Benoît – Australie – Août 2018

Voila maintenant plus d’un mois que je me suis envolé direction l’Australie pour une année d’échange. Mon avion est partis de Charles de Gaules le 11 juillet dernier à 22h, accompagné de Salomé une autres étudiante d’échange qui part avec moi. Bien sur les au revoir on été difficile mais sans larmes pour ma part puis qu’un ans ces à la fois long mais surtout très court, la preuve ce premier mois est passé à une vitesse surprenante.
Premiere surprise avant de décollé, Salomé et moi avons été surclassé, toujours agréable pour partir dans de meilleurs conditions. Le voyage ce passe très bien on essaye deja de se mettre à l’heure australienne en restant éveillé, mais bon plus facile à dire qu’à faire je m’endors au bout de 3h…et hop!
Arrivé à Dubai sous 40 degrés des 8h du matin. On perds pas de temps, on cherche pour trouver notre prochaine avions, tout est très bien indiqué on y arrive sans problème. On attendra 2h avant de repartir pour la dernière ligne droite qui dur cette fois ci 14h…
On arrive donc à Melbourne le 13 juillet à 6h45 (heure locale). Le temps de passer la douanes et les diverses procédures, et arrive le moment où l’on part chacun de notre coté.
Ma famille était la, je la voyais au loin, une grande inspiration et ces partis les premieres paroles en anglais d’un ton timide et fatigué suivis d’une rapide présentation.
Une fois dans la voiture, je n’avais qu’une chose en tête « LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE », je les ai donc questionné à ce sujet et j’ai été très vite rassuré, pas de problème pour regarder ces dans deux jours mais bon à 4h du matin.
Mes parents habitent dans une petite ville qui s’appelle « Corowa » à trois heures au nord de Mebourne sur la frontière entre l’état de Victoria et du New south Wales (voir photo n°1).
Avant de retourné directement la bas, on a passé deux jours dans l’appartement de leur fille à Melbourne, histoire de reprendre des forces et commencé à visiter.
Le premier jour dans la grande ville, ils m’ont amené faire une petite balade pour me présenté Melbourne, ensuite l’après midi on est partis à l’aquarium (voir photo n°2),puis la tour « SkyDesk » (voir photo n°3), une tour de 300m de hauteur avec une pièce entièrement en verre, où l’on se retrouve au dessus du vide, expérience assez stressante mais on prends pleins la vue.
Après c’est journée bien remplis et pour finir en beauté, mon père me proposa d’aller voir un match AFL (Australian Football League) le soir, quand il s’agit de sport y a jamais de problème pour moi (voir photo n°4).
J’ai donc découvert le sport le plus regarder et le plus aimé dans ce pays, il fait partis intégrante de la culture Australienne. Très pratique le stade est à 2 min à pied de l’appartement.
Ce sport est un mixte entre le rugby et football que l’on a en France, il se joue avec toute les partis du corps mais essentiellement au pied avec un ballon semblable à celui du rugby.
L’ambiance était incroyable, le spectacle était au rendez vous, pour chaque match les stade sont pleins et on comprends l’engouement autour de ce sport.
Melbourne est la ville sportive par excellence avec deux 3 stades donc le MCG (Melbourne Cricket Ground), l’un des plus grands stade du monde avec une capacité de plus 100 000 places. Juste à coté de ce stade, il y a les différentes salle pour l’US OPEN de tennis qui se déroule en janvier, le Roland Garros Australien.
Une fois le match terminer et une journée bien remplis la fatigue se faisait vraiment ressentir, j’ai pas mis de temps à m’endormir.
Le lendemain direction Corowa. J’ai eux 10 jours de vacances avant de reprendre l’école, le temps de découvrir mon club Rotary, la ville où je vais vivre pendant 1 ans, et bien sûr mes quatre famille qui vont m’accueillir pendant tout ce temps.
Premiere chose que j’ai du m’enlever de la tete, « en Australie il fait chaud toujours minimum 35° », j’arrive en hiver et je peux dire qu’il fait très froid la bonne majorité du temps. Presser d’arriver au mois de septembre, où les temperatures vont commencer à se réchauffer.
J’assiste aux reunions de mon Club Rotary tous les Mercredi soir autour d’un bon repas.
Mon club est composé de 28 membres et mon Président est Bill Bots (voir photo n°5), ils ont pour traditions de faire un tirage au sort tous les mercredi pour gagner le Muscadet du président, premier tirage, et déjà, la chance est avec moi mon numéro est tirée au sort. Les rotariens sont tous vraiment super, sans exception, toujours la pour moi. Je ferais la présentation de mon pays et de ma vie en France au mois d’Octobre prochain, quand mon anglais sera meilleur.
