essayent vraiment que l’on se sentent comme chez nous au Mexique. Lors de ce week-end, je me suis fait une entorse à la cheville lors de chaises musicales! (Mais rien de bien grave). Je me suis fait beaucoup d’amis de pleins de pays, le 4140 est comme une grande famille donc le retour a Morelia a été un peu triste.

J’ai eu un autre week-end rotary avec tout le 4140, à Puerto Vallarta cette fois ci. C’est une ville très touristique au bord de l’océan pacifique, où il fait 35°C toute l’année. C’était magique, l’un des meilleurs week-end de ma vie nous étions tous logés dans un hotel en tout inclus avec piscine et plage. Partir de Puerto Vallarta fut très triste et tout le monde pleurait. Heureusement nous avons un autre week-end de prévu tous ensemble en Novembre. Je suis revenue avec quelques coups de soleils mais de très bon souvenirs.

Ma famille d’accueil m’a aussi fait découvrir les petits pueblos autour de Morelia qui sont très mignons et très typiques du Mexique. Ils m’ont aussi enmené plusieurs fois au cinéma voir des comédies Mexicaines

J’ai finalement rencontrer mon club rotary, « Virreyes Morelia », il est composé d’environ une quinzaine d’hommes, je suis donc la seule femme au réunion. C’est un très petit club mais il propose beaucoup d’action.

Je pense que la chose qui m’a le plus occupée ce mois ci fut le projet que j’ai avec 3 autres exchange students de ma ville. Il consiste à récolter des fonds pour les victimes des deux séismes qui ont frappées le Mexique en Septembre dernier. Nous avons passés beaucoup de temps à créer notre page « gofundme » puis à essayer de mobiliser nos clubs rotary, familles, amis, et connaissances. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés dans cette campagne. La collecte sera bientôt finie nous allons donc commencer à organiser les achats de matériaux dont la population sur place à besoin avec l’aide de notre district mexicain. A aujourd’hui nous avons récolté plus de 4000 euros, ce qui devrait normalement nous permettre d’aider un grand nombre de personnes.

En ce moment tout le Mexique se prépare à fêter le jour des morts le 1er Novembre, c’est l’un des jours les plus importants de l’année ici, je vous raconterais cela dans mon prochain rapport.

Share Button

Une réflexion sur « Emma – Mexique – oct. 2017 »

  1. Je te présente tous mes meilleurs voeux pour l’année 2018.
    Que cette nouvelle année soit riche en découvertes, en aventures et en surprises.
    Profites bien.
    Didier FREMONT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*