Astrid Laurent – Brésil – mai 2016

Voila, déjà le mois de Mai!
Le temps passe tellement vite, de plus en plus vite même je crois.. Malheureusement ou heureusement je ne sais pas vraiment… J’adore ma vie au Brésil, les personnes que j’ai eu la chance de rencontrer, puis toutes mes expériences, mes voyages, mes souvenirs ici. Mais à la fois je ne peux pas m’empêcher de ressentir cette grande excitation quand je pense à mon retour en France! Mais avant de parler départ et au revoir, je crois que le compte rendu du mois d’Avril nous attends!

Astrid-mai-1 - 1

Le 31 Mars au matin sont donc arrivés à Rio de Janeiro mes deux parents, ma petite soer et mon petit frère français! Retrouvailles assez émouvante je dois dire, pour mois en tous cas (et peut être aussi pour ma maman mais chut!) Tout d’abord assez bizarre de les voir tous les quatre ici, «chez moi» dans mon petit quartier de Leblon. Puis assez rapidement tout redevient comme avant, c’est comme si l’on ne s’était jamais quitté: on sourit, on discute, on se souvient, et puis bien-sur on rigole, entre autre parce que j’ai un peu grossi (mais que Papa aussi). Bref on est juste trop heureux, même si on se rend vite compte, en tant qu’exchange student, qu’il s’est passé beaucoup de choses quand on était pas là. On a raté telle fête de famille, ou on a pas été à tel endroit, on a pas vu tel film.. C’est un peu comme un petit avant goût du retour, j’imagine.
Et enfin on se dit que quand on était pas là bas, on était ici, et que c’était super bien aussi!