Je fais pas mal d’activité depuis que je suis ici, je vais avec des membres faire des ballades, j’ai pus aller essayer un entrainement de football australiens ou encore allez tondre les moutons des 6h du matin avec le président et mon consulor.
Je me souvient d’un jour, où il ne faisait pas beau du tout, avec beaucoup de pluies et un vent glaciales, je n’avais qu’un choses en tete rien faire et rester au chaud à la maison…mais mon père me proposa d’aller faire un tour dans son ancienne pharmacie, car il avait des choses à réglé.
Dans ma tete, j’avais tellement pas envie mais bon je me suis rappeler de la devise « Ne jamais dire NON », toujours accepter d’aller quelques part quand on vous propose mais si se sont les choses les plus anodines qui soit.
Et ce jours la, j’avais bien fais, car arrivé la bas mon père retrouva un collectionneur de diverse choses qui venait lui acheter un vieux meubles de pharmacie pour le retaper. Apres quelque échanges avec ce messieurs, il proposa de montrer à mon père et à moi sa grande collection qu’il ne montre jamais au public habituellement.
Après 5min de route on se retrouva dans une grand garage (voir photo 6), et la, on était surpris du trésor qui se trouvais ici : des anciennes voitures, des panneaux publicitaire géant, des personnages taille réelle, une collection estimer à plus de 1 000 000 $ de dollars (environ 600 000€, pour information 1$ = 0,66€).
Par la suite, si je me rappelle bien, j’ai repris l’école le 24 juillet. Je suis à « Corowa High School », le lycée ce situe à 2min à pied de ma maison, ce qui me permets de dormir plus longtemps 🙂
Je commence les cours à 9h et je termine à 15h15, je n’ai que 3 matières. Ca change complètement des lycée français, c’est beaucoup plus vivant et on travaille beaucoup moins. Il y a environ 300 élevé, donc un petit lycée très agréable où tout le monde se connait comme le miens en France. Des mon premier jour, des jeunes attendait mon arrivé pour me présenter aux autres élèves et me montrer le lycée.
J’ai fais la connaissance de Sarah une ancienne étudiante d’échange qui est partis en France l’année dernière à Angoulême.
Je sors souvent avec mes amis, voir les matchs de rugby le weekend, au cinema, sortir le soirs manger dans des bar ou les restaurants.
Je pratique le soccer (football) tout les mercredi après midi avec le lycée et je pense prendre une licence l’année prochaine, sinon à la maison j’essaye d’aller courir le plus possible pour pas prendre de poids, car ici tout le temps je mange, le midi au lycée c’est obligatoirement hamburger ou sandwich. Heureusement ma mère cuisine super bien tout les soirs un vrais régal. Cependant, je dois dire que la nourriture française me manque terriblement que ce soit au niveau du pain, des rillettes du saucisson et d’un tas d’habitude que j’avais l’habitude de manger en France.
Sinon ce week end (18-19 aout), j’ai participé à mon premier weekend avec les inbount,les outbount et les rotex.
C’était super on avait beaucoup d’activité on est 5 français, soit la nationalité la plus représenté, nous sommes avec beaucoup d’européen entre les pays du Nord, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et un seul d’Amérique par contre un Brésiliens.
Les Outs on fait la présentation du pays où ils vont aller l’année prochaine et j’ai pus voir que deux partais en France. Puis pour ma part j’ai fais une petite présentation de moi même en 2min.
Prochains rendez vous au mois de novembre.
Je pars au mois de septembre en vacances avec ma famille dans le désert, où a eu lieux le tournage du film « Mad Max ». Ensuite j’ai deux voyage avec les autres étudiants l’un au mois d’octobre, une semaine, au camps de Mittagundi. C’est une semaine complète façons « Koh-Lanta »,sans électricité, pas de technologie (ni montre ni téléphone) pour vivre à l’heure du soleil et de la nature. Tout ça avec les étudiants je pense qu’on va passer un bon moment.
Après il en restera un, dont je vous parlerais le moment venus.
Donc voila, je pense avoir fait le tour. Je tiens juste à dire que je vais très bien, je suis très heureux, je profite à fond car comme j’ai déjà dis ça passe vraiment très vite. Et pour l’anglais c’est super simple enfaite une fois dedans on a plus le choix 🙂
Un grand merci à ma Famille et au Rotary de Sablé sur Sarthe pour me permettre de vivre ces merveilleux moment.
A bientôt
Benoît Turmeau

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*