Boris Plateau – Equateur – oct. 2014

Bonjour à tous,

j’écris ce rapport de mois d’Octobre dans le but de vous faire parvenir mes expériences. Je vois que le temps passe tellement vite cependant, je me rends compte que ce mois-ci fut très dense. Premièrement, durant les deux premières semaines de vacances , j’ai pu visiter Guayaquil, la ville la plus grande d’Equateur autour de 2,300 millions d’habitants, c’est une ville très belle. Marcher au bord du fleuve est très agréable et surtout très beau à voir. J’ai fait la rencontre des nombreux iguanes résidents dans les parcs de Guayaquil, et bien sûr, pris des photos avec eux. J’ai visité Babahoyo une ville à 60 km de Guayaquil où la culture du riz est la principale activité de la ville. C’est une ville peu touristique mais où l’on peut manger un plat célèbre nommé « yapingacho » et cela est délicieux. Pour finir, mon séjour s’est terminé sur la visite de Guaranda une ville que j’aime beaucoup, situé dans la Sierra, « dans la partie montagneuse du pays ». J’ai aussi ici dégusté un plat très typique, composé de purée de pomme de terre, de porc et de salade. Ainsi cette ville m’a permis de voir un « autre décor » : une population et une culture très différente, la nature très verte et dense de la montagne.
A peine rentré de vacances, je suis reparti pour cette fois ci pour Manta, une ville qui ne m’était pas inconnue mais que j’aime beaucoup. Pour la première fois en Equateur, je suis allé au cinéma, (pour voir un film en espagnol évidemment). Shopping, plage et restaurant étaient aussi au rendez vous durant ce séjour.

La rentrée à l’école fut de courte durée en raison du second camp qui nous attendait le jeudi au dimanche. Où ça ? A Bahía de Caráquez, à cinq minutes de ma maison dans un hôtel. Ce voyage fut extraordinaire, nous avons visité « la Isla Corazón » (l’île coeur) que je ne connaissais pas, où vivent seulement des crabes et des oiseaux. Les activités étaient composés d’une marche sur le pont pour aller à San Vicente, de nombreux sports organisés en équipe entre les étudiants d’échange. Nous avons aussi pu danser, faire du volley ball sur la plage, ainsi que du kayak… Puis nous avons fait un défilé à Porto Viejo, où la chaleur était insupportable, mais les spectateurs nombreux. Enfin nous avons visité Montecristi, où se trouve un musée que nous avons visité. Ce musé présentait l’Histoire de l’Equateur, autrement dit le développement des villes. Montecristi est connue car on y fabrique les panamas (chapeaux d’origine équatorienne).

Mes « vacances » furent rallongées car je fus malade après ce séjour, une visite chez le médecin était indispensable, (tout ne peut pas être parfait). Un mauvais souvenir que l’on oublie vite. Ainsi le rythme de l’école reprend, je semble prendre mes repères, trouve des activités externes dans la semaine, comme rejoindre le club de natation. Finalement je me retrouve occupé la semaine avec le rotary très présent à Bahía. Pour finir ce compte rendu, je souhaite transmettre que je suis très heureux ici et que tout se passe très bien. Je crois développer plus de vocabulaire en Espagnol et la communication devient plus facile.

Merci pour tout,
Boris.