Astrid Laurent – Brésil – mars 2016

Olá! Tudo bem?!

Pas mal de temps déjà que je n’ai pas écris! Parlons tout de suite du carnaval qui s’est déroulé début Février au Brésil. Pour commencer, j’aime dire qu’il y a en quelques sortes deux types de carnavals: un carnaval de rue, et un carnaval un peu plus «spectacle». Ce ne sont certainement pas les meilleurs termes pour vous décrire ce que j’essaye de dire, mais je m’explique.
Pour ce qui est du carnaval de rue, il est présent dans un grand nombre de villes au Brésil, et est parfois même appelé «pré-carnaval» dans certains endroits. Les gens se retrouvent dans la rue déguisés, les hommes très souvent en femmes et se divertissent au rythme des divers blocos (petits groupes de percussions ou de musiques brésiliennes). J’avoue ne pas avoir trop apprécié cette partie du carnaval dans ma ville, peu de gens mais beaucoup d’alcool…Astrid Mars- - 1
J’ai par contre adoré le côté «spectacle» du carnaval, c’est en fait une sorte de compétition de plusieurs écoles de samba sous la forme de défilés. Il y a bien sur le carnaval de Rio, mais ce type d’événement est en réalité présent dans beaucoup de villes, même dans la mienne, Nova Friburgo! Un thème est choisi par chaque école, puis un défilé est monté, avec des chars, des danseurs, des costumes! On assiste donc aux défilés tour à tour ce qui peut parfois durer toute la nuit!
J’ai même eu la chance de défiler dans la petite ville d’Itaocara, dans l’état de Rio de Janeiro! Expérience très drôle, mais aussi assez fatigante: presque une heure de défilé, avec un costume vraiment lourd sur les épaules et la tête, la chaleur de l’été brésilien, le tout à minuit passé!
Puis après cette semaine de carnaval il a fallut retourner en cours après plus de 2 mois de vacances. Ma rentrée s’est faite dans une nouvelle école public cette fois, ma première école privée ne voulant pas d’étudiants d’échanges en Terminale. Ce nouvel établissement est vraiment très différent, il est en quelques sortes un lycée technique qui offre une formation de professeur. Nous avons donc des matières différentes car mes camarades de classe seront donc, à la fin de l’année, aptes à enseigner dans des écoles primaires seulement. J’aime vraiment ma nouvelle école , je m’y sent très bien et beaucoup plus intégrée. Par rapport au niveau scolaire, je sens malheureusement une grande différence entre l’enseignement privé et public au Brésil… Même si il existe quelques écoles publics très bonnes au Brésil, elles sont assez difficiles à rencontrer, il n’en existe par exemple pas dans ma ville. L’enseignement public à vraiment une mauvaise image au Brésil en général…!
L’année de terminale ici (Terçero Ano) est très importante! C’est l’année de la Formatura, cette cérémonie puis fête qui célèbre la fin du lycée. Pour financer tout cela, les élèves sortent dans la rue déguisés ou peints et demandent de l’argent aux passants.
En ce qui concerne mon temps libre, je passe pas mal de temps avec mon ami Australien Kynon, il est arrivé à Friburgo en Janvier, mais aussi avec mon amie brésilienne Marianna! Nous avons été toutes les deux à São Pedro, un petit village près de ma ville. Son père y tient un pub, on a donc passé un coup de main la bas le temps d’un week-end avec le reste de sa famille! Plus récemment aussi, nous sommes allées toutes les deux à Campinas, dans l’état de São Paulo pour aller voir son oncle. La bas nous avons passé une journée au Hopi Hari, un parc d’attraction, et avons visité la petite ville d’Holambra, connue pour ses fleurs et son moulin. Ce fut un super weekend!
Au mois de février j’aivais changé de famille, ici aussi tout se passe pour le mieux. Mes parents possèdent un restaurant, le Viva Ro, connu pour être le meilleur de a ville! Ils travaillent beaucoup, et nous mangeons donc presque tous les jours dans leur restaurant, ou autres restaurants d’ailleurs, parce que il paraît que quand on est cuisinier on veut plus cuisiner chez sois hahaha. A la maison je vis avec mes deux parents et mon frère d’accueil, mais aussi le papa de mon père d’accueil. Il est né en Autriche avant la 2nd guerre mondiale, il parle donc allemand avec ses enfants. J’aime vraiment passer du temps avec lui! Tout le mois de mars, la sœur de mon père d’accueil qui habite en Allemagne nous a rendu visite au Brésil avec son mari et un couple d’amis allemands. Ce midi j’ai aussi participé à mon premier déjeuner du vendredi au restaurant: Tous les vendredi mon grand père et un petit groupe d’allemands ou de personnes ayant des origines allemandes se réunissent au Viva Ro. Très bonne ambiance, même si j’avoue ne pas avoir pu trop participé aux conversations…!
Pour ce qui est du portugais, je ne rencontre vraiment plus de problèmes pour le parler tous les jours. Certaines personnes que je rencontre ne perçoivent pas tout de suite que je ne suis pas brésilienne ou croient même parfois que je viens du Portugal ou du Nordeste..!

La semaine prochaine déjà mes parents français arrivent au Brésil! Plus de huit mois déjà que je ne les ai pas vus, le temps passe vite! Après leur départ je recevrait normalement la visite de mon amie française Frédérique, elle aussi au Brésil pour une année! Un beau programme qui s’annonce en effet!

Merci une fois de plus au Rotary International et à mes familles qui me permettent de vivre cette expérience et à très bientôt!