Nous avons donc passé 3 jours à Rio, accompagnés de Miguel, mon premier père d’accueil, toujours aussi heureux et fier de nous montrer sa ville natale. Petite balade dans les quartiers très arty et antiques de Lapa et Santa Theresa. Tour des beaux points de vues de Rio avec la célèbre Vista Chinesa par exemple, la Mesa do Imperador ou encore le haut de Sao Conrado (l’endroit ou je m’étais envolée en septembre). Mais aussi petit passage dans la Floresta da Tijuca, au Jardim Botanico, à Lagoa, Urca, Copacabana, Ipanema, Barra da Tijuca et au Christ! Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’aller au Pao de Açucar ensemble, le temps n’étant pas trop dégagé cette semaine là..
Après avoir visité Rio, nous avons filé au Sud de l’état direction Angra do Reis sur la Costa Verde, partie très humide et riche en végétation. Nous nous sommes faufilés dans des condominios (résidences privées) afin de trouver des petites plages propres et tranquilles. Nous avons aussi passé une journée dans un bateau qui nous a emmené sur différentes îles, comme Ilha Grande par exemple, nous permettant de pique-niquer sur une île presque déserte ou de voir de magnifiques fond marins avec nos masques et tubas! Nous avons aussi découvert ensemble la ville de Paraty, construite par des esclaves il y a plus de 300 ans. Village qui semble avoir été abandonné de par son architecture coloniale très bien conservée.
A la fin de ce petit séjour au Sud, nous sommes remonté au Nord afin de passer un week-end à Nova Friburgo, ma ville d’accueil. J’ai pu leur montrer mon école, mes maisons et aussi leur présenter les gens que j’aime beaucoup ici! Toutes mes familles d’accueil ainsi que d’autres amis se sont réunis tous ensemble pour rencontrer ma famille française lors d’un dîner! Soirée très sympa qui s’est terminée chez Elzinha, ma 2nd grand-mère d’accueil, avec qui je m’entends toujours aussi bien, voire de mieux en mieux.
Après Friburgo, ce fut Buzios, au nord de l’état sur la Costa do Sol, la végétation y est moins verte qu’au sud, mais pas moins belle! Buzios, ville ou j’avais déjà passé une journée grâce à Rita (mon amie peintre), lors de notre semaine à Saquarema en Décembre.
Avec ma famille nous avons passé la bas beaucoup de temps à la piscine ou à la plage, se reposant de cette première semaine assez chargée, mais sommes aussi parti à la découverte de Cabo Frio et d’Arraial do Cabo: une eau bleue turquoise et des dunes de sable blanc et fin… Magnifique!
Leur visite touchait déjà à sa fin après deux semaines, je leur ai donc dit au revoir à Rio le 15 Mai, ou plutôt à très vite!
Mes petits français à peine repartis, arrivait déjà une autre compatriote, mon amie de lycée Frédérique Touchard, elle aussi en échange d’un an au Brésil près de Salvador dans l’état de Bahia grâce à AFS. Dès son arrivée à Rio, nous filions tous les trois (avec Miguel) vers Nova Friburgo pour le week-end. Le samedi nous nous sommes toutes les deux bien régalée avec les petits cadeaux comestibles que mes parents avaient ramené la semaine précédente, puis nous finissions la journée par un tour de Friburgo. Le dimanche nous sortions avec Miguel et Raquel (ma première famille d’accueil) à Lumiar et Sao Pedro pour aller voir la campagne brésilienne (la «roça») et aussi les jolies cascades!
Le lundi nous repartions pour Rio tous les 4, certains allaient travailler, d’autres… visiter! Cette fois ci ce fut moi le guide touristique de la semaine. Je visitais par exemple l’escalier Selaron pour la troisième fois, où nous avons d’ailleurs croisé un autre compatriote: Bob Sinclar; puis le Pain de Sucre pour la troisième fois aussi où nous croisions totalement par hasard un ami exchange student polonais qui vit à l’autre bout du Bresil! Ce fut aussi l’occasion d’admirer le magnifique coucher de Soleil la bas, et sur la Pedra d’Arpoador le jour suivant! Bref encore un autre tour de la cidade maravilhosa qu’est Rio de Janeiro, en prenant le bus et le métro seules cette fois, «comme des grandes»! Moyens de transport très pratiques et peu cher mais qui ont tout de même la réputation d’être dangereux, comme le reste de la ville, ou même le Brésil en général bien malheureusement.
Nous en avons aussi profité pour faire un tour à vélo de Leblon jusqu’à l’autre bout de Copacabana, nous permettant d’admirer la plage bondée lors de ce petit week-end férié.
Puis Frédérique est rentrée à Bahia le dimanche et moi à Nova Friburgo. J’ai ensuite rapidement changé de famille pour la dernière fois de mon échange! Je suis très heureuse ici, la maman est médecin et le Papa guide touristique à Rio certains week-ends. Il a aussi un fils de 7 ans, nous vivons tous ensemble dans un appartement dans le centre de Nova, plus besoin de prendre le bus tous les jours!
Je ne suis donc pas allée beaucoup à l’école ce moi d’Avril, mais tout se passe tout de même pour le mieux quand j’y suis! J’adore les gens de ma nouvelle classe et aussi mes nouveaux professeurs, les cours y sont assez centrés sur l’éducation et nous recevons beaucoup de travaux de groupes.
Pour ce qui est du climat, le temps commence vraiment à se rafraîchir, il fait maintenant 15 à 25 degrés en moyenne dans la journée, mais très froid la nuit.
En ce qui concerne mon portugais je me sens toujours à l’aise, le problème maintenant c’est plus le français je pense… Vous écrire de longs rapports comme celui-ci me donnent l’impression que j’ai beaucoup plus besoin de réfléchir et de me concentrer pour ne pas faire de fautes que lorsque j’arrivais ici en Juillet..!
Samedi déjà je m’envolerai pour Manaus, une nouvelle aventure de 10 jours en Amazonie avec plus de 70 autres exchanges students! J’aurais sûrement encore beaucoup de choses à vous raconter!

Un grand merci au Rotary, à mes familles brésiliennes et à ma famille française pour me permettre de participer à cette expérience!

Tchauzinho!