BORIS PLATEAU – EQUATEUR – fév. 2015

Voilà, le mois de Janvier est terminé, ce qui veut dire que je suis dans la deuxième moitié de mon année d’échange. Comme le temps passe vite c’est incroyable ! Ce mois-ci, avec les trois étudiants d’échange, nous avons changé de famille d’accueil, j’ai été accueilli par ma nouvelle famille, dans une belle maison, au centre de Bahía de Caráquez, je connaissais déjà ma future famille d’accueil, car étant donné que nous sommes trois étudiants d’échange nous avons déja été invité chez ces trois familles. Bien que le changement de famille est difficile, je m’habitue, ce sont des gens très sympathiques, j’ai un frère d’accueil de 16 ans avec qui je fais du sport quasiment toute la semaine. En plus de cela, les déplacements sont plus court, tout est proche de chez moi.

Boris-5-03

En peu de temps, j’ai beaucoup voyagé avec ma seconde famille d’accueil, après avoir passé un week end à Porto Viejo ; nous sommes allés à Guayaquil. Mon grand-frère d’accueil, étudiant à New-York, était avec nous pour les vacances et devait retourner étudier, ainsi que nous l’avons accompagné à l’aéroport. Après avoir passé la journée à Guayaquil, mes parents d’accueil ont eu l’idée de visiter Salinas, une ville à 3 heures de route de Guayaqui. C’est une ville sur la côte, qui pourrait faire penser à ses fameuses villes du Brésil (voir la photo). C’est une ville où la partie proche de la côte est très dynamique : les Equatoriens y passent leurs vacances, c’est très touristique. J’ai alors pu profiter d’une nuit à Salinas, à passer la plupart du temps à manger à vrai dire ; puis une matinée à la plage. L’eau est vraiment claire, c’est un lieu très agréable. Avant de rentrer à Bahía, nous fûmes à Montañita, où la petite ville de la fête. En en effet c’est Montañita qui est réputée dans le pays comme un lieu (en bord de mer) pour se divertir, faire la fête. Mes parents d’accueil m’ont dit que beaucoup d’Argentins vont à cette ville pour les vacances, et comme beaucoup d’étranger. Cette ville à une ambiance « cool/surf » avec des hôtels et maisons faits en bois, tout pourrait paraître « naturel ». Ainsi que après avoir visité, nous avons sommes retournés sur la route pour rentrer à Bahía. Nous avons pris la ruta del sol, la route du soleil est magnifique : car vous pouvez admirer le coucher de soleil, sur la route ; vous ne perdez jamais de vue ces grandes plages.
Le week-end suivant, nous avons visité ma famille d’accueil du côté de ma mère d’accueil, pour la raison d’un nouveau-né à Santo Domingo. Santo Domingo est une ville d’une nature dite entre celle de la côte et de la partie montagneuse. Nous avons rejoint la maison familiale où environ 30 personnes nous attendaient pour un barbecue. Après ce repas, j’ai admiré le paysage naturel très vert de Santo Domingo, que je ne suis pas accoutumé à voir (je passe beaucoup de temps sur la côte). Nous sommes ensuite rentrés dans le dimanche soir. Durant la semaine et le week end, je vois quasiment toujours les deux autres étudiants d’échanges, nous passons beaucoup de temps ensemble. Nous arrivons à la fin de l’année scolaire, ainsi que je vais bientôt pouvoir profiter des grandes vacances.
Prochain rapport au mois de février !
Boris