Dorian Laloyaux – Équateur – 10 fév 2014

Bonjour à vous Rotary,

IMGP1495Comme je vous l’avais écris dans mon ancien compte-rendu, je suis parti à Guayaquil pour fêter Noël. Nous sommes parti mes parents d’accueil, Key mon ami des Etats-Unis, Geysha le berger allemand et moi. Le jour du réveillon il faisait environ 35 degrès. On a premièrement déjeuner chez les parents de ma mère d’accueil et le soir avec le côté de mon père d’accueil. Le plat typique est de la dinde et du porc mangé avec une sorte de sauce/farce pour accompagné la viande. C’est très bon. Bien sûr nous avons ouvert les cadeaux et j’ai été gâté. J’ai eu le droit de la part de mes parents et mes frères et sœurs d’accueil à des produits équatoriens comme un Panama hat, une écharpe en peau de lama, une trousse et un sac à dos décoré avec des motifs nationaux … C’était une très belle journée. Le soir la clim nous faisait oublier la chaleur de dehors. Avec Key on a décidé de faire un petit « plouf » dans la piscine le soir du réveillon. Histoire de marqué ce Noël sous le soleil.

IMGP1530Nous avons ensuite quitté Guayaquil pour la plage, à Salinas dans leur maison de vacance. On y a passé quelques jours pour le Nouvel an. On a joué au foot, profité de l’océan, mangé des plat locaux … Une après-midi nous étions en train de pêché avec Key quand une tortue de mer s’est décidé de venir manger dans notre zone de pêche. C’était plutôt impressionnant.

IMGP1523Le Nouvel an à Salinas était magnifique C’était des feux artifices toute la nuit sur la plage. A minuit chaque famille brûle son « ano viejo » (Il s’agit d’une sculpture en papiers et cartons qui représente un personnage ou un animal généralement). Toute la plage est en feu à ce moment. Ensuite en Equateur, ils ont leur traditions pour ce jour important de l’année. Tout d’abord c’est cul sec avec le coupe de champagne, ensuite il faut manger 12 grains de raisin et faire un vœu pour chaque grain. Puis avec un pièce de 1 dollar et sa valise il vous faut faire le tour de la maison pour avoir de la chance dans vos voyages et votre argent. L’ambiance était festive et tout le monde s’est bien amusé. J’ai bien commencé l’année 2014 !

Nous sommes remonté à Quito le 2 Janvier et repris la vie de lycéen.

Le Samedi 18 janvier j’ai changé de famille. J’ai été accueilli par mes deux nouveaux parents et ma grande sœur d’accueil. Ils ont deux petits chiens amusant et leur maison est en plein Quito. Ce qui est pratique. J’ai une jolie chambre toute rose et ma propre salle de bain. Ils sont super gentils et cool avec moi. Donc pas besoin de vous dire que tout ce passe pour le mieux.
Dans maintenant environ deux semaines, ils partent un an vivre en Argentine pour le travail de mon père d’accueil. Je vais donc avoir un troisième famille d’accueil, ce qui est rare en Equateur.

J’ai maintenant fêté mes 18 ans, ici en Equateur. Je suis retourné déjeuner chez mes premier parents d’accueil suite à leur invitation. Ils avait aussi invité les autres étudiants d’échange de mon lycée. Nous avons mangé « fritada » de poulet (Poulet frit). C’était un bon moment. Mes parents d’accueil m’ont offert du parfum et une superbe montre. L’employé de maison, Dona Marta m’a offert de chausson qu’elle a tricoté elle-même avec les couleur national de l’Equateur : jaune, bleu et rouge. Le jour suivant le vendredi soir nous avons fêté mon anniversaire avec d’autres students et quelques camarades de classe. Nous avons tous ensemble dancé dans un « Chiva », le bus qui fait la fête à Quito ! C’était vraiment sympas.

Depuis un semaine et pour une autre semaine je suis en vacance. Jeudi je reprends le lycée.

Merci de suivre mes comptes-rendu et vous dis à dans un mois,
Dorian.

1 réflexion au sujet de « Dorian Laloyaux – Équateur – 10 fév 2014 »

Les commentaires sont fermés.