Pakistan – jour 7, par Didier Fosse

<- JOUR PRÉCÉDENT
JOUR SUIVANT ->

ASALAM O ALIKUM !

DSC00664L’équivalent de notre bonjour, bonsoir… cela signifie que la paix soit avec toi, on le dit chaque fois que l’on rencontre une personne même si c’est plusieurs fois par jour, même en entrant dans une pièce vide puisque les anges sont présents… Ensuite l’autre répond WALIKUM ASSLAM ce qui signifie que la paix soit avec toi aussi, cela marche en Inde (avec les musulmans) et dans tous les pays arabes.
Nous sommes arrivés à MULTAN à 1h30 du matin après 4H30 de bus, nous sommes accueillis par Salman qui nous héberge. Il fait des affaires avec son frère sur les trois bourses du pays (Karachi, Lahore et Islamabad). Il fait partie du Club de Multan Cantt, l’un des 5 Clubs de LAHORE, ville de 2 Millions d’habitants. Ce matin nous commençons par la visite d’un hôpital dont le Rotary Club de MULTAN CANTT s’occupe.

MIAN FAZAL REHMAN HOSPITAL

DSC00670Cet hôpital privé à démarré son activité en 1950, dans un bidonville de MULTAN sous forme d’un dispensaire. Ce projet a été initié et financé par la famille de Salman. En 1985, débutent les travaux pour le transformer en hôpital de 20 lits, les travaux se terminent en 1987, une deuxième tranche sera ajoutée en 1989 pour arriver à une capacité de 50 lits de la chirurgie viscérale est effectuée dans un bloc opératoire. En 2002 débute une activité de chirurgie ophtalmologique pour s’engager dans la lutte contre la cécité,10.000 cataractes ont été opérées depuis, 50 à 60 greffes de cornée y ont été réalisées. Le Rotary Club de Multan CANTT a financé 1700 fournitures d’implants grâce à trois AIPM, une pour 800 implants avec le Club de Ferney-Voltaire en France et 900 avec des Clubs Nord-Américains . Avec les fonds propres de plusieurs Rotary Club plusieurs centaines d’autres ont été financées. Ils ont fait le choix d’implants de qualité qui limitent au maximum les complications, et durent plus longtemps que d’autres, moins cher. Un implant coûte 35US$.
L’hôpital possède une petite pharmacie, un petit laboratoire d’analyse, une cuisine pour assure la restauration. Ce projet se poursuit grâce au mécénat de la famille de Salman et un système de recouvrement de coût: trois types de patients les indigents qui sont pris en charge gratuitement, les pauvres qui paient une participation et les autres qui paient un tarif inférieur à celui pratiqué dans le privé. Un certain nombre de bénévoles notamment un étudiant, un médecin retraité apportent leur contribution à la bonne marche du projet.

GIFT FOR LIFE : Chirurgie cardiaque

DSC00678Cette ONG auquel le Club de Multan a fait appel s’occupe de faire opérer à faible coût des enfants atteints de maladies cardiaques. Un jour à l’hôpital arrive un père désespéré avec sa petite fille de 2ans1/2 dans les bras elle doit être opérée du cœur rapidement, ce n’est pas possible au Pakistan, le plus près c’est l’Inde, c’est la seule enfant du foyer, ils l’ont attendu 10 ans, le père est prêt à vendre sa maison pour faire opérer sa fille, il n’a pas de passeport et n’a jamais voyagé, le budget nécessaire est de 2000$ . Salman est informé rencontre le père et lui propose de venir avec sa fille au dîner du rotary le soir même expliquer la situation. Alors la Magie du Rotary se met en marche après l’exposé en un tour de table de trois minutes l’argent est rassemblé, contact est pris avec l’Organisation Non Gouvernementale, les problèmes administratifs résolus, les parents et l’enfant passent la frontière à pied et seront pris en charge par trois Rotary Club Indiens successifs pour assurer les trois transfert nécessaires pour arriver à destination. Quelques jours plus tard le père en larmes appelle Salman, sa petite fille est sauvée. Alors Salman lui dit « Pourquoi tu pleures ta fille est sauvée ».

INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DE LA POTERIE BLEUE

DSC00700Salman voulait me montrer le type d’artisanat qui est réalisé à MULTAN. En fait il s’agit d’un projet gouvernemental de centre de formation de potiers. Ils sont formés en 6 mois ou un an selon leur degré de spécialisation : simple tourneur ou peintre, les pièces réalisées sont vendues sur place et procurent une petite indemnité aux 50 apprentis formés par session. Une fois formés, ils s’installent dans leur propre atelier et le centre se charge d’écouler leur production auprès de clients grossistes. Au cours de la visite, le guide nous explique que les trois fours sont pleins de poteries à cuire et que les étagères se remplissent de poteries finies en attente de cuisson. Les fours fonctionnent au gaz et du fait de la pénurie le gouvernement réserve le disponible en hiver à l’usage domestique, certaines maisons sont chauffées au gaz, ils n’ont donc pas le droit d’utilser leurs fours avant 1 ou 2 mois.
DSC00722La géopolitique rattrape la poterie… Il y a deux projets pour améliorer les choses un court terme, un plus long terme. Le plus rapide c’est de s’approvisionner en gaz Iranien, un projet a été signé qui devait se finir fin 2014, les Iraniens construisent leur bout du tuyau et seront prêts par contre le Pakistan rencontre des difficultés pour obtenir le financement de sa partie, ce pipe-line pourrait également alimenter l’Inde qui a également de gros besoins en source d’énergie. Le blocage vient de la pression qui est faite sur l’Iran pour limiter ses envies de développement du nucléaire. L’autre projet est l’accès à la mer du gaz du Turkmenistan, le passage par le Pakistan ne pouvant se faire que si l’Afghanistan est devenu un pays stable, ce qui dépend au préalable de la normalisation de la situation des zones d’administration du Nord Pakistan, enjeu des discussions qui ont débitées la semaine passée avec les Talibans.

VISITE AU PRESIDENT DU CLUB DE MULTAN-CANTT

DSC00732Nous rendons visite au Président du Club de Multan CANTT, FAISAL qui dirige l’hôtel RAMADA de Multan. Un projet est en discussion au niveau du club, l’adoption d’un orphelinat de la ville pour améliorer l’ordinaire des enfants… à suivre.
Un autre projet est évoqué faire un Friendship Exchange entre leur district et le notre, le principe deux ou trois couples font le déplacement dans un pays et reçoivent en retour les deux trois couples chez eux, le programme : tourisme, visites professionnelles, idéalement conférence de district, visites de club et… amitiés et convivialités rotariennes.
En repartant nous notons que l’hôtel héberge le bureau régional de collecte de fond du SHAUKAT KHANUM Mémorial Cancer Hospital, l’hôpital du joueur de cricket Imran KAHN. Ce dernier anime aujourd’hui un parti politique d’opposition.

TOURISME ET VACCINATION

DSC00736Salman nous fait ensuite faire un tour de la ville et nous ait visiter le point le plus haut de la ville, une petite colline sur laquelle est perché le fort de Multan qui était déjà présent du temps d’Alexandre Le Grand (320-325 après JC) Au pied de la Colline l’hôtel de Ville, bâtiment d’inspiration Moghole construit pendant la colonisation britannique. A côté du fort un bâtiment remarquable abrite les reliques d’un saint. L’ensemble est situé dans un jardin public récemment aménagé. Là encore le Rotary Club de Multan CANTT a fait deux projets, à coté du château une terrasse surplombant la ville était dépourvue de grilles, ils en ont assuré le financement .Il n’y avait pas d’accès handicapé à la salle du château, ils ont réalisés un plan incliné pour permettre un accès facile.
DSC00744En nous promenant dans le parc nous remarquons un stand communiquant sur la Polio qu’on ne peut pas manquer. Nous nous approchons, les deux agents de santé nous accueillent avec le sourire, ils ont remarqués nos pin’s « END POLIO NOW », à la boutonnière. Ils nous expliquent que c’est un poste de vaccination permanent qui fonctionne de 8h du matin à 20h, avec deux équipes, du lundi au samedi. Ils vaccinent en moyenne 400 enfants par jour leur plus gros jour est le samedi, une femme s’approche un enfant dans les bras ils me proposent de vacciner l’enfant, un autre suit , puis d’autres, un petit attroupement se forme, sourires, quelques échanges, la mascotte est prise en photo avec plusieurs portables, on causera du stand polio dans les maisons ce soir. Ce poste est nouveau d’autres ont été ouverts, signes visibles de la réouverture de la cellule polio rattachée au bureau du premier ministre.
Au cours de la journée on m’a remis un deuxième fanion celui du Club de MULTAN-CANTT, donc Isabelle cela fait deux fanions à ramener, deux villes à visiter….
Encore une belle journée, en buvant un thé mes amis me confient les problèmes du district 3372, nous n’avons pas le monopole de la bétise humaine, c’est un mal universel, les victimes sont ici les bénéficiaires en attente de réalisation de beaux projets.
Didier Fosse
le 10 février 2014

<- JOUR PRÉCÉDENT
JOUR SUIVANT ->