Emma – Mexique – déc. 2017

Ce mois de novembre n’a pas été le plus facile de tout mon échange, en effet j’ai eus quelques problèmes mais rien de très traumatisant.

Il a pourtant très bien commencé, puisque le 1er Novembre au Mexique est l’un des jour les plus importants de l’année, c’est le jour des morts. Ce n’est pas du tout un jour triste comme en France mais très joyeux avec beaucoup de célébrations. La tradition mexicaine dit, que dans la nuit du 1er au 2nd Novembre les morts ont accès au monde des vivants. Les mexicains préparent alors tous des autels pour les personnes de leurs familles ou leurs amis décédés. Dans ces autels, ils placent des choses qu’aimaient les défunts, cela peut être de la nourriture ou encore des objets. Certaines personnes très croyantes placent ces autels sur les tombes des défunts et dorment à coté dans la nuit du 1er au 2 Novembre.

Ce jour là, mon district rotary avait organisé une sortie à Patzcuaro, un pueblo à environ 45 minutes de Morelia. Ce village est très réputé partout au Mexique, pour le jour des morts car les cimetières y sont magnifiquement décorés. Nous étions environ 80 exchange students du district sur place Nous avons débutés la soirée par la visite de Patzcuaro, puis nous avons été sur l’île de Janitzio et nous avons finis la nuit dans diverses cimetières de la région. Ce fût à la fois bizarre et très sympa comme expérience.

J’ai aussi eu la chance de faire un week-end rotary à Mexico City, c’était incroyable! Nous avons commencés le week-end par aller dans le plus grand parc d’attraction du Mexique, six flags. C’était vraiment super de faire toutes ces attractions avec mes amis surtout que l’une des attractions s’appele « Le Mans » en référance aux 24H. Le lendemain nous avons visités la ville, notamment le château de Chapultepec qui offre une vue magnifique sur toute la ville ou encore le musée d’anthropologie, le plus important de tout le Mexique. Pour finir nous avons été sur le site archéologique de Teotihuacán, ce fut l’une des plus grandes ville de l’aire pré-hispanique. C’est un site avec de nombreux temples en formes de pyramides. C’était vraiment impressionnant car le site est immense et très anciens donc c’est fou de ce dire qu’il fut une époque ou ce genre de temples étaient construit avec moins de moyens technologiques que ceux dont nous disposons aujourd’hui. Après la visite de Teotihuacán, nous sommes tous rentrés dans nos villes respectives.

Depuis ce voyage a la ciudad de Mexico, je suis en vacances car mes camarades de classes sont en examens finaux. Je sors donc beaucoup en ville avec mes amis exchange students ou alors au centre commercial.

Je suis actuellement dans ma 2e famille d’accueil, j’ai changé il y a peu de temps, mais je peux déjà dire qu’elle est très différente de ma première, cela me plaît d’avoir un autre aperçu du Mexique. J’y ai deux petits frères d’accueil de 7 et 13 ans, ce qui me change pas mal.

Lors de mon premier week-end chez eux, ils m’ont emmenés à La Piedad une ville a environ deux heures de Morelia, où nous avons passés le week-end. Il n’y a pas grand chose à faire là bas mais c’est très mignon.

Le climat est très bizarre à Morelia, il fait jusqu’à 27 dégrées en journée mais environ 4 la nuit. Or il n’y a pas de chauffage dans les maisons!

En ce moment, il y a pas mal de festivités religieuses au Mexique pour fêter la naissance de Jésus, ou encore les apparitions de la vierge Guadaluppe.

Avec mes camarades exchange students, nous sommes actuellement entrain de voir avec notre club rotary ce que nous allons faire de notre récolte de fond. Nous avons contacté un club dans le Guerrero, l’un des états touché pour leur apporter notre aide. Notre idée principale en ce moment, est d’aider à reconstruire une école ou un hôpital de cet état. Nous attendons donc la réponse du rotary club sur place. Je vous tiendrais au courant de notre avancée dans mon prochain rapport.

Merci pour tout et bonnes fêtes de fin d’années !